Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de David Crosby > Mort de David Crosby, légendaire rockeur du groupe Crosby, Stills, Nash & Young
Décès
vendredi 20 janvier 2023 19 :00

Mort de David Crosby, légendaire rockeur du groupe Crosby, Stills, Nash & Young

Le légendaire rockeur David Crosby est mort à 81 ans. Icône de la musique américaine, il faisait partie des groupes The Byrds puis Crosby, Stills, Nash & Young.
Crédits photo : Bestimage
C'est une légende du rock américain qui nous quitte. Le mythique David Crosby est mort à l'âge de 81 ans. C'est sa femme qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, parlant d'une « longue maladie » pour expliquer son décès. Un choc pour le monde de la musique, tant David Crosby a marqué le rock et la folk américaine de ces 60 dernières années. Né le 14 août 1941, il avait débuté sa carrière en tant qu'un des membres fondateurs du groupe The Byrds en 1964, tour à tour influencé par la folk, le rock psychédélique ou la country, et qui a signé des succès avec la reprise de "Mr. Tambourine Man" ou "Eight Miles High". David Crosby a quitté le groupe en 1967, suite à un conflit avec le leader Roger McGuinn. Sur la pochette de "The Notorious Byrd Brothers", dernier album avec des compositions de Crosby, son visage est remplacé par... un cheval.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Très rapidement, David Crosby a produit les premiers albums de Joni Mitchell, puis rencontre Graham Nash et Stephen Stills, avec qui il forme le supergroupe Crosby, Still & Nash. Le trio connaît un énorme succès suite à son passage au mythique festival de Woodstock en 1969. Cette même année, Neil Young rejoint le groupe qui, l'an suivant, sort l'album "Déjà vu", écoulé à plus de 14 millions d'exemplaires dans le monde. 1970 sera aussi l'année de la première séparation du groupe. De leur côté, David Crosby et Graham Nash forment le duo Crosby & Nash qui donnera naissance à quatre albums entre 1972 et 2004. Le quatuor Crosby, Still, Nash & Young se reformera à quelques occasions particulières, malgré de grosses dissensions entre les membres. De plus, le chanteur a été confronté à des graves problèmes de drogue dans les années 80, le menant même à faire cinq mois de prison en 1986. Un passage derrière les barreaux aux allures de cure de désintoxication forcée.

Ces dernières années, David Crosby était revenu sur le devant de la scène en publiant cinq albums très bien accueillis par la critique, entre 2014 et 2021. Suite à son décès, Graham Nash a pris la parole pour saluer son ancien collègue du groupe, comme le relaie Variety : « Je sais que les gens ont tendance à se concentrer sur la volatilité de notre relation à certains moments, mais ce qui a toujours compté pour David et moi plus que tout, c'est la pure joie de la musique que nous avons créée ensemble, le son que nous avons découvert les uns avec les autres, et le profonde amitié que nous avons partagée durant toutes ces longues années ». Toujours actif sur Twitter, David Crosby avait partagé un tweet, ce mercredi, évoquant avec humour le paradis : « J'ai entendu dire que cet endroit est surestimé… et nuageux ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés