Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Doja Cat > Doja Cat accusée de racisme : elle s'explique et s'excuse en pleine polémique
News musique
lundi 25 mai 2020 18:05

Doja Cat accusée de racisme : elle s'explique et s'excuse en pleine polémique

Au sommet des charts avec son tube "Say So", Doja Cat est accusée de racisme après l'exhumation d'une ancienne chanson et de sa participation à des groupes de chat d'extrême-droite. Sur Instagram, la chanteuse de 24 ans présente ses excuses et livre sa version des faits.
Crédits photo : Bestimage
C'est la révélation américaine du moment. Du haut de ses 24 ans, Doja Cat est de train de prendre d'assaut les charts avec "Say So", d'ores et déjà un tube aux quatre coins du monde. Avec 410 millions d'écoutes sur Spotify, ce morceau aussi groovy que sensuel, co-produit par Dr. Luke, vient de valoir à la chanteuse et rappeuse son premier numéro un au Hot 100, le classement de référence aux Etats-Unis, grâce à son remix avec Nicki Minaj. Alors que sa cote de popularité explose, notamment sur TikTok, Doja Cat accompagne actuellement The Weeknd sur la nouvelle version de son single "In Your Eyes" et a même enregistré un duo avec Ariana Grande encore non dévoilé. Une irrésistible ascension qui subit un coup d'arrêt depuis le week-end dernier, où des accusations de racisme jettent une ombre sur la carrière florissante de Doja Cat.

"Je n'ai jamais pris part à une conversation raciste"


Dans l'oeil du cyclone ? Des extraits vidéos montrant sa participation à des salons de discussion sur Tinychat avec des "incels", une communauté misogyne proche de l'extrême-droite américaine, et la résurrection d'une ancienne chanson nommée "Dindu Nuffin", terme péjoratif utilisé pour se moquer des personnes noires victimes de brutalité policière. En l'espace de quelques heures, les hashtags #DojaCatIsOver et #DojaCatIsOverParty ont envahi les réseaux sociaux et sont apparus en trending topics sur Twitter. Face à l'ampleur de la controverse, l'interprète de "Boss Bitch" est finalement sortie du silence ce matin par l'intermédiaire d'un long post publié sur Instagram. « Je voudrais parler de ce qui se passe actuellement sur Twitter » débute la jeune artiste, consciente des retombées négatives d'une telle publicité. « J'ai participé à des salons de discussion en ligne pour socialiser depuis que je suis enfant. Je n'aurais pas dû aller sur certains de ces sites de chat, mais je n'ai personnellement jamais pris part à une conversation raciste. Je m'excuse auprès de tout ceux que j'ai offensé » écrit Doja Cat, de son vrai nom Amalaratna Zandile Dlamini, en rappelant ses origines : « Je suis une femme noire. La moitié de ma famille est noire et vient d'Afrique du Sud et je suis très fière d'où je viens ».

"Je m'excuse de vous avoir blessé"


Doja Cat livre ensuite son explication sur le contexte de sa chanson "Dindu Nuffin", enregistrée en 2015 au moment des émeutes ayant éclaté à Baltimore aux Etats-Unis après la mort de Freddie Gray, un Afro-américain de 25 ans, suite à son arrestation par les forces de police. « Concernant le vieux morceau qui a refait surface, ce n'était en aucun cas lié à autre chose que mon expérience personnelle. Il a été écrit en réponse à ceux qui utilisaient souvent ce terme pour me blesser. J'ai essayé d'inverser sa signification mais je reconnais que c'était une mauvaise décision d'utiliser ce terme dans ma musique » se justifie-t-elle. Avec la médiatisation de cette affaire, Doja Cat semble prendre la mesure de l'importance de son rôle auprès du jeune public maintenant qu'elle a percé sur la scène internationale : « Je comprends l'influence et l'impact que j'ai et je prends ça très au sérieux. Je vous aime tous et je m'excuse de vous avoir rendu triste ou blessé. Ce n'est pas moi et je suis déterminée à le montrer à quiconque à partir de maintenant. Merci ».

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés