C’est dans le cadre exceptionnel du Théâtre de Marigny, que la chanteuse révélée en 2003 par "Star Academy", Elodie Frégé, s’est produite dimanche dernier à Paris. Celle qui a récemment rodé son concert en province et dans les pays de l’est (au sein de la tournée "French Kiss Tour"), rayonnait dans ce cadre incroyable. Toute de noir vêtue, et toute en sensualité, l’assemblée n’a eu d’yeux que pour la grâce de la magnifique Elodie (un brin gauche et maladroite - ce qui sert à la rendre plus humaine et accessible, mais dessert sa part de mystère). Une scénographie minimaliste avec des jeux de lumières tamisées, un violoncelle qui nous emmenait ailleurs, tout semblait prêt à nous entrainer dans un voyage hors du temps.

Magnifique Elodie
Dès les premières notes, sur "Depuis toi", la sensuelle voix impeccablement juste de la chanteuse fait effet, et on se surprend à rêver d'un film d’époque, d'une muse, ou d'une photo de Doisneau, Elodie inspire. On attend alors les titres les plus populaires de l'artiste pour être totalement transportés. Il nous faudra cependant patienter plus d’une demi-heure avant que nous puissions applaudir l'un de ses titres phares, "La ceinture", signé Benjamin Biolay ; on attend "Si je reste" (au clip réalisé à l'époque par la sulfureuse Catherine Breillat), en vain (alors qu'en rappel le texte aurait été de circonstance). L'impasse est également faite sur l'intégralité de son premier album éponyme, paru il y a déjà sept ans. Si on ne s'attendait ni à "De l'eau", ni à "Viens jusqu'à moi" (malgré la présence de Michal Kwiatkowski dans la salle), ou attendait au moins "Je te dis non", digne représentant de ce premier opus, déjà parce qu'entièrement écrit et composé par Elodie Frégé (au clip réalisé là aussi par Catherine Breillat), et qui ne dénote pas de ses récentes créations.
Visionnez Elodie Frégé live, "La fille de l'après-midi" (Théâtre Marigny) :
Parmi les moments les plus forts du spectacle, Elodie en duo “gainsbourien” avec son bassiste et réalisateur de l'album "La fille de l'après-midi", Benjamin Tesquet, à l'impressionnante voix suave, Elodie en maitresse d'orchestre façon “tambours du Bronx” sur "Ne parlons pas" - une vraie surprise car complètement réarrangé (vidéo ci-dessous), Elodie seule à la guitare sur "Con de soleil" et "Pas souvent", ou Elodie en duo avec Florent Marchet sur "Ma folie passagère" (écrit par ce dernier). A noter également, l'intervention humoristique d'un ex-Robin des Bois, Jean-Paul Rouve, durant un changement de costume. Pour finir, la chanteuse interprète de très belle manière "Le pont", même si on ne peut s'empêcher de rester sur un goût d’inachevé, parce qu'Elodie, on l’aime.

Crédit photos : Sand.Mulas.