Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christine and the Queens > Christine and the Queens fait le bilan de 2015 et revient sur son "incroyable" succès
C'est dit !
lundi 28 décembre 2015 09:30

Christine and the Queens fait le bilan de 2015 et revient sur son "incroyable" succès

Alors que l'année touche à sa fin, Christine and the Queens a eu envie de dresser un bilan de 2015, qui a été marqué par la prolongation de son succès en France mais aussi sur son expérience aux Etats-Unis. La chanteuse se confie dans un message féministe, humble, et se montre aussi effrayée qu'émerveillée par ce tourbillon.
Crédits photo : ABACA
Depuis février 2014, et une prestation remarquée aux Victoires de la musique, Christine and the Queens vit une relation passionnée avec le public français. Malgré un répertoire pop en décalage et un personnage qui bouscule les codes, la chanteuse est parvenue à séduire les radios et la France entière avec ses tubes "Saint Claude" et "Christine", écoulant ainsi près de 550.000 exemplaires de son premier album "Chaleur humaine". Impensable il y a encore deux ans. Au passage, son originalité lui a permis de taper dans l'oeil de nombreux artistes internationaux dont Madonna, et de lui ouvrir les portes du marché américain.

"Ce voyage est inexplicable"


A l'aube de 2016, Christine and the Queens a eu envie d'envoyer un message à tous ses fans pour faire le bilan de cette année extraordinaire, qui devrait rester gravée à jamais dans sa mémoire. « Invitée sur des scènes de plus en plus grandes, jusqu'aux énormes vaisseaux des festivals » se souvient l'interprète de "Paradis perdus", consciente de s'être rendue « partout ailleurs » avec les Etats-Unis comme point d'orgue : « Dans les gares, des aéroports, des bus qui tracent en plein milieu de la Californie ». Une expérience qu'elle a vécu comme un « voyage inexplicable » qui lui a donné « le blues de l'astronaute ».


« J'entre dans les salons déjà présentée - pour une poignée de chansons, combien de poignées de main ? Derrière ma politesse, un peu d'effroi - ils serrent si fort qu'il m'est parfois difficile de continuer la transformation » assure celle qui a notamment chanté devant Hillary Clinton ou Naomi Campbell cette année. Se définissant comme « un marin inconscient », la chanteuse s'est promis de rester « courageuse », « le coeur contre l'esprit ». Et visiblement son succès lui donne parfois le vertige, notamment sur les réseaux sociaux où elle découvre sous chacune de ses actualités un « interminable scroll : 4985 commentaires, 4985 bruissements ».

"Les stars qui braquent leur oeil immense sur toi"


Toujours féministe et pour le droit à la différence, Christine and the Queens entend bien les requêtes des internautes comme celui de « rester un exemple pour les jeunes filles » : « Je voulais justement dire aux jeunes filles que leur corps a des appétits et une force qui effraie ». Et c'est ce qui la rend d'ailleurs assoiffée de tolérance : « Avoir été une jeune fille aide à comprendre tous ceux à qui on interdit d'aller plus loins, de parler trop fort, de prendre trop de place ». Christina and the Queens, vantant « la grâce folle des indésirables, pour qui la vie est une danse, et la danse, le lointain souvenir d'une lutte ! », assure que ce n'est pas le côté brillant du succès qui la motivent. « Il y a bien sûr les récompenses, les stars qui braquent leur oeil immense sur toi, les océans qu'on enjambe, les fruits et la rumeur - mais ce n'est pas ce pourquoi je reste » écrit-elle.


Et ce sont les personnages, tous différents, tous enrichissants, qu'elle croisent dans la rue chaque jour qui continuent de l'inspirer pour de nouvelles chansons. Car pour elle,« l'écriture (est) le muscle le plus puissant, la vie ». Pour conclure, Christine and the Queens a adressé à tous ses « voeux de générosité et d'audace, toujours ».


Julien GONCALVES
Toute l'actu de Christine & the Queens sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP