Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eminem > Eminem : ses propos homophobes dans "Fall" suscitent l'indignation
C'est dit !
mardi 04 septembre 2018 18:04

Eminem : ses propos homophobes dans "Fall" suscitent l'indignation

De retour avec l'album surprise "Kamikaze", Eminem tient des propos homophobes à l'encontre du rappeur Tyler the Creator dans la chanson "Fall". Un comportement qui suscite notamment la colère de Dan Reynolds, qui a exprimé le fond de sa pensée dans un message cinglant sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : Bestimage
A la surprise générale, Eminem a dévoilé vendredi son nouvel album "Kamikaze". Produit par son acolyte de toujours Dr. Dre, ce 10ème disque en forme de retour aux sources se veut une réponse acerbe aux critiques reçues par son dernier opus "Revival", sorti il y a huit mois seulement. Fiel sur la pointe du stylo, le rappeur règle ses comptes et dézingue à coups de punchlines bien senties certains de ses confrères comme Lil Yachty, Lil Pump, Machine Gun Kelly ou Lord Jamar. Sur "Fall", c'est au rappeur Tyler, The Creator qu'il s'en prend en des termes peu glorieux car teintés d'homophobie. « Tyler create nothing, I see why you called yourself a f***** bitch / It's not just 'cause you lack attention / It's because you worship D12's balls, you're sacrilegious / If you're gonna critique me, you better at least be as good or better » lâche Eminem, déjà épinglé dans le passé pour des propos stigmatisant la communauté gay. L'emploi du terme "faggot", que l'on pourrait traduire par "pédale" ou "tapette", a déclenché une levée de boucliers aux Etats-Unis. Parmi les nombreuses réactions indignées ? Celle de Dan Reynolds.



"Ce n'est jamais tolérable d'utiliser un mot rempli de haine"


Sans citer directement le "Rap God", le chanteur d'Imagine Dragons dénonce avec virulence les portées dévastatrices d'un tel discours. « Ce n'est jamais tolérable d'utiliser un mot rempli de haine. Je m'en fous de savoir en quelle année tu es né ou le sens qu'il a pour toi. S'il contribue à haïr et à la bigoterie, alors c'est odieux. Point final. Ce ne sera jamais ok d'employer le terme "pédale". Je m'en fous de qui tu es » a écrit le rockeur dans un tweet qui n'est pas passé inaperçu. Si Dan Reynolds s'exprime sur le sujet, c'est parce qu'il s'affirme depuis plusieurs années comme un soutien indéfectible pour la communauté LGBTQ. En juin, le natif de Las Vegas a présenté sur HBO le documentaire "Believer" dans lequel il raconte son cheminement personnel vers la tolérance, lui qui a grandi selon les principes de l'Eglise mormone où l'homosexualité est perçu comme un mal. « Je suis resté suffisamment longtemps silencieux sur ces sujets par peur ou par manque d'éducation. Je ne veux plus vivre dans la peur. J'ai encore beaucoup à apprendre mais non. Je ne serai plus une voix silencieuse maintenant qu'on m'a donné une plateforme » a-t-il poursuivi pour répondre à ceux l'accusant de réagir à l'affaire avec trop de sensibilité. Se défendant d'être un héros ou un porte-parole, Dan Reynolds aspire simplement à une évolution des mentalités : « Je veux du changement. C'est tout ».

A noter que l'artiste Bon Iver, crédité sur le morceau, s'est dissocié de cette collaboration après avoir découvert le résultat final. « Je n'étais pas en studio pour le morceau avec Eminem... C'est tiré d'une session avec BJ Burton et Mike Will. Pas un grand fan du message, c'est fatigant. Je leur ai demandé de changer le morceau, mais ils ne l'ont pas fait (...) Ce n'est pas le moment de critiquer la jeunesse, c'est le moment d'écouter. D'agir. Ce n'est certainement pas le moment pour les insultes » a-t-il écrit comme le rapport les Inrocks. Dans la foulée, Machine Gun Kelly, ciblé par Eminem, a tenu à lui répondre à travers le titre "Rap Devil", qui cumule près de 7 millions de vues sur YouTube en moins de 24 heures.










Ecoutez "Rap Evil" de Machine Gun Kelly :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité d'Eminem sur son site officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Eminem sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP