Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de David Guetta > David Guetta critiqué pour sa musique "trop commerciale" : "Une sorte de snobisme"
lundi 16 novembre 2020 15:24

David Guetta critiqué pour sa musique "trop commerciale" : "Une sorte de snobisme"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sacré meilleur DJ de la planète, David Guetta se confie dans un entretien-fleuve accordé au Monde. L'artiste évoque ses débuts, comment "I Gotta Feeling" a tout changé dans sa carrière, sa place de pionnier dans l'électro française mais aussi les critiques à son égard.
Crédits photo : Bestimage / Action Press
Malgré l'actuelle crise sanitaire, David Guetta connaît une jolie fin d'année. Tandis que sa nouvelle collaboration avec Sia, "Let's Love", connait un grand succès, l'artiste a été sacré meilleur DJ du monde par le prestigieux classement du magazine DJ Mag pour la deuxième fois de sa carrière. Une nouvelle preuve de son immense popularité, lui qui est l'un des artistes français les plus populaires et les plus écoutés aux quatre coins de la planète. A l'occasion d'un entretien réalisé dans les colonnes du Monde, David Guetta n'hésite pas à se considérer comme « un ultraprivilégié » face à cette situation sanitaire inédite : « Pour la première fois depuis vingt ans, je me réveille tous les jours dans le même lit et, surtout, je n'ai jamais été aussi créatif. J'en ai pour au moins cinq ans de nouveaux morceaux ! Ce confinement représente un moment très important dans ma vie, car il va conditionner mon avenir ».

"J'ai le sentiment d'avoir un impact culturel sur la musique"


Au cours de cet entretien, David Guetta revient longuement sur sa carrière et notamment sur "I Gotta Feeling", le tube des Black Eyed Peas qui a tout changé dans sa vie. « Tout d'un coup, grâce à cet immense succès, je change de statut, je ne suis plus seulement un DJ reconnu mais une pop star. Je fais, par exemple, l'Azteca Stadium à Mexico avec 50 000 personnes, c'est complètement dingue ! A ce moment-là, j'ai le sentiment d'avoir un impact culturel sur la musique » explique le hitmaker selon qui « le format de la pop music a changé » grâce à ce titre. « Né d'un coup de téléphone », le morceau a permis à David Guetta de devenir une star mondialement reconnue, faisant également évoluer les mentalités sur le monde de l'électro : « Mon premier succès avec Chris Willis, "Just a Little More Love", en 2002, était resté dans le monde des DJ (...) Avec "I Gotta Feeling", on passe à autre chose : la présentatrice américaine Oprah Winfrey consacre un de ses talk-shows au titre et fait danser les gens dans les rues de Chicago ! ».

"On est passés du statut de DJ à celui d'artiste"


Et pourtant, tout aurait pu être très différent pour David Guetta, considéré comme « un extraterrestre » dans une famille entre « une mère psychanalyste » et « un père sociologue devenu restaurateur ». Véritable passionné de musique dès son plus jeune âge, David Guetta voit sa vie changer grâce à son passage au Broad, un club gay parisien, tenu par un de ses amis. « J'y suis allé, et ça a été fantastique. Ce lieu m'a complètement ouvert l'esprit et, alors que j'étais à fond dans le funk, j'ai découvert la new age, qui était le tout début de la musique électronique » explique l'artiste ajoutant qu'à cette époque, « il n'y avait pas de DJ connu et aucune chance de gagner de l'argent avec ce métier ».

Regardez le clip "Let's Love" de David Guetta et Sia :



Considéré comme « en bas de l'échelle » dans la « hiérarchie d'une boîte de nuit », la figure du DJ va changer en France, et ce, grâce à la french touch dont se réclame David Guetta : « J'étais un DJ à la mode à Paris, mais, aux Bains Douches, je mixais dans une pièce séparée où je ne voyais même pas le dancefloor. Au Palace, j'étais dans la cave et je regardais les pieds des gens à travers une grille. En 1988, je découvre au Shoom, un club londonien, un DJ sur scène. Toutes les lumières sont sur lui, et tous les gens dansent en le regardant ! Je trouve ça dingue. Je rentre en France et je fais la même chose : je me mets en scène ». Selon lui, des DJ comme Bob Sinclar ou Daft Punk sont devenus des stars au moment où ils « ont commencé à créer leur propre musique » : « On est passés du statut de DJ à celui d'artiste ».

"C'est l'éternel réflexe français de critiquer le succès"


Si l'électro à la française est désormais reconnue dans le monde entier, David Guetta a acquis un autre statut. Passé de simple DJ à « promoteur », il est aujourd'hui une star qui, comme les chanteurs avec lesquels il collabore, est capable de remplir les plus grosses salles de Paris, New-York ou Tokyo. « De par ma vie, je suis un citoyen du monde, la notion de frontière pour moi ne veut rien dire (...) Quand j'ai commencé, je ne jouais pas le même style en Amérique du Sud qu'aux Etats-Unis ou en France. Aujourd'hui, c'est fini. Sur tous les continents, la jeunesse écoute la même chose. Il n'y a pas de jugement à avoir. J'en bénéficie, je ne vais pas m'en plaindre ». Et qui dit succès, dit forcément critiques ! Au fil des ans, David Guetta a essuyé de nombreuses remarques négatives, notamment en France, concernant ses « mélodies trop faciles » ou sa « musique trop commerciale », comme le rappelle Le Monde. Aujourd'hui, l'artiste les juge comme du « snobisme » à son égard. « Mais personne en France ne faisait mes chiffres de ventes, j'étais reconnu par le public. C'est l'éternel réflexe français de critiquer le succès » analyse-t-il, avant d'assurer qu'au vu de sa longue carrière, son succès n'est donc pas feint : « La longévité finit par calmer les choses. Il arrive un moment où on ne peut pas faire des dizaines de tubes uniquement par hasard ». Des critiques qui n'empêchent pas l'artiste de 53 ans de continuer à faire se déplacer et déhancher les foules. Un succès appelé à durer encore longtemps !
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle de David Guetta.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Guetta sur Pure Charts.
David Guetta en interview
09/12/2018 - Lors de son passage à Paris pour la promotion de son album "7", David Guetta a répondu aux questions de Pure Charts. Le DJ se confie sur la pression, son amitié avec Sia, comment il se renouvelle ainsi que sur son admiration pour DJ Snake.
Plus de David Guetta
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter