Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Coldplay > Comme Adele, Coldplay fait l'impasse sur Spotify et Deezer avec son nouvel album
Business et économie de la musique
samedi 05 décembre 2015 09:30

Comme Adele, Coldplay fait l'impasse sur Spotify et Deezer avec son nouvel album

Assiste-t-on à une rébellion des stars de la musique ? Comme Taylor Swift ou Adele, Coldplay a décidé de ne pas proposer son nouvel album "A Head Full of Dreams" sur les plateformes streaming. Un choix destiné à booster ses ventes.
Crédits photo : Abaca
C'est une norme qui s'installe a contrario de la tendance actuelle. Alors que les revenus générés par le streaming s'envole et que le nombre d'écoutes en France a bondi de +43% en 2015, de plus en plus de stars internationales prennent position contre ce nouveau mode de consommation de la musique. Dans le sillage de Thom Yorke, c'est Taylor Swift qui a pris la tête de cette croisade destinée à garantir une meilleure rémunération des auteurs, compositeurs et interprètes... d'une façon ou d'une autre. Car en choisissant de ne pas proposer leurs nouveaux albums sur Spotify ou Deezer, les artistes font d'une pierre deux coups : d'une part, ils accentuent la pression sur les services pour qu'ils leur reversent une part plus importante de leurs recettes, et d'autre part ils boostent les ventes physiques et digitales de leurs disques. L'exemple le plus récent ? Celui d'Adele, dont le nouvel album "25" bat tous les records sans être mis à l'écoute en ligne. En 15 jours à peine, il frôle déjà les 300.000 ventes en France.


Coldplay est le dernier artiste à adopter cette stratégie verrouillée. Le groupe britannique, qui publie aujourd'hui son septième album "A Head Full of Dreams", tourne le dos à Spotify et Deezer. Inutile de chercher, vous ne pourrez donc pas écouter "Adventure of a Lifetime" ou "Everglow" sur ces plateformes ! En revanche, les utilisateurs d'Apple Music et Tidal sont plus chanceux puisque la bande à Chris Martin a donné son accord pour diffusion.

Pourquoi cet écart de traitement ? L'explication est simple : Coldplay avait proposé son précédent opus "Ghost Stories" en pré-écoute exclusive sur iTunes. C'est donc la suite logique de cette collaboration. Quant à Tidal, Chris Martin est l'une des superstars qui soutiennent le projet de Jay-Z et possèdent des parts dans l'entreprise. Reste donc à savoir quand "A Head Full of Dreams" sera disponible sur l'intégralité des services de streaming... D'ici là, les fans se consoleront en apprenant que leur groupe préféré assurera le show lors de la mi-temps du 50ème Super Bowl, le 7 février prochain.
Yohann RUELLE
Retrouvez toute l'actualité de Coldplay sur son site officiel et sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "A Head Full of Dreams" de Coldplay.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Coldplay :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP