Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de David Hallyday > David Hallyday devant la justice lyonnaise pour une affaire de plagiat
News musique
mardi 18 juin 2013 09:08

David Hallyday devant la justice lyonnaise pour une affaire de plagiat

Début de semaine compliqué pour David Hallyday. Après avoir été acclamé samedi sur la scène de Bercy pour le concert anniversaire de son père Johnny Hallyday, l'interprète de "Repenses-y si tu veux" a été convoqué ce lundi au Tribunal de grande instance de Lyon pour une affaire de plagiat au sujet de son tube "Tu ne m'as pas laissé le temps".
Crédits photo : ABACA
Quand on évoque le nom de David Hallyday, on pense d'emblée à son père, Johnny Hallyday, ou à sa mère Sylvie Vartan. Et puis on se souvient du tube "Tu ne m'a pas laissé le temps" qu'il a signé en 1999. Numéro un du Top Singles pendant une semaine, le titre co-écrit avec Lionel Florence a assuré la promotion de l'album "Un paradis/Un enfer", et demeure à ce jour le plus gros succès de David Hallyday. Mais une affaire de plagiat vient semer le doute concernant l'authenticité de ce hit. En effet, le chanteur est passé hier en référé au Tribunal de grande instance de Lyon.

C'est le site LyonMag.com qui révèle cette information, rapportant les propos de Nacer, affirmant que cette chanson comporte de « très grandes similitudes avec un morceau qu'il aurait écrit en 1987 ». Un morceau que Nacer a écrit en hommage à son père décédé. « Les experts disent que le thème est le même. Deux ou trois phrases sont reprises mot pour mot. Le texte initial parlait de désert, or le clip est tourné dans le désert. David Hallyday porte un tee-shirt avec le chiffre 5 dans le dos, or c'est le chiffre fétiche de Nacer : nom de son groupe (Five days a week, ndlr), date de sa naissance et de la mort de son père », avait expliqué l'an dernier l'avocate de Nacer, Aminata Sonko, lors d'un entretien accordé au quotidien Le Progrès.


"Ce morceau, c'est ma vie et je ne le donne pas aux autres"


Pas question de se laisser faire pour Nacer, qui estime avoir été lésé en plus d'être volé, alors même que les droits pour son titre avaient bien été déposés à la Sacem selon lui. L'avocate de Nacer, elle, explique que son client a tenté de contacter l'équipe de David Hallyday. Des tentatives restées sans réponse. C'est donc plus de dix ans après les faits, parce qu'il lui fallait « le temps d'évacuer le choc et de construire un dossier solide », que Nacer attend « une reconnaissance artistique et une réparation financière ».

Regardez le clip "Tu ne m'as pas laissé le temps" de David Hallyday (1999) :



Ce procès est une mauvaise nouvelle pour David Hallyday, qui planche actuellement sur un nouveau projet tenu secret. Sa dernière apparition sur scène remonte au samedi 15 juin. Il s'est produit au Palais Omnisports de Paris-Bercy à l'occasion du concert anniversaire de son père Johnny Hallyday. Pour célébrer ses 70 ans, le rockeur a repris plusieurs de ses plus grands tubes et quelques morceaux issus de son dernier album "L'attente" dans la grande salle parisienne. Plusieurs artistes l'ont rejoint sur scène à cette occasion, à l'instar de la chanteuse Amel Bent, émouvante sur la ballade "Je te promets", ou encore Florent Pagny, sur le titre "20 ans". David Hallyday, lui, a préféré s'installer à la batterie pour jouer "Fils de personne" et reprendre en duo "Sang pour sang". Un bien bel hommage quand on se remémore les accrochages entre les deux artistes.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez davidhallyday.artistes.universalmusic.fr, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Hallyday sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés