Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Eurovision > Eurovision 2010 : commentez en direct !
Musique en TV
samedi 29 mai 2010 16:00

Eurovision 2010 : commentez en direct !

Ce soir, à 21h sur France 3 et en direct d'Oslo en Norvège, se déroulera la 55ème édition du Grand Prix Eurovision. Malgré les parieurs en ligne et Google qui ne croient pas en notre victoire, la France réussira t-elle à remporter cette compétition 33 ans après Marie Myriam ? parieurs en ligne et Google ne croient pas à la victoire du représentant français Jessy Matador

Commentez en direct la cérémonie de l'Eurovision dans les commentaires de cet article !


Depuis Marie Myriam en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant", la France n'a pas remporté le Grand Prix Eurovision de la Chanson. C'était il y a 32 ans... Depuis, certains se sont certes distingués, tels que Joëlle Ursull en 1990 avec "White & Black Blues" terminant sa course seconde (derrière l'italien Toto Cutugno) avec une chanson signée Serge Gainsbourg (qui avait permis à France Gall de remporter le concours en 1965 avec "Poupée de cire, poupée de son"), Amina l'année suivante pointait n°1 ex-æquo avec la suédoise Carola, mais n'écopera que de la seconde place car en cas d'égalité, il s'agit du pays ayant remporté le plus de 12 points attribués par un pays voisin qui termine sur le podium ; sans parler de Sandrine François, n°5 en 2002 avec "Il faut du temps", ou de Natasha St-Pier, n°4 en 2001 avec "Je n'ai que mon âme". L'année dernière, Patricia Kaas avait terminé sa course sur la 8ème marche du classement avec "Et s'il fallait le faire".

Suite à la victoire d'Alexander Rybak à l'Eurovision l'année dernière, la Norvège est le pays organisateur de cette nouvelle édition du Concours. Elle a placé cet événement tout près de sa capitale à Bærum exactement, à 15 minutes d'Oslo. La compétition se déroulera ce soir dans la Telenor Arena. L'émission sera présentée par des animateurs locaux, à savoir Nadia Hasnaoui, Haddy Jatou N'Jie et Erik Solbakken.

La France représentée par Jessy Matador


Pour l'édition 2010, la production et France Télévisions ont choisi un candidat qui est loin de faire l'unanimité dans le cœur de son public. En effet, Jessy Matador ne reflète pas forcément l'image qu'il faut donner à l'Eurovision. Le public français a donc du mal à accepter sa participation. Mais si justement c'était ce qu'il nous fallait pour remporter la compétition ? Un peu de changement, de la motivation (car Jessy Matador n'en manque pas) et un show qui plaît aux jeunes.

Comme si la polémique sur le choix du chanteur ne suffisait pas, Christophe Willem a déclaré récemment dans "Le Parisien" n'avoir jamais dit non à France Télévisions pour représenter l'hexagone. L'ancien vainqueur de "Nouvelle Star", voulait aller à Oslo en duo avec David Guetta. Malheureusement, France Télévisions aurait refusé.

Regardez Jessy Matador répéter pour l'Eurovision :


Jessy passera en 18e position ce soir, sur 25 candidats. Un tirage favorable selon les spécialistes.

Les favoris


Comme dans chaque compétition, il y a toujours des favoris. Si Cyril Hanouna et Stéphane Bern, qui présenteront la soirée de l’Eurovision sur France 3, croient aux chances du Français, les statistiques ne plaident pas en sa faveur. En 2009, Google avait prédit la victoire du candidat norvégien. Cette année, le moteur de recherche prévoit la victoire de l’Allemagne (Lena-Meyer Landrut). Jessy Matador prendrait la huitième place parmi les 25 candidats de la finale, comme Patricia Kass en 2009.

Le gadget de Google "mesure la popularité de chaque candidat et calcule ensuite le nombre de votes qu’il aurait si le concours avait lieu aujourd’hui". Mais attention, "le score de certains pays est basé sur un jury professionnel ", difficile de prévoir les résultats de façon aussi précise que dans ceux soumis au vote du public.

Google est assez confiant, mais les bookmakers ne partagent pas le même optimisme. Selon différents sites de paris en ligne, Jessy Matador devrait se classer entre le 15eme et la 21eme place. Avec une côte de 51 contre 1, jusqu’à 101 contre 1, le représentant français est loin derrière l’Allemagne (4 contre 1), et l’Azerbaidjan (Safura Əlizadə), donné vainqueur à 3,50 contre 1.

Croisons les doigts, et... que le meilleur gagne !

Découvrez l'ensemble des candidats favoris sur notre précédent article, cliquez ici.
Alexis QUILICHINI
Pour lire ou relire l'interview de Jessy Matador accordée à Charts in France quelques jours avant son passage à l'Eurovision, cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus, visitez eurovision.tv.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP