• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Pure Charts POP > Deux bons points pour Cheryl Cole
jeudi 07 juin 2012 12:28
6

Deux bons points pour Cheryl Cole

Crédits photo : DR
Ce n'est pas un secret, les interviews du site britannique Popjustice sont toujours un régal à lire, même quand on se moque des artistes interviewés. Et l'interview de Cheryl Cole postée par le site aujourd'hui ne fait pas exception à la règle. La chanteuse s'y révèle en effet combattive, sûre d'elle et surtout, sans aucun complexe par rapport à la musique qu'elle fait, son rôle dans l'écriture - ou non - de ses titres et les paroles parfois très légères des titres qu'elle chante.

ET CA FAIT DU BIEN !

Tellement d'artistes se prennent au sérieux, essayant de faire croire qu'une chanson pop légère évoque un monstre intérieur et une souffrance. Quand Lady GaGa essaie de nous expliquer que "Telephone" (« You can call all you want but there's no one home and you're not gonna reach my telephone », dit-elle) est un hymne consacré à sa peur de la suffocation, on a un peu envie de rire. Cheryl Cole, elle, n'a aucun problème à dire que tel ou tel titre n'est pas très profond et qu'il est juste fun. Cette honnêteté est rafraîchissante, d'autant qu'on le sait bien, que la majorité des titres pop sont légers et sans sens profond. Vous croyez que, quand Carly Rae Jepsen chante "Call Me Maybe", c'est une façon d'exorciser sa solitude et les troubles qu'elle a connus (j'invente, bien sûr !) quand elle était enfant ? Non ! Pas plus que les Spice Girls avec "Wannabe".

Voici un petit échange très représentatif de cette attitude de Cheryl Cole, qui lui vaut un premier bon point :

Pouvez-vous m'expliquer les paroles du refrain de "Call My Name" ?
Il faudrait demander à Calvin (Harris)

Qu'est-ce qu'elles signifient pour vous ?
Elles sont fun ! C'est juste une chanson pop !

Vous vous demandez ce qu'elles signifient ?
Elles ne m'ont pas l'air très profondes... Mais si vous me demandez ce que signifient la moitié des chansons des Girls Aloud, je vous répondrai la même chose ! Elles n'ont pas de sens, elles ont un sentiment, un feeling. (Pour "Call My Name"), je trouve que ce sont des paroles assez sexy... Mais ce n'est vraiment pas très profond. On ne sauve pas le monde avec ces paroles...

Vous aimeriez sauver le monde avec des paroles ?
Non, j'aime seulement m'amuser.


On peut critiquer l'intention, peut-être, mais une chose est sûre, Cheryl assume à fond sa position par rapport à la musique qu'elle fait, et c'est rafraîchissant. Premier bon point, donc.

Deuxième bon point pour le fait que Cheryl assume aussi tout à fait le fait qu'elle n'écrit pas toutes ses chansons et qu'il n'y a rien de mal à chanter une chanson qu'on n'a pas écrite. Il y a des auteurs, des interprètes, des auteurs-interprètes. Certains auteurs ne savent pas chanter et ils l'assument, pourquoi les chanteurs devraient-ils avoir honte de chanter des titres écrits par des gens qui sont meilleurs qu'eux, ou qui ont en tout cas réussi à écrire un bon titre, que le chanteur apprécie ? Nouveau passage de l'interview :

Vous avez forcément une connexion avec ces paroles. Ou au moins, afin de pouvoir avoir cette connexion, vous devez vous raconter une histoire qui fait que la chanson a du sens pour vous ?
On m'envoie plein de chansons. Parfois juste un beat. Et on peut tomber amoureux d'un beat. Ou juste un refrain. Parfois j'en écris les couplets, ou je demande à quelqu'un de les écrire. Parfois, on met une vie entière à parfaire son art. Etre un excellent parolier ne signifie pas être un bon performer. Il y a des gens qui écrivent les meilleures chansons du monde et pour eux, l'idée de les chanter sur scène serait l'enfer. Mais collaborer avec quelqu'un comme ça, et créer une chanson pop, c'est génial et je n'ai pas peur de ça. Je me moque de ne pas l'avoir écrite, j'apprécie juste le talent des gens. Je n'ai pas grandi en me disant "Tiens, ils ne l'ont pas écrite celle-là". J'ai aimé des chansons parce qu'elles étaient de grandes chansons, et c'est toujours ce que je ressens quand je fais de la musique.


Deux bons points pour Cheryl Cole donc. Maintenant reste à voir si l'album "A Million Lights" sera aussi bon que le premier single, "Call My Name", et ce sera un troisième bon point pour la star !
Charles DECANT
Ajouter un commentaire
Invité
le 07/06/2012, 18:46
Citer
ET Lana del rey a participé sur cette album +10000000 de bon points ,d'ailleur lana del rey c'est un peu un macho de se faire des petites protégé comme ça pour les anglais ou elle cartonne la bas , eh bravo cheryl de l'avoué (toi au moins ) meme si la musique ne doit pas etre entierment mauvaise oude basse qualité comme la tienne ,preuve on n'est sur ton deuxieme album il y'avait les tubes du premier pour vendre un peu plus personne en n'a parlé parce que ta musique (pas la tienne enplus) ne depasse pas les frontiere , tu été juste la petite anglaise sexy du top FHM la bonne blague
Invité
le 07/06/2012, 18:48
Citer
bravo a CIF de la mettre en avant de cette façon , enfete gagné une rencontre avec cheryl cole jeux concours charts in france , bien sur comme par hassard
Invité
le 11/06/2012, 15:19
Citer
Elle est honnête, c'est quand même la première fois que quelqu'un avoue que la musique qu'il fait n'a pas forcément de sens et même qu'il assume ne pas avoir écrire certaines de ses chansons (Coucou Copyoncé ^^)
Invité
le 17/06/2012, 02:51
Citer
Au moins elle est franche elle.
Invité
le 02/07/2012, 15:16
Citer
les spice girls l'emmerde cette pouffe
Invité
le 30/07/2012, 15:18
Citer
Elle tombe amoureuse d'une bite ?

Elle est trop bizarre cette meuf !!

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
Que devient... Sandy Valentino ?
En 1998, Sandy Valentino est repérée dans l'émission "Graines de stars" sur M6 et fait danser les jeunes français avec ses titres "Pourquoi" et "Olé Olé", extraits de son premier album "La réponse est oui". Le disque est un succès, mais la chanteuse se fait peu à peu rare dans les médias. Dix ans plus tard, elle annonce un projet d'album qui ne verra pas le jour et a disparu du monde de la musique.

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Madonna peut-elle rebondir avec son nouvel ...
  • Lady Gaga chante "I Can't Give You Anything...
  • Stromae refuse une photo avec une fan. Il s...
  • Jenifer : quels sont ses plus gros tubes ?
  • Britney Spears et Lady Gaga se mouillent
  • Kendji dévoile "Andalouse". Ecoutez !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Disque D'or

    Disque D'or

    La compilation Disque d'Or des années 80
  • Concours Lana Del Rey

    Lana Del Rey

    Invitations pour le concert privé

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP