Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Emmanuel Moire > Emmanuel Moire raconte une agression homophobe dans un message choc
C'est dit !
mardi 18 décembre 2018 11:06

Emmanuel Moire raconte une agression homophobe dans un message choc

Le hashtag #LeurHistoireMonHistoire a été lancé sur les réseaux sociaux pour libérer la parole autour des violences. Engagé contre l'homophobie, Emmanuel Moire a raconté une agression pour prendre part au mouvement.
Crédits photo : DR Mercury
Dans le cadre d'une campagne contre les violences, plusieurs anonymes et personnalités ont relayé ce matin un souvenir choc auquel ils ont été confrontés ou une histoire arrivée à un proche avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire. Parmi eux, Christophe Beaugrand, Bilal Hassani, Julie Zenatti, Elodie Frégé ou encore Emmanuel Moire. « Je passais une bonne soirée en boîte, ils m'ont proposé d'aller rejoindre des potes dans un appart, une fois dans la voiture ils m'ont frappé et m'ont insulté » a écrit l'interprète de "Et si on parlait d'amour", avant de poursuivre : « La deuxième fois qu'ils ont voulu me forcer à retirer de l'argent j'ai réussi à m'enfuir ». Quelques phrases glaçantes qui rappellent l'agression homophobe d'un jeune homme, Romain, à Rouen après une soirée en discothèque dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 octobre dernier. « J'ai vraiment eu peur de mourir » avait-il témoigné après avoir été insulté, séquestré et violenté.

"J'ai reçu des mots, des violences verbales homophobes"


Le témoignage d'Emmanuel Moire souligne son engagement contre l'homophobie et pour la libération de la parole. Il interprète d'ailleurs actuellement le titre "La promesse", en lice pour "Destination Eurovision", dans lequel il raconte son histoire personnelle. « Ça parle de "nous". Ça part de moi mais c'est pour aller vers les autres. Je me disais que c'était bien de parler de quelque chose quand tu te sens différent, et notamment moi pendant des années par rapport à mon orientation sexuelle » a-t-il confié dans une interview dans Pure Charts, avant de révéler avoir été victime « d'actes homophobes » : « Dans la cour d'école, je sentais que je n'étais pas comme les autres garçons, j'étais différent. J'ai reçu des mots, des violences verbales homophobes. Mais quel homo n'a pas vécu une fois dans sa vie une humiliation, des mots violents qui te rappellent que tu es différent, que tu n'as pas le droit d'aimer quelqu'un du même sexe que toi, et que tu n'as pas le droit d'être là ? C'est violent ».

Pour Emmanuel Moire, le silence a assez duré. « On ne peut plus accepter ça, ce n'est plus possible. Je n'ai pas décidé de sortir la chanson parce qu'il se passe tout ça. Mais avec ce contexte, ça me renforce, ça confirme que je suis content de prendre la parole. Je ne sais pas si ça peut faire avancer les choses, je ne sais pas la résonance d'une chanson. Mais je pense que ça peut aider beaucoup de jeunes homos. En tout cas, je me dis que c'est bien ce que je fais, d'apporter un peu de lumière » a-t-il déclaré à notre micro.
Julien GONCALVES
Pour en savoir plus, visitez emmanuelmoire.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emmanuel Moire sur Pure Charts.
Emmanuel Moire en interview
19/01/2019 - En lice dans "Destination Eurovision", Emmanuel Moire se confie sur cette aventure "improbable", la fois où il a failli faire l'Eurovision, mais aussi le pouvoir de sa chanson "La promesse" ou encore le favori Bilal Hassani. Rencontre avec un artiste ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Emmanuel Moire - Ne S'Aimer Que La Nuit
Emmanuel Moire
Clip Emmanuel Moire - Beau Malheur
Emmanuel Moire
Clip Emmanuel Moire - Dis-moi encore
Emmanuel Moire
Clip Emmanuel Moire - Habillez-moi
Emmanuel Moire
Clip Emmanuel Moire - Mieux vaut toi que jamais
Emmanuel Moire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP