Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Childish Gambino > "This is America" : Childish Gambino accusé de plagiat, son manager s'énerve
Buzz
mercredi 27 juin 2018 12:03

"This is America" : Childish Gambino accusé de plagiat, son manager s'énerve

Childish Gambino est accusé d'avoir plagié son nouveau tube "This Is America" sur un morceau du rappeur new-yorkais Jase Harley, sorti en 2016. La ressemblance entre les deux titres est troublante même si les deux parties ont calmé le jeu en démentant toute copie.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« This is America / Don't catch you slippin' up / Look what I'm whippin' up » : vous ne vous êtes toujours pas remis de la claque assénée par le nouveau titre de Childish Gambino, et surtout de son clip choc dénonçant les violences qui gangrènent les Etats-Unis ? Plus d'un mois après sa sortie, le morceau, qui vient de dépasser les 300 millions de vues sur YouTube, est au coeur d'une polémique puisque le rappeur, de son vrai nom Donald Glover, est accusé d'avoir plagié une chanson déjà existante.

C'est le blogueur Akademiks qui a jeté un pavé dans la mare ce week-end en notant d'importantes similarités entre "This Is America" et "American Pharaoh" du rappeur new-yorkais Jase Harley, sorti en 2016. En effet, le phrasé et le rythme des deux titres sont assez proches. Sur les réseaux sociaux, Akademiks a accusé Childish Gambino d'avoir « volé » la chanson de Jase Harley. Dans la foulée, le manager de Donald Glover est sorti du silence avec un tweet, effacé depuis, précisant que "This Is America" avait été écrite « il y a trois ans » et qu'il détient des preuves de sa création sur un logiciel de montage. Au passage, Fam "Rothstein" Udeorji a copieusement insulté le blogueur : « fuck you and your moms and your future fetuses, stay blessed ».

"Ne laissez pas la polémique obscurcir les propos du titre"


De son côté, Jase Harley a préférer prendre l'affaire avec plus de sérénité. Dans un long post Instagram, l'artiste américain se dit « très honoré d'être une des inspirations d'une des plus importantes pièces musicales et visuelles de notre époque » avant de calmer le jeu : « S'il vous plait, ne laissez pas cette polémique obscurcir le propos de mon titre et celui de Chidish Gambino. Nous parlons des injustices auxquelles nous avons face et il a grandement contribué à ce que nos voix soient entendues ». Le principal intéressé, qui a fait une apparition très remarquée aux BET Awards dimanche dernier, n'a pas réagi personnellement à la polémique. Il est d'ailleurs peu probable que cette controverse étouffée dans l'oeil fasse tomber Childish Gambino de son piédestal. L'énorme notoriété de l'interprète de "3005" lui permettra sans aucun doute de vendre les 6.000 places de son concert au Zénith de Paris en quelques minutes ce vendredi, lors de l'ouverture de la billetterie.




Théau Berthelot
Plus d'infos sur Childish Gambino sur sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez sa discographie sur Pure Charts !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP