Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Daphné > L'actu des sorties CD de la semaine
Sortie CD
lundi 07 février 2011 11:11

L'actu des sorties CD de la semaine

Julia Stone avec "The Memory Machine" enfin disponible en bacs, Daphné avec "Venise bleu", Pierre Lapointe et son live "Seul au piano", Lucie Bernardoni avec "Melancosmiaque", entre autres, se présentent à nouveau au public avec un nouveau projet. Sans oublier Susheela Raman, "Puissance Dancefloor 2011", Anna Calvi, Dick Annegarn, ou Tri Yann...


Julia Stone - "The Memory Machine" :


Nombreux sont les artistes membres d’un groupe ou d’un duo à ressentir un jour l’envie de produire une œuvre plus personnelle. Pour les plus médiatisés, on évoquera volontiers Fergie des Black Eyed Peas et Nicole Scherzinger du temps des Pussycat Dolls ; ou encore Guillaume Cantillon des Kaolin et Babet du groupe Dionysos côté français. Tous ont ce point commun de l’expliquer par un besoin de création en solitaire. C’est certainement ce qui a poussé Julia Stone a produire son premier opus solo. Cette artiste australienne est célèbre pour avoir publié deux albums avec son frère sous le nom du désormais célèbre duo Angus & Julia Stone. Après "A Book Like This" en 2007, c’est au tour de "Down This Way" de charmer le public français cette année. C’est le titre "Big Jet Plane", auquel on aurait volontiers préféré "For You", qui promeut un disque qui a fait sensation à sa sortie au printemps dernier. "The Memory Machine". C’est ainsi qu’est intitulé le premier opus de Julia. Déjà paru en Australie (et écrit il y a plus de deux ans), il est à présent disponible en France. Autant le dire tout de suite, ceux qui se passionnaient déjà en écoutant la voix de Julia Stone ne pourront qu’être séduits par cet opus très caractéristique de qu’elle avait pu nous proposer avec Angus. Pochette trash et sons acoustiques pour un résultat abouti et plus intime qui ne manque pas de la présence d’Angus. Le morceau "This Love" avait déjà été dévoilé il y a quelques temps puisque Julia a participé à la B.O du film "The Waiting City" avec deux titres : "I’ll Be Waiting", qui ne figure pas sur "The Memory Machine", et "This Love". Formant un duo folk, Angus et Julia nous invitent à un paisible voyage depuis 2007. Avec "Down The Way", il nous propose un disque empreint d’une mélancolie singulière, n'omettant pas les mélodies comme c'est si souvent le cas dans les univers de ces groupes indé. Les voix des deux chanteurs s'harmonisent parfaitement, amenant calme et délicatesse. Guitare folk, batterie, harmonica et violon s'unissent ainsi pour mieux sans pourtant rompre un équilibre planant. Sobre et élégant, ce dernier opus est depuis peu réédité sous la forme d'un petit livre en tissu rose saumon, avec à l’intérieur de nombreux bonus. Si vous tombez sous le charme de Julia Stone & Angus, sachez qu’ils se produiront prochainement dans plusieurs villes françaises et sur la scène du Trianon à Paris les 26, 27 et 28 avril 2011.

Écoutez le titre "This Love", extrait de l’album "The Memory Machine" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "The Memory Machine", cliquez sur ce lien.



Daphné - "Bleu Venise" :


Nous avions aimé son premier album, "L'émeraude" (avec les excellents singles "Insoumise" ou "Théo Soleil"), il y a cinq ans, puis nous sommes un peu restés sur notre faim concernant "Carmin", le second, celui qui lui a permis de remporter le Prix Constantin en 2007, devant les favoris de cette année-là : Rose, Renan Luce, Justice ou AaRON... elle a ainsi succédé Camille et Abd Al Malik, les gagnants des éditions 2005 et 2006, et devancé Asa et Emily Loizeau, lauréates depuis. Daphné est de retour chez vos disquaires ce lundi, avec son troisième opus intitulé "Bleu Venise". Contes et merveilles de la cité italienne seront peints sur treize titres écrits et composés par la chanteuse avec la complicité de Larry Klein pour sa réalisation, et Vince Mendoza pour la direction des cordes (Robbie Williams, Bjork…). La poésie et le lyrisme italien seront à l’honneur avec les moustaches de Dali, des chats-persan en chocolat et les yeux de tigre de la nuit. En attendant de découvrir ce nouveau bijou, Daphné a dévoilé en guise de mise en bouche un premier extrait, "L'homme à la peau musicale". Personnage atypique à l’œuvre débordante d’énergie, Daphné n’est pas sans nous rappeler la nymphe grecque qui porte le même nom. D’une très grande beauté et presque inaccessible même pour un Dieu, elle use de tous ses charmes pour inspirer l’amour. Loin d’être un mythe mais bien réelle, Daphné surprend de nouveau avec son nouvel opus. Débordante de créativité, on découvrait des louves sous la lune, des sauvagines sur la plage et des amoureuses heureuses sur "L’émeraude" en 2005, ainsi que des hommes piano et des rhinocéros qui dansent sur "Carmin" en 2007. Ce dernier disque décalé est une ode à l’onirisme : s’il a révélé l’artiste auprès du grand public, il n'a pas su conquérir les ondes radios, malgré le Prix Constantin qu’il a reçu en 2007. Plus de quatre ans auront donc été nécessaires à produire son successeur "Bleu Venise" et préparer une tournée qui s’arrêtera notamment aux Bouffes du Nord à Paris ce 7 février.

Découvrez le nouveau clip de Daphné, "L’homme à la peau musicale" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Bleu Venise", cliquez sur ce lien.



Pierre Lapointe - "Seul au piano" :


Pour souligner ses dix ans de carrière, et remercier un public qui lui a toujours été fidèle, Pierre Lapointe lance ce lundi l'album "Seul au piano" (déjà disponible sur les plateformes de téléchargement légal). « Le but », explique l’artiste, « n’était pas de faire une rétrospective ou un Best Of mais d’offrir un objet intime et personnel qui illustre en même temps l’essence même de mon univers ». L’album a été enregistré devant public à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. « J’avais envie que le public retrouve la genèse des chansons et découvre leur forme originale quand je les compose chez moi au piano. C'était un pari risqué, ca m’a pris dix ans pour avoir le courage de présenter un spectacle et un album si minimalistes. J’avais besoin d’acquérir une certaine confiance et une maturité » poursuit-il. Ainsi, certaines pièces qui paraissaient plus sereines grâce à la magie de l’instrumentation retrouvent ici leur tonalité originale comme la pièce "Deux par deux rassemblés" que l’on redécouvre comme une prière, une communion. Pas de grosse production donc, ni d’arrangements, simplement Pierre Lapointe et Francis Beaulieu, son preneur de son, unis dans une aventure plus confidentielle et exclusive avec le public. L’album "Seul au piano" nous permet de redécouvrir simplement une œuvre sans fard, presqu’à l’état brut. Ce québécois méconnu sur notre vieux continent est une véritable star dans son pays. Son premier album parait en 2004 et reçoit toutes sortes de récompenses. Depuis, ce sont trois opus qui ont vu le jour, dont le dernier, "Sentiments humains", en septembre 2009 (Top 72), porté notamment par les singles "Je reviendrai" et "Au bar des suicidés". Pierre Lapointe, puisque c'est de lui dont il s'agit, adopte un univers sans concession avec des idées et des mots acerbes et bien définis, qui en dérouteront probablement plus d'un - parce que pas vraiment populaires, mais mettant en exergue une véritable originalité. Et c'est tellement rare que c'est à souligner.

Découvrez le live de Pierre Lapointe au piano, "Amour solaire" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Seul au piano", cliquez sur ce lien.



Lucie Bernardoni - "Mélancosmiaque" :


Plus de six ans après sa place de finaliste lors de la quatrième saison de "Star Academy", remportée haut la main par Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni, aujourd'hui âgée de 23 ans, publie enfin son premier album, "Mélancosmiaque". Un disque produit par 602 internautes via le label participatif Aka Music, et nouvellement porté par le second single jazzy "Juste un homme", au clip à la belle esthétique, dans lequel la chanteuse apparaît totalement nue - déjà censuré sur YouTube. «Ne cherchez pas dans un dictionnaire, Mélancosmiaque n’existe pas. Après quelques années de réflexion et de paresse parsemées d’écriture, parce que paresser, c’est faire, j'ai construit une cabane de sons et de mots, faite d’innocence et de conscience, de rêves et de réalité, de petits bouts de papiers déchirés, de notes de piano violentes ou douces, d’éclats de cuivre, de petites précipitations de guitares et de pluie fine de cordes en y mêlant ma voix. "Mélancosmiaque", c’est un pays imaginaire où se mêlent démons et merveilles, rétro et modernité, ballades et courses-poursuites jazzy. L’histoire d’un début de vie qui a des choses à dire» déclare Lucie Bernardoni. "Mélancosmiaque", qui contient - entre autres, les compositions de son compagnon, et papa de sa petite fille Lily Angelina, Pedro Alvès ("Les dix commandements"), dont "Je roule" (une magnifique chanson qui ferait un excellent troisième single), "Ces filles-là", "La poupée cabriole", "Le bon, la brute ou le truand", "C'est de nos âges", "Elle ment", "La comptine des limbes", ou le premier extrait dévoilé il y a bientôt un an : "Il faut d'tout pour faire un monde". Lucie Bernardoni est une chanteuse française née le 4 février 1987 à Nice, de parents d'origine italienne. Après une place de finaliste face à Grégory Lemarchal, lors de la quatrième saison de "Star Academy", et plusieurs singles publiés, notamment "Je suis mes pas", "Apprends-nous à rêver" (Top 18 en 2005), ou "Petit rat, petit loup" (Top 37 en 2005), elle tiendra le rôle de Mathilde Verlaine dans le spectacle musical de Richard Charest et Arnaud Kerane, "Rimbaud", aux côtés de Jonatan Cerrada et Pablo Villafranca. En 2009, elle sera l'interprète du générique de la série télévisée "Seconde chance" diffusée sur TF1.

Visionnez le clip de Lucie Bernardoni, "Juste mon homme" :


Pour écouter et/ou télécharger l'album "Mélancosmiaque", cliquez sur ce lien.


... et aussi Susheela Raman, "Puissance Dancefloor 2011", Anna Calvi, Dick Annegarn, Tri Yann...

Thierry CADET

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Daphné :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP