Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Coldplay > Coldplay : un album enregistré dans une église ?
mercredi 09 décembre 2009 13:00

Coldplay : un album enregistré dans une église ?

Par Thierry CADET | Rédacteur
Le groupe de Chris Martin, Coldplay, vient de déclarer être sur la réalisation de son prochain album prévu pour 2010. Un disque que ce dernier enregistre actuellement dans une église afin de rapprocher ses fans d'une sphère plus intime.
Suite à sa triomphale tournée mondiale, le groupe ayant vendu le plus de disques dans le monde en 2008, grâce notamment à l'opus "Viva la Vida Or Death and All His Friends" (Top 1), s'est remis au travail sur un nouvel album. Un projet que Chris Martin et ses acolytes travaillent actuellement dans une église du Nord de l’Angleterre. Produit par Brian Eno, ce disque sera plus acoustique que son prédécesseur et l'EP huit titres "Prospekts March", et enregistré dans les conditions d'un live.
«On voulait l’enregistrer pendant la tournée mais ça faisait trop, même si on se sentait plus créatif que jamais» déclare Chris Martin.

Les titres de cet album seront dans un premier temps joués à l’église devant leurs proches début 2010, puis devant une poignée de fans pour tester les chansons.

Depuis le diktat imposé par les irlandais de U2, rien ne laissait prévoir le succès massif de Coldplay lorsque le quartet s'est formé autour de passions communes pour les Smiths, les Chameleons, My Bloody Valentine, Bob Dylan, Neil Young et les The Stone Roses. Leur arrivée en fanfare sur la scène britannique à l'orée des années 2000 fut une surprise totale. Après avoir publié deux EPs en 1998 et 1999, les chansons épiques du groupe ont rapidement trouvé leur public, grâce notamment à des performances scéniques incendiaires. Trois autres EPs ont conforté l'incandescence lyrique et mélodique du groupe, avant la publication de "Parachutes" en 2000. Ce premier album catapulta instantanément le groupe dans la catégorie des nouveaux espoirs du rock anglais, dans la lignée de Travis. Avec "A Rush Of Blood To The Head "en 2002, Coldplay remportait un triomphe universel, un album live confortant ce statut ascendant l'année suivante, consacrant le chanteur Chris Martin comme une icône pop à part entière, pourchassé par les paparazzis. La presse britannique a même inventé le sobriquet de "glum rock", traduisez par ; rock de pleurnichards pour qualifier la génération d'artistes qui à l'instar de Athlete, Snow Patrol suivent le chemin de Coldplay en faisant pleurer les jeunes filles et leurs mamans sur des mélodies parfaites.
Pour en savoir plus, visitez coldplay.com, ou leur MySpace officiel.
Visionnez le clip de Coldplay, "Viva La Vida" (2008) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter