Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Drake > Grammy Awards 2022 : Drake retiré des nominations à sa demande
News musique
mardi 07 décembre 2021 18:14

Grammy Awards 2022 : Drake retiré des nominations à sa demande

Drake ne sera pas en lice aux Grammy Awards 2022. La star canadienne a fait retirer, à sa demande et sans explication, ses deux nominations dans les catégories rap pour l'album "Certified Lover Boy".
Crédits photo : Def Jam
Pas une cérémonie des Grammy Awards ne se déroule sans accroc. Après les polémiques sur le nom de certaines catégories ou le coup de gueule mémorable de The Weeknd suite à son absence des nominations l'an dernier lorsqu'il était au sommet avec son tube "Blinding Lights", c'est au tour de Drake de faire parler de lui. Le rappeur canadien, l'une des plus grosses stars musicales du moment, a décidé de faire retirer à sa propre demande ses deux nominations pour les Grammy Awards 2022, qui auront lieu à Los Angeles le 31 janvier prochain. Aucune explication officielle n'a été donnée mais des sources approchées par Variety indiquent que cette décision a été prise d'un commun accord entre le chanteur et son management, d'un côté, et les équipes de la cérémonie, de l'autre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Seulement 3 victoires pour 47 nominations


Pour la 64ème édition des Grammys, Drake n'était nommé qu'à deux reprises dans les catégories Meilleur album rap pour "Certified Lover Boy" et Meilleure performance rap pour "Way 2 Sexy". Mais pas dans les catégories reines que sont Album, Enregistrement, Chanson de l'année dans lesquelles on retrouve notamment Billie Eilish, Doja Cat, Justin Bieber, Olivia Rodrigo ou Jon Batiste, grands favoris de l'édition 2022. Le tout alors que son disque "Certified Lover Boy" a aligné les records à sa sortie et demeure l'un des succès commerciaux de l'année aux Etats-Unis. D'ailleurs, les deux nominations de Drake n'apparaissent déjà plus sur le site officiel des Grammy Awards.

Malgré son énorme popularité depuis 10 ans, Drake n'a reçu "que" trois Grammys sur 47 nominations au cours de sa carrière : le prix de l'Album rap de l'année en 2013 pour "Take Care" puis ceux de la Meilleure chanson et performance rap chantée pour son tube "Hotline Bling" en 2017. Deux ans plus tard, il avait critiqué le manque de représentation des rappeurs noirs à la plus grosse cérémonie musicale américaine : « C'est un secteur qui dépend parfois d'un petit groupe de personnes ne comprenant pas ce qu'un gamin métis venu du Canada peut avoir à dire ». Des propos qu'il avait réitérés en novembre 2020 pour soutenir The Weeknd, qui avait été snobé par la cérémonie : « Nous devrions arrêter d'être choqués chaque année par la déconnexion entre la musique qui marque [le public] et ces récompenses, et reconnaître que ce qui était autrefois la plus haute forme de reconnaissance ne compte plus pour les artistes d'aujourd'hui et de demain ».

Une cérémonie marquée par de nombreuses modifications


Néanmoins, Drake n'est pas le seul à faire parler de lui pour les prochains Grammy Awards. Des internautes sont montés au créneau lorsque Marilyn Manson et l'humoriste Louis C.K., tous deux accusés d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, ont été nommés. Le premier est présent pour sa collaboration sur le dernier disque de Kanye West, "Donda", en lice dans la catégorie suprême Album de l'année, tandis que le second est dans la liste des Meilleurs albums de comédie. Face aux critiques, Harvey Mason Jr., le directeur des Grammy Awards, a justifié son choix : « Nous ne prenons pas en compte l'histoire des gens, nous n'examinerons pas leur casier judiciaire, juste le respect de nos règles. Si le travail est recevable, selon les dates et d'autres critères, alors il peut être soumis à examen ». Sauf que depuis, Marilyn Manson n'est bel et bien plus dans la liste des nommés. En revnache, Louis C.K. y demeure encore.

A noter également que Taylor Swift, Jack Antonoff et St. Vincent ont vu leurs noms retirés de la liste des nommés pour l'album "Sour" d'Olivia Rodrigo, où ils étaient mentionnés en raison de leur contribution indirecte. En effet, Olivia Rodrigo a interpolé des chansons de Taylor Swift "Cruel Summer" et "New Years Day" sur ses titres "deja vu" et "1 Step Forward, 3 Steps Back". Les Grammys ont récemment modifié une règle stipulant que toute personne créditée sur un album serait nommée ; désormais, il faut que ladite personne ait réellement et directement contribué à une chanson d'un album, comme en écrire les paroles ou être en duo avec l'artiste principal par exemple, pour pouvoir être en lice.
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Drake est sur www.drakeofficial.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Drake sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Drake :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés