Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2018 : la France peut-elle gagner avec Madame Monsieur et "Mercy" ?
Spécial Eurovision
samedi 12 mai 2018 17:59

Eurovision 2018 : la France peut-elle gagner avec Madame Monsieur et "Mercy" ?

Après les sensations Amir et Alma, Madame Monsieur jouit d'un plébiscite rare à Lisbonne, à quelques heures de la finale de l'Eurovision 2018. Avec sa chanson "Mercy", le duo parisien peut-il enfin faire gagner la France ? Analyse sur Pure Charts !
Crédits photo : Bestimage
« Je le sens, cette année la France peut enfin gagner ». Tous les ans, la même rengaine. A quelques heures du verdict de la grande finale de l'Eurovision 2018, l'effervescence dans les coulisses du concours pousse les journalistes comme les fans français à croire en une victoire potentielle du candidat français. C'était déjà le cas avec Amir, finalement sixième avec "J'ai cherché" en 2016, puis Alma avec "Requiem", 12ème en 2017. Il faut dire que la France n'a pas gagné depuis 1977 avec "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam. Il y a 41 ans donc. Et si Madame Monsieur brisait finalement la "malédiction" avec "Mercy" ? Une chanson intense qui a séduit le public et le jury de "Destination Eurovision", grâce à son histoire forte (la naissance d'un bébé migrant en pleine opération de sauvetage en mer), une émotion palpable et un refrain imparable. Un titre engagé voire politique pour certains, que le tandem est parvenu à imposer en douceur, avec naturel et donc sans polémique à la clé.

Chypre et France, pays les plus applaudis


« Je ne dirais pas que c'est une chanson politique mais humanitaire. Mais même si les gens saisissent le sens politique de "Mercy" ce soir, ce n'est pas un problème. Je pense que les gens qui seront touchés par ce message voteront. Ceux à qui ça ne plaira pas n'auraient pas voté de toute façon » analyse William Lee Adams, LE spécialiste de l'Eurovision et créateur du célèbre Wiwiblogss. Au micro de Pure Charts depuis la salle de presse, située à quelques pas de l'Altice Arena de Lisbonne où se déroule le concours ce soir, il nous livre ses impressions. Alors, "Mercy" a-t-elle de réelles chances de victoire ? A en croire les retours sur place, oui. Avec Chypre, la France est clairement la grande favorite à l'applaudimètre dans la salle de presse et au sein de l'arena lors des répétitions en public.

"Tout est encore possible"


Même Madame Monsieur commence à croire en ses chances, après s'être classé deuxième des favoris dans le classement des bookmakers. « On se prend au jeu. On n'oublie pas, même si on n'aime pas trop le côté compétition dans la musique, que c'est un concours de chansons. Donc évidemment qu'on a envie de gagner » confiait Jean-Karl dans une interview à Pure Charts réalisée il y a quelques jours. A l'heure actuelle, "Mercy" est le quatrième favori, derrière le tube implacable "Fuego" de Eleni Foureira (Chypre), l'hymne féministe "Toy" de Netta Barzilai pour Israël et le titre gay-friendly "Together" de Ryan O'Shaughnessy. « On sent aussi qu'il est en train de se passer quelque chose depuis plusieurs jours. On sent que les gens autour de nous commencent à y croire. On est porté par un truc... C'est génial à vivre. On va essayer de faire la meilleure performance possible pour ne pas décevoir les gens » renchérissait le Monsieur du duo.

Regardez la version acoustique de "Mercy" de Madame Monsieur :



Alors que la concurrence est rude et que les vainqueurs potentiels sont nombreux, Madame Monsieur a-t-il vraiment des chances de gagner l'Eurovision ce soir ? Pour William de Wiwibloggs, qui émet quelques réserves sur une victoire de la France, tout va se jouer lors de la performance de Madame Monsieur sur "Mercy". « Tout est encore possible si le public reprend le mouvement de main à la fin de la prestation et que la caméra saisit bien ce moment, qu'elle le rend visible. Selon moi, ce mouvement peut faire gagner la France. Jamala avait son arbre (en 2016, ndlr), Conchita Wurst avait ses ailes en flammes (en 2014, ndlr). Madame Monsieur a ce jeté de main. Si c'est bien filmé, c'est très puissant » explique-t-il. Justement, pour lui, l'angle de la caméra à ce moment-là n'est pas optimal. Mais le spécialiste tempère : « Elle a la voix. Ils ont la chanson. Il y a ce moment. Le reste... ».

Et le fait que la France passe en 13ème position, en milieu de classement, va-t-il avoir une réelle incidence sur le résultat final ? « Ça ne veut pas dire grand-chose. Conchita Wurst, Salvador Sobral, Måns Zelmerlöw... Ils ont tous chanté durant la première partie du show. Les meilleures chansons passent toujours au-delà de ça » lâche William, qui mise sur une victoire de Chypre avec Elena Foureira et son "Fuego" ravageur. Il ne reste donc plus qu'à croiser les doigts et que la magie opère en direct ce soir, pour que les jurés comme les 200 millions de téléspectateurs soient embarqués par l'histoire de "Mercy". Réponse dans quelques heures...
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP