Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : le Royaume-Uni va-t-il quitter le concours à cause du Brexit ?
Spécial Eurovision
mardi 28 juin 2016 17:20

Eurovision : le Royaume-Uni va-t-il quitter le concours à cause du Brexit ?

Le peuple a voté : le Royaume-Uni va quitter l'Union Européenne. Mais une autre question se pose chez les fans du Concours Eurovision de la Chanson : le pays va-t-il également devoir abandonner l'Eurovision ? Réponse !
Crédits photo : DR BBC
Le monde entier parle du Brexit. En effet, suite à un référendum, le peuple britannique a voté majoritairement pour que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne (51,9%). Un véritable séisme politique s'en est suivi puisque les bourses britanniques se sont effondrées, la livre sterling a chuté à son taux le plus bas depuis 1985 et le premier ministre David Cameron a annoncé qu'il démissionnerait dans les trois prochains mois. Mais une vraie question, un peu futile diront certains, a également émergé chez les fans de l'Eurovision : à cause du Brexit, le Royaume-Uni va-t-il aussi devoir quitter le célèbre concours ?

"Ce serait incroyablement triste"


David Cameron avait pourtant déjà répondu à la question en avril dernier... lors d'une session au Parlement britannique : « Non seulement ce serait incroyablement triste mais sachant que Israël ou l'Azerbaïdjan et tous les autres proches de l'Europe semblent pouvoir participer - et l'Australie aussi - je pense qu'on est plutôt serin là-dessus ». Désormais, c'est l'Union européenne de radio-télévision (EBU) qui vient de confirmer le maintien du Royaume-Uni à l'Eurovision malgré le Brexit. « La BBC est Membre de l'EBU et elle est, et restera, éligible pour participer au Concours Eurovision de la chanson. Au même titre que de nombreux diffuseurs de pays qui ne sont pas membres de l'Union Européenne » a-t-il été précisé, en clin d'oeil à la Norvège, la Suisse, la Russie, la Serbie ou l'Islande.


Cette nouvelle réconforte les fans de l'Eurovision puisque l'an prochain, le Royaume-Uni, qui fait partie du "Big Five", célébrera les 60 ans de sa première participation au concours. Depuis 1957, il compte cinq victoires : en 1967, 1969, 1976, 1981 et 1997 avec "Love Shine a Light" de Katrina and the Waves. Son meilleur classement depuis 2000 ? Troisième avec Jessica Garlick et "Come Back" en 2002. Le pire ? La dernière position en 2003 avec 0 points attribués à "Cry Baby" de Jemini. Cette année, comme en 2015, le duo Joe and Jake a terminé en 25ème place avec "You're Not Alone", tandis que Jamala a remporté l'Eurovision avec "1944". Rendez-vous donc en Ukraine l'an prochain !

Regardez la performance de Joe and Jake à l'Eurovision 2016 :
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP