Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens critique Taylor Swift : "L'esthétique queer n'est pas à vendre"
C'est dit !
jeudi 03 octobre 2019 13:28

Christine and the Queens critique Taylor Swift : "L'esthétique queer n'est pas à vendre"

Taylor Swift s'est-elle fait une nouvelle ennemie ? Dans les colonnes de "Cosmopolitan UK", Christine and the Queens se dit "partagée" à propos du clip "You Need To Calm Down" de la popstar américaine et regrette que "l'esthétique queer" soit utilisée pour faire vendre.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
L'évocation des GLAAD Awards, la venue de Laverne Cox, Hayley Kiyoko ou de RuPaul dans le clip... Pas de doute ! Avec "You Need To Calm Down", Taylor Swift a voulu rendre un vibrant hommage à la communauté LGBTQ+. Un pari gagnant puisque la vidéo comptabilise aujourd'hui plus de 145 millions de vues. Une réussite pour la plupart des fans, sauf visiblement pour Christine and the Queens. Interviewée dans la version anglaise de Cosmopolitan, la chanteuse française accuse sa collègue américaine de "pinkwashing", à savoir d'utiliser « l'esthétique queer » pour faire sa propre promotion. « Ce n'est pas quelque chose à vendre » clame-t-elle dans les colonnes du magazine.

"Les queers sont vendus comme un accessoire de mode"


L'interprète de "5 Dollars" se dit alors « partagée » face au clip phénomène de la popstar : « Je suppose que quelque part, des jeunes hommes gays pourraient regarder cette vidéo de Taylor Swift et se sentir soulagés ». Aujourd'hui, l'artiste nantaise déplore que l'on utilise l'esthétique et la culture queer à des fins lucratives : « En cinq ans [depuis la sortie de "Chaleur humaine", son premier album, NDLR], j'ai pu remarquer que les personnes queer ont été vendues comme un accessoire de mode. On sait aujourd'hui qu'on utilise l'esthétique queer pour vendre. Le grand public a besoin de cela parce que ça fait bouger les choses. Mais je pense aussi que l'essence même du milieu queer ne peut pas se vendre ».

Néanmoins, Cosmopolitan rappelle que Christine and the Queens a subi les mêmes attaques lorsqu'elle a changé son nom de scène pour "Chris", affirmant une nouvelle personnalité : « Certains ont dit : "C'est une bonne technique de marketing, ça". Ça a été très douloureux. Cela fait cinq ans que je chante "iT" [sa chanson dans laquelle elle dit "vouloir un pénis pour avoir une vie plus facile", NDLR]. Ça n'a jamais été du marketing pour moi. C'est un véritable saut dans l'inconnu et une façon de dire les chose à haute voix ». Celle que l'on a pu néanmoins voir chanter sur le plateau de "RuPaul's Drag Race" milite néanmoins pour la cause LGBTQ+ et incite son public à se sentir libre d'être qui il veut. « Tu dois te permettre d'être la personne que tu veux vraiment être. Cela risque de te faire perdre des personnes - ce qui a été mon cas. Mais tu dois vivre la vie qui tu es censée vivre » conclut-elle enfin. Le message est passé !
Théau BERTHELOT
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Chris" de Christine and the Queens.
Dans l'actu musicale

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP