Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Elton John > Elton John a failli ne pas chanter "Candle In The Wind" aux funérailles de Lady Diana
News musique
dimanche 02 janvier 2022 11 :00

Elton John a failli ne pas chanter "Candle In The Wind" aux funérailles de Lady Diana

Elton John a ému le monde entier en chantant "Candle in the Wind" lors des funérailles de Lady Diana en septembre 1997. Sauf que cet événement aurait pu ne jamais avoir lieu, Buckingham Palace jugeant les paroles de la chanson "trop sentimentales" selon des documents officiels récemment dévoilés.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / Bestimage
C'est probablement l'un des moments les plus marquants des années 90. Lors des funérailles de Lady Diana organisées le 6 septembre 1997, et suivies par environ 2,5 milliards de téléspectateurs endeuillés dans le monde, Elton John se met au piano pour interpréter "Candle In The Wind". Initialement destinée à Marilyn Monroe, la chanson est réécrite pour rendre hommage à sa grande amie Diana Spencer. La séquence émeut la planète entière, tant et si bien que "Candle In The Wind 1997" va devenir le deuxième single le plus vendu de tous les temps avec plus de 33 millions de copies écoulées ! Sauf que cet événement désormais historique aurait pu ne jamais avoir lieu.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des paroles "trop sentimentales"


En effet, selon des documents rendus publiques par les Archives nationales du Royaume-Uni et dévoilés par Reuters, Buckingham Palace n'était pas très motivé à l'idée qu'Elton John interprète cette chanson lors des funérailles retransmises mondialement. Les nouvelles paroles écrites par Benie Taupin étaient d'ailleurs jugées « trop sentimentales » par certains. Mais c'est finalement le Doyen de Westminster qui a obtenu gain de cause pour que le chanteur et pianiste anglais puisse rendre hommage à son amie.

Un prêtre à la rescousse d'Elton John


Le prêtre Wesley Carr a indiqué dans une lettre que la venue d'Elton John serait « imaginative et généreuse » pour des millions de personnes qui se sentent « personnellement en deuil ». « C'est un point crucial du service et nous voulons faire preuve d'audace. C'est là que se produit l'inattendu et quelque chose du monde moderne que la princesse représentait » écrit-il, précisant qu'il serait « inapproprié » de choisir « quelque chose de classique ou de choral ». En effet, un saxophoniste avait même été réservé au cas où la venue d'Elton John n'était pas acceptée par Buckingham Palace.

« Il vaudrait mieux cette chanson d'Elton John (connu par des millions de personnes et sa musique était appréciée de la princesse), qui serait quelque chose de puissant » continue Wesley Carr : « Il a écrit de nouvelles paroles pour cette chanson qui est largement jouée et chantée à travers le pays en hommage à Diana. Ça passe tout le temps à la radio. (...) C'est la culture populaire à son summum. Si les paroles sont jugées trop sentimentales (bien que ce ne soit en aucun cas une mauvaise chose compte tenu de l'humeur nationale), elles n'ont pas besoin d'être imprimées, juste chantées ». A noter qu'Elton John a toujours refusé de rechanter la version de 1997 de "Candle In The Wind", préférant interpréter sa version originale lors de ses concerts. Il a indiqué qu'il le referait uniquement sur demande des fils de la princesse, William et Harry.
Théau BERTHELOT
Retrouvez Elton John sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elton John sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Elton John :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés