Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Elisa Tovati > Elisa Tovati victime de harcèlement sexuel : "On m'a demandé de me foutre à poil"
C'est dit !
mardi 17 octobre 2017 10:56

Elisa Tovati victime de harcèlement sexuel : "On m'a demandé de me foutre à poil"

La vague de témoignages glaçants sur le milieu artistique, lancée par l'affaire Weinstein, continue. La chanteuse et actrice Elisa Tovati révèle avoir été aussi victime de harcèlement sexuel au début de sa carrière : "Ça m'a coûté quelques séances de psy".
Crédits photo : Bestimage
Le scandale Weinstein éclabousse toute l'industrie artistique au sens large. Réunies sous le hashtag #BalanceTonPorc, des milliers de femmes témoignent du harcèlement sexuel qu'elles ont subi ou continuent de subir dans le monde du travail et la société d'aujourd'hui. Alors que Björk a raconté avec effroi comment elle avait été humiliée sur le tournage d'un film par « un réalisateur danois » - vraisemblablement Lars Von Trier pour "Dancer in the Dark", Elisa Lovati sort à son tour du silence. « Je suis solidaire de toutes ces femmes qui prennent la parole et heureuse que l'on puisse en parler. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde concerné dans ce milieu. Moi aussi j'ai vécu des choses très limite et je n'avais pas le courage de parler de ce droit de cuissage, de cette pression » révèle-t-elle dans La Parisienne.

"Je me suis retrouvée avec des réalisateurs en caleçon"


Si elle s'épanouit aujourd'hui dans une carrière de chanteuse, Elisa Tovati s'est d'abord fait connaître pour ses talents de comédienne. C'est quand elle a commencé à courir les castings, « entre 15 et 18 ans, comme c'est arrivé à presque toutes les jeunes actrices qui sont les proies de gros porcs », que l'artiste confie avoir été victime de sexisme. « Ce sont des castings où l'on vous demande de vous foutre à poil sous prétexte que c'est pour le rôle d'une fille un peu sulfureuse. Moi, je répondais au réalisateur : "Sur le tournage, si le rôle le justifie, on verra. Mais là, dans une salle blanche, devant vous et une petite caméra, ça va pas être possible". Mais j'étais tétanisée. Dans ces cas-là, vous ne savez pas à quel moment ça va déraper… Ça m'est même arrivé de partir en courant » confesse-t-elle. Celle qui a crevé l'écran dans "La Vérité si je mens ! 2" en 2001 s'est ainsi retrouvée face à « des réalisateurs en caleçon ou au lit » lors de pseudos réunions de travail. « Les rendez-vous se passent quasiment toujours dans des hôtels. Quand j'entends des gens dire que les actrices n'avaient qu'à pas monter dans sa chambre, ça me hérisse ! Si vous ne le faites pas, faut changer de métier » explique Elisa Tovati.

"Je revenais en pleurs chez moi"


L'interprète du tube "Il nous faut" se remémore une anecdote en particulier : « Je me souviens aussi d'un comédien très connu sur le tournage d'une fiction télé qui a bloqué la porte de ma loge et m'a dit : "Viens, je vais te faire un petit détartrage". Il était âgé, j'étais jeune. J'ai été très choquée. Vous arrivez à vous en sortir avec une pirouette, un sourire, un coup de coude pour ouvrir la porte. Mais vous êtes en panique (...) Un mec qui vous touche les seins ou les fesses, il faut avoir le cran de lui en coller une quand vous êtes toute jeune et que vous n'avez pas les codes. ». Autant d'expériences traumatisantes qui ont laissé des stigmates : « Ça m'a coûté quelques séances de psy. Et j’en ai parlé à mes parents, à l'époque. Je revenais parfois en pleurs chez moi parce que j'avais encore huit ou dix jours de tournage avec lui. Dans ces cas-là, vous vous déconnectez de vous-même. Il faut se couper de ses émotions pour pouvoir faire le vide et continuer. Aujourd'hui, je serais même incapable de donner des détails précis de certains événements tellement je les ai enfouis ». Sa peine, Elisa Tovati a réussi à l'exorciser à travers l'écriture : elle a écrit la chanson "SOS" il y a six mois pour aborder ce douloureux passé.

Regardez le clip "SOS" d'Elisa Tovati :
Yohann RUELLE
Toute l'actualité d'Elisa Tovati sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album d'Elisa Tovati sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP