Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : les TOPS et les FLOPS de la soirée !
Spécial Eurovision
dimanche 23 mai 2021 00:33

Eurovision 2021 : les TOPS et les FLOPS de la soirée !

Le grand jour est arrivé ! L'Eurovision 2021 se tient ce soir depuis Rotterdam, aux Pays-Bas, et 26 candidats représentent leur pays afin de remporter la grande finale du concours. C'est Barbara Pravi qui représente la France avec la chanson "Voilà". Va-t-elle gagner ? Suivez la soirée en direct, et minute par minute, sur Pure Charts !
Crédits photo : DR
Let's go ! Ce soir, l'Europe entière a les yeux rivés sur l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas, où se déroule la grande finale de l'Eurovision 2021, deux ans après la victoire de Duncan Laurence avec "Arcade". Si l'Italie part grande favorite avec Maneskin et sa chanson rock "Zitti E Buoni"), la France a toutes ses chances pour Barbara Pravi est deuxième chez les bookmakers avec "Voilà", tandis que Malte suit sur le podium avec Destiny et "Je me casse". Alors, qui va briller ? Qui va se révéler ? Qui va créer la surprise ? Et enfin, qui va gagner l'Eurovision 2021 ce soir ? Suspense !



Suivez en direct la finale de l'Eurovision sur Pure Charts !



21h : Le coup d'envoi de la finale tant attendue de l'Eurovision 2021 est lancé ! Sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, chaque candidat défile sous les applaudissements par ordre de passage. Le public (et les journalistes ici dans la salle presse à Rotterdam) sont à fond !

21h04 : On croyait que les vraies stars de la soirée étaient les candidats mais les animateurs Chantal Janzen, Edsilia Rombley, Jan Smit et la Youtubeuse Nikkie de Jager, plus connue sous le nom de NikkieTutorials, poussent la chansonnette en reprenant "Venus" de Bananarama à la sauce électro ! Il y a des danseurs, des effusions de lumières et des effets pyrotechniques. C'est la fête !

21h10 : Allez, c’est parti ! Elena Tsagrinou lance les festivités avec son hymne "El diablo". Diablement efficace (vous l'avez ?), la chanson pop (qui ne ressemble pas du tout à "Bad Romance" de Lady Gaga) est l'une des grandes favorites des fans, même si la mise en scène est un peu légère. On aurait préféré qu'elle pousse le concept plus loin dans les références au malin, mais la chanteuse - qui est Grecque d'ailleurs - donne tout : déhanchés sensuels, exorcisme pop. Franchement, elle fait le job !



21h13 : Place désormais à l'Albanie avec Anxhela Peristeri et "Karma". Bon au moins, elle chante dans sa langue ! C'est la tempête sur l'écran géant derrière elle, la chanteuse a visiblement volé la tenue scintillante de Beyoncé et mis le paquet sur les ventilos pour nous ensorceler avec son titre tribal à souhait. Désolé, mais ça ne marche pas vraiment, on s'ennuie un peu. Pas vous ?

Eden Alene impressionne pour Israël !


21h18 : C'est l'une de nos chouchoutes ! Représentant Israël, Eden Alene (21 ans) a tout d'une gagnante : sa chanson "Set Me Free" est très catchy, l'univers futuriste en mode "Le cinquième élément", l'animation sur les écrans géants tout en néons, la chorégraphie, les quelques mots en hébreux glissés ici et là... sans oublier les whitles notes à la fin. Un vrai régal !

21h22 : L'excellent groupe Hooverphonic, qui défend la Belgique, apporte une petite pause bien méritée avec "The Wrong Place". On n'est pas très emballé par le gros plan très "Blair Witch" en fond mais la chanson est très intéressante. Une véritable contre-programmation dans un concours comme l'Eurovision sans doute. Et quelle classe ! Un très bon moment, mais on attend la suite !

21h25 : Là encore, la Russie a pris un beau risque en envoyant Manizha et sa chanson féministe "Russian Woman" la représenter. Mais comment ne pas être conquis par l'imposante et créative mise en scène proposée par la chanteuse ? On ne verra rien de ressemblant ce soir, et ça c'est un grand point positif. Avec sa tenue traditionnelle dont elle se libère, son tableau mystique, et ses phrases percutantes et inspirantes sur les écrans, elle donne le ton, et ça marche. Même si le titre est quand même anecdotique...




21h30 : La véritable gagnante de la soirée, c'est elle ! A 18 ans seulement, Destiny a l'attitude, le message, l'énergie et la tenue (là encore la même que Beyoncé et donc que l'Albanaise). Sorte de grande messe pop, sa performance irrésistible sur "Je me casse" (avec son final étincelant) remonterait le moral au plus déprimé d'entre nous. Troisième des bookmakers, elle pourrait bien l'emporter. Wait and see...

21h34 : Après la Belgique, le Portugal offre là aussi une grande leçon de classe avec The Black Mamba et "Love Is on My Side". Délicate et enivrante, la chanson est fédératrice sans vouloir l'être, le chanteur a une voix magnifique, mais quel dommage qu'il ne chante pas en portugais... Le titre aurait gagné en profondeur.

21h38 : La Serbie sort l'artillerie lourde avec son girls band Hurricane qui veut nous rendre "Loco Loco". Là encore inspirées par Beyoncé pour les tenues à strass quelque peu transparentes, les trois artistes, sortes de Kardashan de la chanson, ne s'économisent pas en mouvements et en secouages de cheveux. C'est un art en soi !

21h45 : Le Royaume-Uni, membre du Big Five mais souvent du big five vers la fin, mise sur les trompettes et le charisme de James Newman, petit frère de John Newman, qui compte bien nous faire danser au son de son titre dansant "Embers". C'est très sympa mais on l'aura oublié dans 3 minutes, et le chanteur ne semble pas très à l'aise avec ses petits pas de danse. Mais le show est là, alors bravo quand même !

Gjon's Tears électrise avec "Tout l'univers"


21h49 : Le sosie de Zara Larsson se lance sur la scène de l'Ahoy Rotterdam ! Agée de 18 ans, Stefania possède un charme indéniable (on adore sa tenue !!!!) et une très jolie voix. Sa chanson "Last Dance" (pour la Grèce) n'est pas des plus originales mais s'écoute un soir d'Eurovision sans déplaisir. Bon, par contre, il faudra qu'on reparle des hommes invisibles qui dansent à ses côtés... C'est pas possible !





21h53 : Il est l'un des favoris de l'Eurovision depuis le début de ce cru 2021. Représentant la Suisse avec "Tout l'univers", une ballade électrisante, Gjon's Tears (qui a participé à "The Voice" en France en 2019) mise sur la puissance et l'émotion avec sa chanson particulièrement intense. Si elle ne nous touche, on ne peut qu'être touché par son tableau, sobre mais efficace.

21h58 : Les Islandais ont un tube entre les mains avec "10 Years". Malheureusement ce soir, le groupe Daði og Gagnamagnið n'est pas présent physiquement sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, puisqu'un membre a été testé positif au Covid-19. Il s'agit là d'une performance pré-enregistée. Clairement, il manque l'énergie et la ferveur du public mais la bande propose un tableau génial, décalé, coloré et très drôle. On adore !

22h01 : On aime bien la ballade de Blas Canto, "Voy a quedarme" ! Le chanteur est agréable à regarder et la scénographie avec cette immense lune est très réussie ; Blas a même tenté des petites vibes inattendues à la fin. Mais alors, pour passer inaperçu dans un concours de chanson, c'est PARFAIT ! Dommage pour l'Espagne...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


22h05 : Natalia Gordienko nous apporte une petite douceur avec "Sugar" pour la Moldavie. On ne se souvient déjà plus de la chanson (alors qu'elle est en train de passer), mais on doit avouer que la chanteuse a tout misé sur la mise en beauté : sa coupe de cheveux, sa tenue scintillante. Mention spéciale pour la note finale presque réussie ! Premier en partant de la fin ?

22h10 : Adorable comme tout, Jendrik, qui représente l'Allemagne chante "I Don't Feel Hate". Franchement, quand on entend la chanson et qu'on voit la prestation proposition pour cet Eurovision, nous on ressent un peu de haine quand même. Médiocre au possible. Allez, sans rancune !

22h14 : Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est le groupe Finlande Blind Channel est venu nous réveiller après l'Allemagne ! Misant sur un univers musical metal, la bande envoie tout en l'air avec le titre énervé "Dark Side", et ça marche. Ils sont à fond, très très énervés (parce qu'on leur a volé leur fer à lisser sans aucun doute !), et les flammes explosent sur scène. Du très grand show ! On en redemande :)

22h20 : Besoin d'une mini-sieste ? Parfait car Victoria, qui défend la Bulgarie, arrive sur scène pour nous chanter le joli titre "Growing Up Is Getting Old" (c'est beau comme du Lara Fabian !). Même si la scénographie est très sensible et très touchante, qu'elle est impeccable vocalement, on baille ferme. On va reprendre un café et on revient !

Magnifique Barbara Pravi !


22h25 : C'est flashy mais sobre en même temps (oui c'est un concept) : The Roop est clairement l'un des meilleurs candidats ce soir avec sa chanson "Discoteque" qui nous incite à danser comme des petits fous depuis notre salon. L'hymne des confinements avec un de retard en somme. Et les tenues jaunes permettent clairement de régler les couleurs de sa télé. (Cette blague est offerte par Laurent Ruquier)

22h28 : Non, vous n'êtes pas complètement sous acide c'est bien l'Ukraine qui tente de nous rendre complètement dingues grâce au groupe Go_A et sa chanson "Shum". C'est tellement spécial et original qu'on aimerait presque. Au moins, il y a une proposition et un véritable univers. Les fans de l'Eurovision adorent, et ils sont quatrièmes des bookmakers. Alors une surprise est bien possible !

22h31 : Place à notre Barbara Pravi nationale. Dans un autre genre très différent, le temps s'arrête quand la chanteuse française entre sur scène pour nous déposer ses tripes avec "Voilà", une valse tourbillonnante et axée sur l'intensité, la proximité avec le téléspectateur. Dans le noir, simplement éclairée par quelques projecteurs, elle nous fait frissonner et tourner la tête. 12 points !

Les votes sont ouverts !



22h35 : L'Azerbaijan a trouvé le mini-clone d'Ariane Grande avec Efendi. On ne sait pas trop pourquoi elle rend hommage à "Mata Hari" tout en sensualité mais pourquoi pas ! Le tableau est particulièrement joli mais la chanson se noie un peu dans la masse... Une autre fois hein !

22h39 : Alors, on pourrait croire que Helmut Fritz s'est échappé de France pour représenter la Norvège mais non, c'est le chanteur Tix et son look improbable qui a été sélectionné. Dans la lignée des ballades pop anglaises, sirupeuses mais radiophoniques, Tix ouvre ses ailes et aimerait bien nous embarquer avec la chanson "Fallen Angel". Perso, on reste sur Terre !

22h45 : Deux ans après la victoire de Duncan Laurence, les Pays-Bas ne veulent clairement pas gagner avec Jeangu Macrooy. On aime bien sa chanson "Birth of a New Age" qui rend hommage à ses racines (il est originaire du Suriname) et le message sur l'acceptation de soi, mais la performance est loin d'être marquante face à la concurrence ce soir.

22h50 : Ce sont les grands favoris ! L'Italie a toutes les chances de gagner l'Eurovision ce soir selon les bookmakers. Avec sa chanson glam rock "Zitti e buoni", le groupe Måneskin pourrait donc ramener le trophée à la maison. Membre du Big Five, l'Italie n'a remporté l'Eurovision qu'à deux reprises : en 1964 et 1990. La dernière fois, c'était donc il y a 31 ans avec "Insieme: 1992, interprétée par Toto Cutugno !

22h54 : Tusse derrière la Suède ! A 19 ans, le chanteur livre une performance particulièrement forte avec "Voices", qui rappelle parfois musicalement l'univers de The Weeknd. La chanson se déploie au fur et à mesure du temps,

22h56 : Dernière performance de la soirée ! Un peu beaucoup d'adrénaline grâce à Saint-Marin (on ne sait pas le placer sur la carte non plus, on vous rassure !). Senhit a de l'énergie à revendre, un sourire à tomber, une voix dingue et une chanson hyper efficace, avec en guest Flo Rida, qui avait complètement disparu de la circulation. On adore ! Parfait pour clore cet Eurovision 2021.

23h00 : Les 26 candidats ont chanté, place désormais aux votes. A vos téléphones !

23h45 : On s'était presque endormi, mais Duncan Laurence, le gagnant de l'Eurovision vient nous bercer un peu plus avec sa voix d'or pour reprendre son tube "Arcade", et une nouvelle chanson inédite "Stars" !

23h58 : Saint Marin donne 12 points à la France ! L'Estonie nous en donne 10. La France cumule déjà 50 points et est deuxième du classement provisoire.

00h15 : La France est première du classement provisoire avec 164 points !!!! Suivent la Suisse et Malte.

00h30 : Après le vote de tous les jurés internationaux, la Suisse est 1ère du classement provisoire avec 267 points, devant la France (248 points). Place aux votes du public !

00h54 : L'Italie remporte l'Eurovision avec 524 points, la France finit 2ème !!!!

Merci à tous et à toutes d'avoir suivi ce live, et à l'année prochaine !
Julien GONCALVES
Eurovision en interview
07/05/2022 - Dans une semaine, c'est le groupe Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision 2022 avec sa chanson en breton "Fulenn". Leur rencontre, les paroles du titre, leurs chances de gagner, la pression, les critiques... Les quatre artistes se confient en interview à Pure Charts ...
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés