Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Claude Lelouch > Interview croisée : Claude Lelouch et Pauline Lefèvre, toute la musique qu'ils aiment
mercredi 02 avril 2014 14:20

Interview croisée : Claude Lelouch et Pauline Lefèvre, toute la musique qu'ils aiment

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
On dit souvent que les goûts musicaux de quelqu'un en disent long sur sa personnalité. Pure Charts vous propose de découvrir un invité à travers la musique qu'il aime. Aujourd'hui, nous recevons le réalisateur Claude Lelouch et l'actrice et ex-miss météo de Canal + Pauline Lefèvre à l'occasion de la sortie du film "Salaud, on t'aime".
Crédits photo : DR
Propos recueillis par Matthieu Renard.

Retrouvez toutes les chansons évoquées au cours de l'interview dans une playlist en bas de page.


A quel moment écoutez-vous le plus de musique ?
Pauline : Vers 18h10... ou 4h03 du matin !
Claude : Dans la voiture ! J'adore écouter de la musique au volant. Je crois que c'est l'endroit où je suis le plus souvent... presque mon bureau. J'y écris aussi avec mon dictaphone.

Un souvenir de concert inoubliable ?
Claude : Brel, pour sa dernière à l’Olympia. Les premières et les dernières fois sont vraiment inoubliables. Il fait partie de ces dix personnes qui ont changé ma vie !
Pauline : ACDC au Stade de France il y a trois ans, la folie ! Et dans un autre style Oldelaf, qui est un pote, me fait toujours hurler de rire sur scène. La dernière fois, c'était à l'Olympia.

" Blanche-Neige, elle a le même âge que moi ! "
Les chansons qui ont marqué votre enfance ?
Claude : Je suis né en 1937... Il y a plusieurs chansons qui nous rappellent des souvenirs. Je pense à Trenet : "Y a de la joie", "La vie qui va"... mais aussi "Qu’est ce qu’on attend pour être heureux" de Ray Ventura et ses collégiens.

Pauline : (Rires) Je te vois bien chantonner « Y a de la joie, bonjour bonjour les hirondelles » sur le chemin de l'école ! Moi quand j'étais petite, je connaissais toutes les chansons des films de Walt Disney par cœur. Mes préférées étaient celles de "Mary Poppins" et du "Livre de la jungle"... "Il en faut peu pour être heureux". Je suis assez raccord avec toi finalement Claude et ton "Y a de la joie".
Claude : Mais tu sais que le premier film que j'ai vu au cinéma, c'est "Blanche-Neige". Elle a le même âge que moi !

Un album culte qui vous suit partout ?
Claude : Tous les albums de Glenn Miller. Mais dernièrement, c'est le premier album d'Ella et Louis (Fitzgerald et Armstrong) qui me suit ! Quand on aime le jazz, comme moi, la combinaison de ces deux voix touche à la perfection.
Pauline : Dans le film que j'ai tourné avec Patrice Leconte ("Voir la mer"), on peut entendre à la fin une chanson merveilleuse d'Hindi Zahra. Et tout l'album "Handmade" - formidable - a depuis une place spéciale dans mon cœur et dans ma discothèque !

Une musique de film qui vous a particulièrement marquée ?
Pauline : Il y en a beaucoup ! J'adore écouter les morceaux d'Ennio Morricone, qui donnent envie de chevaucher dans le désert... Mais en ce moment, j'écoute en boucle la B.O du film flamand "Alabama Monroe", avec des morceaux de blue grass aussi émouvants qu’entraînants.
Claude : "Un singe en hiver" ! Que ce soit la musique originale de Michel Magne ou le tango de Juan de Dios Filiberto.

Un titre qui vous évoque les vacances ?
Claude : "Un été sur la côte" de Benjamin Biolay. J’aime follement cette chanson et Biolay est une très très grande pointure.
Pauline : Claude, tu es plus actuel que moi ! J'adore la chanson très seventies "Going up The Country" de Canned Heat. Elle donne immédiatement envie de prendre la route des vacances, avec du vent dans les cheveux !

Regardez la bande-annonce du film de Claude Lelouch, "Salaud, on t'aime" :



Votre chanson favorite pour faire la fête ?
Claude : On ne peut pas dire que je sois un fêtard... Loin de là ! Lors d'une soirée au moment du tournage, Sandrine Bonnaire a quand même réussi à me faire danser un rock sur "Blue Suede Shoes" d'Elvis Presley. Pauline est fan d'Elvis d'ailleurs !
Pauline : Oui, d'ailleurs Claude je voulais te déposer une réclamation : le prochain rock, c'est pour moi ! Et je confirme ma passion pour Elvis depuis longtemps... Mais pour lancer un dancefloor, j'avoue que ma botte secrète serait plutôt Bonnie Tyler avec son "Holding Out For a Hero"... Que je massacre également avec plaisir au karaoké !

Un titre que vous aimez secrètement et dont vous avez un peu honte ?
Claude : "Mexico" de Luis Mariano
Pauline : Pas mal "Mexico" ! Moi ce serait Thierry Hazard et "Le jerk"... Je la connais par cœur en plus ! (rires)

Un clip qui vous plait particulièrement ?
Claude : Il y en a un qui a vraiment révolutionné le genre, et j'avoue que je suis toujours fasciné par les clips de Michael Jackson, avec de grands metteurs en scène derrière la caméra : Martin Scorsese, John Landis, David Fincher. Ils sont nombreux à vouloir faire pareil aujourd'hui, et ça ne fonctionne pas. Vous savez, j’ai réalisé près de 130 scopitones, l’ancêtre du clip, dans les années 60. Françoise Hardy, Claude François, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude Nougaro, Dalida... J'ai été assez prolifique, parfois trois dans la journée. Il fallait faire vite avec un budget très restreint. Ça a été une excellente école ! C’est peut-être pour ça qu’il y a tant que de musique dans mes films.

Regardez le clip "Who Is It" de Michael Jackson réalisé par David Fincher :



Le morceau que vous ne pouvez plus voir en peinture ?
Claude : Très sincèrement… Il n’y en a pas ! Et je le dis sans langue de bois. Et puis… le pire n’est jamais décevant... (Rires)
Pauline : T'oses dire du mal de personne, c'est pour ça ! (Rires)
Moi je pourrais dire... "Scatman" par exemple... Mais ça me donne presque envie de l'écouter du coup !

" Stromae, il a tout ! "
Votre dernier coup de cœur musical ?
Pauline : La version américaine de la bonne humeur c'est pour moi "Happy" de Pharrell Williams. Quoi que je sois en train de faire, quand je l'entends, je me mets à danser !
Claude : Stromae. Il a tout ! Et encore plus que ça. Il a un univers fascinant. En trois minutes, il faut réussir à passer un message, une vie, à vous raconter l’essentiel et vous faire voyager. Ce mélange extraordinaire entre une mélodie et un texte fort, c'est l’art suprême... enfin quand c'est réussi ! Là, ça l'est ! Et le public ne s’y trompe pas.

Quelle est votre chanson préférée de Johnny Hallyday et d'Eddy Mitchell, qui jouent dans le film ?
Claude : Pour Johnny, "L'idole des jeunes" dont j’avais réalisé le scopitone... La chanson qui a annoncé sa vie ! Pour Eddy, j'aurais pu citer "La dernière séance", mais j’ai eu un coup de cœur pour sa dernière chanson "Les vrais héros".
Pauline : La chanson "L'envie" écrite par Goldman se dispute la première place avec le "Requiem pour un fou"... Et pour Eddie, ce serait "La route de Memphis" !

" La musique est un formidable directeur d'acteur quand je n’ai plus d’arguments "
Francis Lai est le compositeur culte de "Un homme et une femme" et de "Love Story", pour lequel il a reçu un Oscar. Il a aussi travaillé sur la musique de "Salaud, on t’aime". Qu'est-ce que sa musique apporte au film ?
Claude : J’engage la musique de mes films comme j’engage un acteur principal. Elle est composée avant le tournage du film. Je raconte à Francis Lai le scénario. Il me raconte la même histoire en musique ! Pendant le tournage, elle nous met dans l’humeur du film. Elle est aussi un formidable directeur d’acteur quand je n'ai plus d’arguments. Je fais ça depuis mes débuts. La musique de "Un homme et une femme" existait avant le tournage. Je ne rajoute pas la musique après, histoire de boucher les trous. Il arrive que dans certains films la musique soit composée uniquement pour combler quelque chose d'inachevé.

Crédits photo : ABACA
Pauline, quelle est la musique d'un film de Claude Lelouch qui vous a le plus marquée ?
Pauline : J'aime beaucoup la chanson de Nicole Croisille dans "Il y a des jours et des lunes". Et évidemment, comme tout le monde quand je marche sur la plage de Deauville, je chante "Chabadabada"... D'ailleurs Claude, tu devrais toucher des royalties à chaque fois que quelqu'un fredonne cet air là-bas ! (rires de Claude)

Pauline, vous aimeriez jouer dans un film musical un peu à la Honoré ?
Pauline : J'adore les comédies musicales !

" La comédie musicale est l'aristocratie du cinéma ! "
Claude, vous aimeriez que l'un de vos films soit adapté en comédie musicale ?
Claude : Pourquoi pas ! Pas mal de mes films comme "Les uns et les autres" sont très proches des comédies musicales. C'était l'histoire de quatre familles à travers le monde réunies par un seul lien : la musique. Michel Legrand et Francis Lai en avaient signé la partition. Je suis fou de "Chantons sous la pluie". On n’a pas mieux fait à ce jour. La comédie musicale est l'aristocratie du cinéma !

Vous pensez que Pauline Lefèvre pourrait chanter dans un film ?
Claude : Elle chantonne un peu avec ses sœurs (Irène Jacob, Sarah Kazemy et Jenna Thiam) dans "Salaud, on t'aime"... mais je ne suis pas sûr que ce soit ce dont elle a envie ! (rires)

Écoutiez-vous des musiques ou chansons particulières pendant le tournage ?
Claude : Je n'écoute que la musique du film quand je suis en tournage, pour m'imprégner. Comme je l'enregistre toujours avant le tournage, elle est omniprésente. Il n'y a pas eu une journée sans que l'on écoute "Les eaux de mars" de Georges Moustaki. Entre deux séquences, je voyais les quatre filles du personnage interprété par Johnny Hallyday (Irène Jacob, Pauline Lefèvre, Sarah Kazemy et Jenna Thiam) danser sur "Get Lucky" de Daft Punk. C’est le genre de choses qui m'a poussé à faire quelques modifications dans le scénario d'ailleurs. Je suis un grand observateur. Les rapports de Pauline avec ses sœurs en dehors du tournage étaient finalement plus intéressants que ceux que j'avais développés, au départ, sur mon scénario.


Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter