Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Feu! Chatterton > Clip "L'oiseau" : Feu! Chatterton se la joue rétro avec des poupées vaudou
dimanche 03 juin 2018 17:30

Clip "L'oiseau" : Feu! Chatterton se la joue rétro avec des poupées vaudou

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour défendre son second album "L’oiseleur", la joyeuse troupe de Feu! Chatterton mise sur "L'oiseau" et son clip qui mêle imagerie 70's et poupées vaudou. Un mélange à la fois détonnant et décalé qui tombe à pic pour le groupe qui vient d'annoncer un concert au Zénith de Paris pour janvier 2019 !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Depuis sa création en 2011, Feu! Chatterton s'impose comme l'une des grandes révélations françaises des cinq dernières années. Son second album, "L'Oiseleur" est entré directement à la sixième place des charts avec près de 6000 ventes. Le groupe dévoile aujourd'hui le nouvel extrait, "L'oiseau", agrémenté d'un clip aussi kitsch que décalé. Dans une mise très 70's (à base de murs à motifs, de pantalons pattes d'eph et de vestes marrons), le chanteur devient la proie d'une mystérieuse femme qui le menace avec une poupée vaudou. « Le soleil perce l'oiseau gris / De ses raides et doux / Rayons comme des aiguilles / Une poupée vaudou » Les paroles font références au célèbre poème de Charles Baudelaire, "L'albatros", que le groupe détourne de manière décalée : « Au bord de l'eau / Un pigeon défunt / Pour un oiseau / Mais quelle drôle de fin »

Un premier Zénith en janvier !


Feu! Chatterton n'a pas chômé ! A peine un mois après la fin de sa précédente tournée, le quintet se retrouve déjà pour écrire de nouvelles chansons : « C’était un plaisir parce qu'on n'avait pas arrêté de tourner pendant un an et demi, et là on se retrouvait à faire ce qu'on voulait. La créativité, c'est ça : se laisser guider par des moments de plaisir. On apprécie l’immédiateté des musiques d’aujourd’hui mais ce n’est pas celle qu’on aime faire. Là, nous sommes allés au bout d’une idée qu’on avait depuis longtemps. En acceptant de prendre le temps tu te rends compte que tout ce qui avait l’air complexe et fatigant devient un endroit pour se recueillir. » confiaient-ils lors d'une interview accordée à Culturebox..

En 2015, leur premier album "Ici le Jour (a tout enseveli)" est couronné de succès et les place comme un des espoirs de la nouvelle chanson française. Par la suite le groupe est nommé révélation scène des Victoires de la Musique 2016, mais voit le prix lui échapper des mains au profit d'Hyphen Hyphen. Construisant sa réputation sur scène (à l'instar de Solidays, du Printemps de Bourges et un final à l'Olympia), le groupe vient de remplir 3 dates au Bataclan. Qu'à cela ne tienne, Feu! Chatterton fêtera ce succès lors d'une grande date au Zénith de Paris le 24 janvier 2019.

Regardez le clip de "L'oiseau" de Feu! Chatterton :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter