Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Regardez la vidéo du concert d'Emilie Simon à la Salle Pleyel.
La chanteuse a souhaité ces moments rares. Si bien qu'un seul concert a pour l'instant été donné pour présenter l'album "Franky Knight", répondant à l'intitulé "A Night With Franky". Un disque paru le 5 décembre qui est entré 58ème du Top Albums fusionné avant de chuter. Il faut dire que, même s'il était attendu par un public fidèle, ce projet n'a pas été très largement promu. Le titre "Mon chevalier" a servi de premier extrait, laissé depuis sans suite. Et c'est pas la voie du cinéma que le projet a sans doute le plus fait parler. Et pour cause, l'artiste a pensé ses chansons en parallèle de la réalisation du film "La délicatesse", dont il sert en partie de bande originale. Emilie Simon chante des amours révolus, une passion terminée. « C'est un album fait de chansons d'amour qui sont très personnelles. » avait-elle déclaré à Pure Charts à ce propos, lors d'un entretien réalisé quelques jours avant la sortie de son dernier album.
Au sujet de ce sixième opus, Emilie Simon s'exprimait en le qualifiant d'album d'amour et pudique à la fois : « Il y a beaucoup de musiciens sur l'album, mais principalement des cuivres et pas énormément de cordes. Il n'y que sur un seul titre que je fais intervenir un violoncelliste. Il y a une pudeur dans "Franky Knight". Ce n'est pas un album sirupeux. C'est un album d'amour mais, et c'est difficile de le dire puisque c'est moi qui l'ai écrit, qui n'essaie pas d'en faire trois tonnes. Il est sobre mais adopte le ton que je considère être naturel et juste pour ces chansons-là. » avait-elle expliqué avant d'ajouter que "Franky Knight" était une dédicace à une personne en particulier : « C'est un album qui est dédié à quelqu'un qui était français. J'avais envie de chanter dans sa langue. Tout s'est fait naturellement. Ce sont des sensations, des sentiments, un ressenti. ».
Emilie Simon n'en dira sans doute pas davantage lors du festival Days Off qui se déroulera du 1er au 9 juin. Sa présence a été annoncée, tout comme celle de Charlie Winston. D'ailleurs, un concours est organisé, proposant de réaliser le clip de la chanson "I Call It Love".