Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Colette Renard > Le "Mistral" perd Colette Renard
Décès
jeudi 07 octobre 2010 09:00

Le "Mistral" perd Colette Renard

La chanteuse et comédienne Colette Renard nous a quittés ce mercredi 6 octobre des suites d'une longue maladie. Habituée du célèbre bar du "Mistral" de "Plus belle la vie", la pétillante actrice avait commencé sa carrière en tant que chanteuse dans les années 50. Rendons un hommage à cette artiste au sourire familier.
Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Colette Renard, cette chanteuse populaire des années 50 qui est aujourd’hui davantage connue pour son rôle de femme pétillante incarnant la sagesse dans la série à succès "Plus Belle La Vie". Agée de 85 ans, elle aurait soufflé ses 86 bougies le 1er novembre.

Avant d’incarner Rachel Lévy à la télévision, elle fut chanteuse et comédienne depuis le tournant du siècle, interprétant en premier lieu le rôle d’Irma dans la célèbre pièce "Irma la douce" en 1956. Elle fut chanteuse dans l’orchestre de Raymond Legrand, qui devient son mari en 1969. C’est auprès de Georges Brassens qu’elle poursuit sa carrière en l’accompagnant sur scène pour y chanter ses propres titres. D’inspiration grivoise, ses œuvres sont multiples et aussi récentes pour certaines d’entre elles puisque son dernier album "Ceux qui s’aiment" est paru en 2002. Elle fut entre autres l’interprète de "Ah ! dis donc, dis donc" en 1956, "Zon... Zon..." en 1957, "Ca, c'est d'la musique" et "Sa casquette" en 1958, "Mon homme est un guignol" en 1959, et notamment de la célèbre chanson "Les nuits d'une demoiselle" qui évoque avec grâce plusieurs pratiques sexuelles. Ce morceau fut également utilisé récemment dans les revues du "Crazy Horse".

Elle enregistre en tout et pour tout 52 albums qui ont chacun été couronnés de succès, et s'est produite dans plusieurs salles parisiennes dont l’Olympia et Bobino. Elle apparut sur scène pour la dernière fois au théâtre Déjazet (Paris) en 2002.

Ecoutez Colette Renard interpréter "Les nuits d’une demoiselle" :


On est bien loin des conseils sages que Rachel Lévy délivrait dans le feuilleton "Plus belle la vie". C’est à travers ce personnage qui en faisait la doyenne de la série que sa popularité s’accroit à partir de 2004. Véritable succès de la télévision, "Plus belle la vie" fait même de l’ombre aux différents journaux télévisés de 20 heures en ce qui concerne son audience. En septembre 2009, la production annonce le départ momentané de Colette Renard, mais on sait désormais qu’elle n’y fera plus d’apparition puisqu’elle souffrait d'un cancer. Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur Colette Renard, procurez-vous son autobiographie intitulée "Raconte-moi ta chanson" (1998) et "Ceux qui s'aiment : bloc note" (2006).

Jonathan HAMARD
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Colette Renard en cliquant sur ce lien.
Ecoutez "Ça, c'est de la musique (1958) :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP