Après une courte apparition dans la comédie musicale de Laurent Ruquier, "Je m'voyais déjà", aux côtés notamment de Jonatan Cerrada, Arno Diem ou Pablo Villafranca, Diane Tell (remplacée ensuite par Véronique Rivière pour incompatibilité d'humeur) a publié en automne dernier, un nouvel album, "Docteur Boris & Mister Vian", rendant hommage à Boris Vian sur des airs jazzy. Un disque actuellement porté en radios par le single "Rue d'la flemme".
Visionnez le clip de Diane Tell, "Rue d'la flemme" :
Pas question pour elle donc d'aller chercher "J'suis znob", "Le déserteur" ou "Fais moi mal, Johnny", déjà maintes et maintes fois reprises, et pas toujours avec goût, la chanteuse est plutôt allée repêcher des textes inédits. Diane Tell fait swinguer les mots avec joli détachement et une belle nonchalance. Un opus faisant suite à son précédent album, "Popeline", paru sans succès il y a cinq ans (Top 145 en 2005), et dans lequel la chanteuse adaptait "The Scientist" de Coldplay en français : "Reprenons du départ".
«2010… la décennie est passée comme un train à haute vitesse dans ma courte vie ! Qu’ai-je fait ? De la musique, de la radio, des concerts… j’ai fait mon travail. J’ai signé en 2001 chez BMG, devenu Sony entre temps, un contrat de licence qui entraîna la sortie de 7 rééditions : mes premiers LP’s, d’une compilation : "Tout de Diane" et un nouvel album : "Popeline" en 2005. Enfin, j’ai pu renouer avec mon public québécois et La Tribu de Claude Larrivée m’a fait tourner au Québec en solo et avec le musicien Louis-Jean Cormier et ses copains musiciens… J'ai aussi réalisé un rêve : produire et animer une émission de radio sur France Inter, "Les Louves", puis c’est l’aventure "Je m’ voyais déjà" qui occupe la plus grande partie de mes années 2008 et 2009, une comédie musicale de Laurent Ruquier autour des chansons de Charles Aznavour. Enfin, pour terminer cette décennie, j’entame la concrétisation d’un autre vieux rêve, celui de produire un album de jazz en français…» déclare-t-elle.
Par ailleurs, la chanteuse poursuit actuellement sa tournée en France.
Diane Fortin aka Diane Tell, est une musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice. Elle est née le 24 décembre 1959 au Québec, d'un père médecin et québécois, Michel Fortin, et d'une mère américaine professeur et théologienne, Gloria Pelletier. En France, la chanson "Si j'étais un homme" (à écouter ci-dessous) la portera dans le cœur de tous pour longtemps. En 1991, Michel Berger et Luc Plamondon lui donnent un des rôles principaux de la comédie musicale "La Légende de Jimmy", sur la vie de James Dean. La chanson-titre deviendra l'un de ses plus grands succès.
