Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2016 : la France chantera dès les demi-finales en Suède, une première
Spécial Eurovision
mercredi 30 septembre 2015 16:39

Eurovision 2016 : la France chantera dès les demi-finales en Suède, une première

Petite révolution lors de la prochaine édition de l'Eurovision ! Contrairement aux autres années, la France et les autres pays du Big Five se produiront dès les demi-finales en mai prochain, en Suède. Une première dans l'histoire du Concours européen, et une excellente nouvelle pour la délégation française.
Crédits photo : Abaca
Après une 60ème édition-anniversaire récompensée par un record d'audience, l'Eurovision bouscule ses habitudes. La prochaine édition du grand concours de chant européen se déroulera du 10 au 14 mai 2016 à Stockholm, en Suède, suite à la victoire de Måns Zelmerlöw. Avec sa chanson pop "Heroes", le chanteur de 29 ans a récolté 365 points au total, surclassant la Russie et l'Italie. La France, représentée par Lisa Angell, avait échoué en 25ème position avec 4 petits points seulement.

L'Eurovision 2016 marquera le retour dans la compétition de la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Turquie et l'Ukraine. Mais aussi une petite révolution ! Pour rétablir un peu d'équité entre tous les participants, Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, vient d'annoncer qu'une nouvelle mesure va permettre aux téléspectateurs de découvrir tous les concurrents sur scène en même temps. Désormais, le pays hôte et les membres du "Big Five" se produiront sur scène dès les demi-finales.


La France reste qualifiée d'office


Jusqu'à présent, les cinq plus gros contributeurs financiers de l'Eurovision, le "Big Five" comprenant l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et la France, ainsi que le pays organisateur se produisaient uniquement en finale. Une situation qui ne comportait pas que des avantages, car si les candidats de ces pays bénéficiaient d'un effet de surprise lors du grand soir, leur absence plus tôt dans la compétition réduisait leurs chances de toucher un maximum de votants. Les étapes avant le jour J et notamment les demi-finales ne sont en effet pas diffusées à la télévision française, alors qu'elles le sont dans le reste de l'Europe, et sont même très suivies en Scandinavie et plus à l'est.

En plus d'accroître leur popularité, aussi bien auprès du public que des médias présents sur place pour couvrir l'événement, les candidats des six pays disposeront « d'un peu plus de temps pour répéter leur prestation », a avancé le comité, réuni à Berlin pour préparer l'organisation du 61ème Concours. Une très bonne nouvelle pour la France donc, puisque cette modification ne remet pas en cause sa qualification automatique pour la finale de l'Eurovision 2016. En effet, les prestations des six délégations seront enregistrées à l'avance et non soumises au vote lors des demi-finales.
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP