Crédits photo : Capture d'écran TF1
C'est l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Et Claudio Capéo compte bien fédérer à nouveau son public avec la sortie de l'album "Rose des vents", disponible depuis fin novembre. « C'est plein d'amour, c'est plein de sorties, de voyages, de couleurs... Ça va un peu dans tous les sens. C'est un album qui se veut bienveillant, serein et sincère » commente l'interprète de "Laisse aller" sur les ondes de Chérie FM. Dimanche dernier, le chanteur était d'ailleurs l'invité de "Sept à huit" sur TF1 pour le traditionnel portrait de fin d'émission porté par Audrey Crespo-Mara.
"Ma peur, c'était de me foutre en l'air"
Au cours de l'interview, Claudio Capéo s'est confié à coeur sur son enfance, lui qui est fils d'immigrés italiens, sa passion pour l'accordéon ou encore son passage dans "The Voice". Et même si celui-ci l'a permis de se faire connaître du grand public, tout n'a pas été simple : « Je me sens pas beau, pas à ma place, pas bien pour ça... Je manque de confiance, tout simplement ». La suite va le rassurer. Son album éponyme se vend à plus de 650.000 exemplaires grâce aux tubes "Un homme debout" et "Riche". Une notoriété soudaine que Claudio Capéo, alors âgé de 31 ans, vit très mal. « Ça va très vite et je perds la tête » résume aujourd'hui le chanteur, assurant que le succès l'a rendu dépressif : « Complètement ! Ce n'est pas ma vie tous ces "C'est bien Claudio, t'es beau, c'est magnifique, t'es super souriant...". Je supportais pas du tout parce que j'avais du mal à l'accepter. Je ne me sentais pas légitime de tout ça ».
"Je pensais même plus à mes gosses"
Si sa femme le « rassure », l'artiste vit pourtant une période sombre et assure avoir « pensé plusieurs fois » à mettre fin à ses jours : « [Ma peur], c'était de me foutre en l'air parce que j'en avais ras-le-bol. (...) J'étais un salopard à ce moment-là, je pensais même plus à mes gosses. Parce que j'étais noyé. On me disait souvent "T'as tes enfants Claudio ! Tu peux pas réagir comme ça !". Même mes parents le savaient pas, personne ne savait. C'était compliqué ».
.@claudiocapeo a mis du temps à croire en son incroyable destin. Fils d’immigrés italiens, menuisier de métier, accordéoniste de rue, devenu l’un des artistes les plus populaires de France ! Il est "Le Portrait de la Semaine" d'@audrey_crespo.📺 Ce soir, dès 18h50 sur @TF1. pic.twitter.com/Ynrhvcvhx1
— Sept à Huit (@7a8) November 27, 2022
Face à Audrey Crespo-Mara, Claudio Capéo fait le bilan de son quotidien de l'époque : « Je rentrais plus à la maison. Donc je ne voyais plus ma femme ni mes gosses, comment voulez-vous que je puisse encore aller voir mes parents ? Je perdais la tête ». Aujourd'hui, l'interprète de "Tour de France" va mieux et a gardé sa simplicité. Il aide sa femme fleuriste dans son travail et s'est rapproché de ses parents dans son village alsacien au pied des montagnes : « Maintenant on peut y aller à pieds. Mes enfants peuvent grandir là où j'ai grandi dans les mêmes champs, les mêmes vignes, les mêmes rues. C'est important pour moi qu'on soit unis, qu'on puisse se voir assez facilement. Et pour moi encore, on se voit pas assez ».