Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > L'Eurovision à la conquête de l'Asie : une première édition annoncée en vidéo !
Spécial Eurovision
dimanche 27 août 2017 18:00

L'Eurovision à la conquête de l'Asie : une première édition annoncée en vidéo !

C'est officiel ! Après des années de rumeurs, une édition asiatique de l'Eurovision va être lancée. Le grand concours de chant s'exportera sur le continent voisin en 2018 ou 2019, comme l'annonce un teaser vidéo. Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Lancé le 24 mai 1956 à Lugano en Suisse, le tout premier concours Eurovision de la chanson ne réunissait que sept délégations dont la France. C'est la représentante néerlandaise Jetty Paerl qui s'était imposée avec son titre "De vogels van Holland" - littéralement "Les Oiseaux de Hollande". 62 ans plus tard, il s'agit du plus grand concours de chant au monde et de l'émission de divertissement la plus regardée sur la planète, avec près de 200 millions de téléspectateurs rivés chaque année devant leur petit écran ! La dernière édition, remportée par Salvador Sobral pour le Portugal, a ainsi vu 42 pays tenter leur chance. Un tel succès donne forcément des idées. Devenue une marque à part entière, l'Eurovision tente depuis plusieurs années de dépasser les frontières du continent européen pour aller conquérir le globe. Car le potentiel semble illimité, compte tenu du carton des versions locales des télé-crochets "Pop Idol" (notre "Nouvelle Star") ou "The Voice". En 2015, l'Australie a donc obtenu le droit de participer à l'Eurovision à titre exceptionnel pour les 60 ans du Concours, avant d'être autorisée à concourir pour les deux éditons suivantes. Tout un symbole !

"L'Asie et l'Eurovision sont faits l'un pour l'autre"


En coulisses, l'expansion du Concours à l'échelle internationale n'est plus qu'un simple rêve : c'est un objectif à part entière. L'an dernier, la chaîne australienne SBS a donc mis sur les rails un projet d'adaptation de l'Eurovision sur le continent asiatique, en étroite collaboration avec l'UER (L'Union européenne de radio-télévision, qui chapeaute l'organisation du concours) et la maison de production Blink TV. L'idée ? Créer un événement similaire réunissant une vingtaine de pays de la région Asie Pacifique.

Bonne nouvelle pour les aficionados : la première édition de l'Eurovision Asia verra bientôt voir le jour ! Dans une vidéo compilant les meilleurs moments du concours en Europe, l'Eurovision annonce officiellement sa déclinaison. Pour l'heure, le format est encore en cours de discussion mais le site officiel de l'Eurovision projette de faire participer 20 pays même si « rien n'est gravé dans la pierre ». « L'Asie et l'Eurovision sont faits l'un pour l'autre » nous assure-t-on. Un sondage a été mis en place afin de mieux cerner et déterminer les attentes des téléspectateurs pour ce concours nouvelle génération. Aucune date de diffusion n'est avancée pour cette première édition, même si une organisation en 2019 paraît plus probable que l'année prochaine. A surveiller !

Regardez la bande-annonce de l'Eurovision Asia :
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP