Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Actualité de Festival Interceltique de Lorient > Festival Interceltique de Lorient : affluence record
Festival
lundi 08 août 2011 13:42

Festival Interceltique de Lorient : affluence record

C'est parti pour dix jours de fête au rythme des cornemuses à Lorient. Le Festival Interceltique bat son plein et accueille pendant dix jours 3 500 artistes qui ont paradé hier devant près de 100 000 personnes. Dans les rues de la ville bretonne, ils ont su rendre hommage à la culture celtique qui les anime et qui attire de plus en plus de spectateurs chaque année.
Crédits photo : ABACA
Pour sa 41ème édition, le Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne, est heureux d'avoir accueilli 100 000 spectateurs pour sa grande parade qui se tenait ce dimanche 7 août. Indéniablement le moment fort de ce festival, "La grande parade des nations celtes" réunit des danseurs et musiciens français et étrangers, principalement venus des pays du nord de l'Europe, pour défiler durant toute la journée.

Pendant dix jours, le festival réunit des groupes des pays et régions d'origine celtique comme la Nouvelle-Zélande, l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Asturie et la Bretagne. Cette année, nombreux sont les artistes à s'être donnés rendez-vous à Lorient pour célébrer cette culture qui leur est chère. Au total, ils sont 3 500, dont Claymore, Chieftains, Carlos Nuñez, Danyel Waro accompagné par le guitariste Titi Robin, et Erik Marchand.... Du côté des noms plus connus du grand public, on note la présence d'Hugues Aufray le 8 août, Luz Casal le 9 août, Tri Yann le 13, et Texas le 14.

Chaque année, la programmation prend en compte plusieurs fêtes comme "La Cotriade au port de pêche" qui se déroule généralement le premier vendredi du festival. C'est un très grand repas au cours duquel le public mange des plats de poisson. La soirée est animée par des groupes musicaux. Se tient également le "Championnat des bagadoù" chaque premier samedi au stade du Moustoir. N'oublions pas "La Nuit du Port de Pêche" qui se déroule le deuxième samedi : il s'agit d'un concert en plein air s'achevant tous les ans par un feu d'artifice. Quant aux "Nuits Magiques", elles se déroulent dans le même stade du Moustoir. Elles rassemblent des groupes en tenues traditionnelles et se terminent elles-aussi par un feu d'artifice. Évidemment, des concerts ponctuent toute la semaine sur les principales places de la ville.

S'il devient officiellement le "Festival Interceltique" en 1979, ce rassemblement existait déjà auparavant sous d'autres noms, dont le plus célèbre reste sans aucun doute le "Festival Interceltique des Cornemuses de Lorient", et dont la première édition s'est déroulée à l'été 1971. C'est au cours de la décennie 80 que l'organisation prend de l'ampleur, grâce notamment à des subventions du Ministère de la Culture. En 1996, la Commission européenne le classe parmi les treize plus importants festivals européens, ce qui lui permet d'attirer des touristes étrangers toujours plus nombreux.

Lorient vous invite à son Festival Interceltique :
Jonathan HAMARD
Toute la programmation du Festival Interceltique de Lorient sur le site internet officiel de l'évènement.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP