Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de Dorothée > "Charlie Hebdo" : Dorothée rend hommage à Cabu, décédé dans l'attentat
Hommage
mercredi 07 janvier 2015 19:00

"Charlie Hebdo" : Dorothée rend hommage à Cabu, décédé dans l'attentat

Suite à la terrible fusillade survenue en fin de matinée dans les locaux du journal "Charlie Hebdo", douze personnes sont décédées, dont quatre dessinateurs. Parmi eux, Cabu, qui avait officié au côté de Dorothée dans l'émission "Récré A2", dans les années 80. L'ancienne chanteuse et animatrice a tenu à lui rendre hommage. "Il restera dans nos cœurs" a-t-elle déclaré.
Crédits photo : DR
En fin de matinée, le monde entier a appris une terrible nouvelle : deux ou trois hommes armés ont ouvert le feu dans les locaux du journal satirique "Charlie Hebdo", situés dans le 11ème arrondissement de Paris. Le bilan est extrêmement lourd avec douze morts, dont deux policiers, et pas moins d'une vingtaine de blessés, dont quatre gravement atteints, selon les premiers éléments. Le Président de la République, François Hollande, s'est rendu sur place déclarant : « Aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays uni qui saura réagir et faire bloc ». Il s'adressera également aux Français ce soir lors d'une allocution prévue à 20 heures. Depuis, artistes, comme Julien Doré ou le collectif Fauve, figures politiques et anonymes ont témoigné de leur effroi et apporté leur soutien sur les réseaux sociaux via les mots "Je suis Charlie", et plusieurs rassemblements sont programmés partout en France.

"C'est une peine incommensurable"


Parmi les victimes, les quatre dessinateurs et caricaturistes Tignous, Wolinski, Charb, également directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo", ainsi que Cabu. Tout avait commencé en 2006 par la publication des douze caricatures du prophète Mahomet au nom de la liberté de la presse. Cette semaine, la Une représentant l'écrivain Michel Houellebecq a également fait polémique, suite à la publication de l'ouvrage "Soumission", roman d'anticipation où l'auteur imagine la France gouvernée par un parti musulman. Barack Obama ou la Reine Elizabeth ont tenu à rendre hommage aux victimes. De son côté, la chanteuse et animatrice Dorothée a également eu une pensée émue pour le caricaturiste Cabu sur RTL : « C'est une peine incommensurable. Cabu était plus qu'un collaborateur, c'était un ami, d'une fidélité rare, toujours présent. Il restera dans nos cœurs ». Il avait officié à ses côtés dans l'émission à succès "Récré A2" dans les années 80. Décédé à 76 ans aujourd'hui, Cabu publiait dans "Récré A2" des planches humoristiques en direct. Il était notamment connu de la jeune génération pour son célèbre dessin "Le nez de Dorothée" (1986).

Regardez le clip "Le nez de Dorothée" de Corbier avec Dorothée et Cabu
Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Dorothée :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP