Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2014 : Joanna Lagrave, demi-finaliste de la "Star Academy", en lice pour représenter la France
Spécial Eurovision
jeudi 28 novembre 2013 14:16

Eurovision 2014 : Joanna Lagrave, demi-finaliste de la "Star Academy", en lice pour représenter la France

Le 10 mai prochain, c'est à Copenhague que se tiendra le 59ème Concours Eurovision de la chanson. La France vient de révéler les trois artistes en lice pour défendre ses couleurs : Joanna, une ancienne candidate de "Star Academy", le boys band Destan et le trio délirant Twin Twin, qui avait déjà tenté de participer l'an dernier...
Crédits photo : Facebook officiel
Cette année, la jeune Danoise Emmelie de Forest, 20 ans, a remporté le 58ème Concours Eurovision de la chanson avec sa chanson "Only Teardrops", d'inspiration celtique. Mais la France a eu plus de mal à convaincre ses amis européens malgré l'empreinte vocale d'Amandine Bourgeois, révélée dans la sixième saison de l'émission "Nouvelle Star". Son titre "L'enfer et moi", écrit par Boris Bergman, a dénoté au cours de la soirée, à cause de son ambiance sombre, loin du faste et du kitsch habituels de la cérémonie, terminant sa course en 23ème position avec 14 points seulement.

Pour sa prochaine édition, les organisateurs du concours ont annoncé plus de transparence au niveau des membres du jury, après avoir enregistré de nombreuses plaintes pour de possibles votes géopolitiques et des soupçons de truquage. L'Eurovision se déroulera donc le 10 mai 2014 à Copenhague, au Danemark, et la France a préselectionné trois artistes pour défendre les couleurs tricolores. Parmi eux, on retrouvera Joanna, présentée comme une « auteur, compositeur et interprète », inspirée par la « musique noire américaine et la chanson française ». Mais le public la connaît déjà puisqu'elle a participé à la "Star Academy" et a même été demi-finaliste de la huitième saison en 2008 sur TF1, qui a couronné Mickels Réa. Depuis sa sortie, la chanteuse a publié le single "L'école des duplicatas" et a participé à la comédie musicale "Joe Dassin".


Joanna, le boys band Destan, et le trio Twin Twin en lice


Mais Joanna n'est pas la seule en lice pour représenter la France à l'Eurovision. Le public découvrira les trois artistes le dimanche 26 janvier à 17h dans l'émission "Les Chansons d'abord", diffusée sur France 3. Joanna fera face au boys band Destan, qui a tenté une percée cette année avec le single "Vole", mais aussi le trio Twin Twin qui a publié le single "Moi-même", extrait de l'album "Vive la vie". Les trois artistes étaient déjà en lice l'an dernier face à Amandine Bourgeois. « On l'a échappé belle ! » nous avaient confiés, en riant, François Djemel, Laurent Idir et Patrick Biyik lors d'une interview pour Pure Charts, réalisée en mai dernier. « Le problème c'est que les Français ne votent pas à l'Eurovision. Ils ne soutiennent même pas le projet. Donc à un moment donné, ça sert à quoi de participer ? » avaient déclaré les complices, soulignant également le problème récurrent des votes géopolitiques.


"Ça sert à quoi de participer ?"


« On l'aurait fait à fond » avaient-ils toutefois ajouté, finalement un peu déçus de ne pas avoir été sélectionnés par le comité. Mais Twin Twin a tout de même évoqué l'idée de se représenter et d'y parvenir enfin. « Si jamais on doit faire un jour l'Eurovision, on fera un show comme on est. Un peu urbain, un peu street » avaient confié les interprètes de "Je vais très bien", leur nouveau single, sûrs que leur folie pourrait enfin changer les choses. Reste à savoir s'ils seront élus par le public le 2 mars prochain, date à laquelle le résultat sera annoncé, et s'ils réitéreront le succès de Marie Myriam et sa chanson "L'oiseau et l'enfant", dernière victoire de la France à l'Eurovision... en 1977.

Regardez "Je vais très bien", le nouveau clip des Twin Twin :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés