Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Enrique Morente > Enrique Morente : une figure du flamenco moderne s'est éteinte
mardi 14 décembre 2010 18:00

Enrique Morente : une figure du flamenco moderne s'est éteinte

Par Thierry CADET | Rédacteur
A seulement 67 ans, Enrique Morente, le chanteur espagnol de flamenco, et figure controversée du flamenco moderne, s'est éteint des suites d'un ulcère. Géant du genre, il s'était lancé dans l'expérimentation, écrivant de nouvelles catégories pour le cante. Sa fille, avait par ailleurs été choisie par Pedro Almodovar pour interpréter le thème de son film "Volver".
Enrique Morente n'est plus. Ce géant du flamenco, chanteur, mais aussi musicien - certains de ses cantes ont été interprétés notamment par Camarón de la Isla, Mayte Martín, Carmen Linares, Miguel Poveda, Segundo Falcón ou Arcángel, est décédé lundi dernier, des suites d'un ulcère. Il avait 67 ans.

Visionnez Enrique Morente et Tomatito, "Solea de la ciencia" :


Enrique Morente Cotelo était né à Grenade le 25 décembre 1942. Après des débuts traditionnels, il s'est lancé dans l'expérimentation, écrivant de nouvelles mélodies pour le cante (le chant flamenco) et jouant avec des musiciens de tous styles, sans renoncer pour autant à ses racines (le chant traditionnel flamenco). En dépit des critiques sévères venant des puristes les plus extrêmes parmi le public et les critiques, il est probablement le chanteur de flamenco moderne le plus influent, qui non seulement a innové, mais dont on peut dire qu'il a créé également la tradition. Son dernier album, "Pablo de Málaga", était paru il y a deux ans.

Sa fille, Estrella Morente, est également chanteuse de flamenco et avait été choisie en 2006 par Pedro Almodovar pour interpréter le thème principal de son film "Volver".

Pour en savoir plus, visitez enriquemorente.com, ou son MySpace officiel.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter