Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2017 : la Russie se retire du concours pour la première fois en 23 ans
Spécial Eurovision
vendredi 14 avril 2017 13:00

Eurovision 2017 : la Russie se retire du concours pour la première fois en 23 ans

"Celebrate diversity". Ou presque. En effet, suite aux tensions avec l'Ukraine, qui organise l'Eurovision cette année, la Russie vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait pas le concours et que sa candidate Yulia Samoylova n'y participerait pas. Une première historique !
Crédits photo : Capture YouTube
Coup de tonnerre pour la 62ème édition de l'Eurovision. Alors que les relations diplomatiques entre la Russie et l'Ukraine sont très tendues, ce conflit se répercute sur la participation au concours du pays présidé par Vladimir Poutine, le 13 mai prochain à Kiev, en Ukraine. En effet, Yulia Samoylova, la candidate russe, a été interdite d'entrée sur le territoire pour avoir donné un concert en Crimée sans passer par la frontière ukrainienne. Une proposition de duplex par satellite depuis Moscou avait alors été proposé par l'UER (European Broadcasting Union) à la délégation russe, qui l'avait refusée aussitôt. La participation de Yulia Samoylova était donc bloquée. Désormais, c'est officiel, la Russie se retire du concours Eurovision 2017. Une première historique depuis sa participation initiale à l'Eurovision en 1994.

"Une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition"


C'est ce qu'a annoncé hier soir durant son journal télévisé Perviy Kanal, la chaîne publique organisant et diffusant l'Eurovision en Russie, assurant qu'elle ne retransmettrait pas le concours cette année, tout en maintenant le refus de faire participer sa candidate avec la chanson "Flame Is Burning". Un titre aux paroles pourtant pleines d'espoir... « Perviy Kanal considère que le refus des autorités ukrainiennes est sans fondement. C'est une tentative de l'Ukraine de politiser la compétition » ont pu entendre les téléspectateurs en apprenant la mauvaise nouvelle en direct. Dans la foulée, l'UER, qui organise l'Eurovision, a indiqué que cette décision radicale « porte atteinte à l'intégrité » du concours, qui se bat depuis 1956 pour unir les différents pays européens par le biais de la musique. Sans la Russie, quarante-deux pays seront donc en lice à l'Eurovision 2017, avant la grande finale prévue le 13 mai prochain.

Regardez Yulia Samoylova chanter "Flame Is Burning" :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP