Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Actualité de Eminem > Eminem et Jay Z ont un vocabulaire plus riche que les Beatles et Bob Dylan !
Record
lundi 27 juillet 2015 16:22

Eminem et Jay Z ont un vocabulaire plus riche que les Beatles et Bob Dylan !

Deux chercheurs ont établi la liste des 93 artistes au vocabulaire le plus riche pour le site MusixMatch. Le rap s'impose en force dans le classement avec Eminem, Jay Z et Tupac qui se hissent aux trois premières places. Céline Dion et Johnny Hallyday sont les seuls artistes francophones à figurer dans ce classement.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Varun Jewalikar et Nash Vail, deux chercheurs travaillant pour le site spécialisé dans les paroles de chansons MusixMatch ont décidé d'établir la liste des artistes au vocabulaire le plus riche. Les deux hommes ont choisi d'étudier de plus près, les paroles des 99 artistes ayant vendu le plus de disques dans l'histoire, tous genres confondus. Bruce Springsteen, The Beach Boys et The Doors font partie des six entités à ne pas avoir pu être étudiés, faute d'avoir autorisé MusixMatch à utiliser leurs paroles. Afin de ne pas désavantager les plus jeunes, l'étude ne porte que sur les 100 chansons qui comportent le plus grand nombre de mots pour chaque artiste.

Bob Dylan entouré de rappeurs


Avec une trentaine d'albums à son actif, et plusieurs chansons de plus de huit minutes, beaucoup s'attendaient à retrouver Bob Dylan au sommet du classement, mais la légende américaine a trouvé plus forte qu'elle. Loin des idées reçues sur le genre, le rap reprend ses lettres de noblesse, les trois premières places étant occupées par des rappeurs. Connu pour ses rimes complexes et sa rapidité, Eminem trône tout avec en haut du classement avec 8.818 mots employés, l'interprète de "Phenomenal" devance un autre MC reconnu. Jay Z se hisse en effet à la deuxième place avec 6.899 mots utilisés, juste devant la légende Tupac qui se hisse en troisième position. Au pied du podium se retrouve le rappeur à l'égo surdimensionné, Kanye West (5.069 mots), talonné par Bob Dylan qui termine cinquième avec 4.883 mots employés. Les Black Eyed Peas qui ont récemment fait leur retour avec "Yesterday", sont eux sixièmes (4.539 mots).

Johnny Hallyday à une place honorable


Pour trouver la première femme du classement, il faut descendre jusqu'à la dixième place où se trouve Céline Dion avec 3.954 mots différents utilisés. Seul artiste français présent, Johnny Hallyday se classe en 25ème position avec 2.981 mots, légèrement au-dessus de la moyenne qui se situe à 2.677 mots. Cette étude permet également de remarquer, qu'il ne faut pas avoir un vocabulaire excessivement riche pour vendre des millions d'albums. En effet les trois plus gros vendeurs de l'histoire sont tous en dessous de la moyenne, les Beatles (1.7812 mots) terminent à la 76ème place, le King Elvis (2.531 mots) est 38ème et Michael Jackson (2.503) est 42ème. A noter que Bruno Mars est avant-dernier du classement avec 1.489 mots employés, l'interprète d'"Uptown Funk" termine à la 92ème position.
Hilal EL AFLAHI
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Eminem :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP