Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Charles Darwin > Le tube parfait en une leçon, par Charles Darwin
vendredi 22 juin 2012 18:56

Le tube parfait en une leçon, par Charles Darwin

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Établir un lien entre la théorie de Darwin sur la "sélection naturelle" et la fabrication des tubes musicaux est un pari qui semble fou. C'est pourtant le défi que s'est lancé une équipe de scientifiques britanniques dans une université à Londres. Fabriquer un tube sur commande pourrait devenir une réalité... Explication.
A gauche : Charles Darwin, à droite : Michael Jackson. Crédits photo : Montage Pure Charts/ABACA
Et si les scientifiques avaient percé le secret du tube absolu ? Des chercheurs du prestigieux Imperial College de Londres viennent de mettre au point un programme informatique très spécial, associé aux goûts musicaux d'internautes. Inspiré par la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin (1809 - 1882), l'application aurait permis de comprendre pourquoi la musique populaire évolue constamment et comment les compositions traditionnelles peuvent persister pendant des siècles voire des millénaires.

L'étude, publiée dans les Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS) du 18 au 22 juin, s'est effectuée en plusieurs temps :
Les scientifiques anglais ont prélever des sons provenant de divers instruments, et ont créé des morceaux d'une durée de huit secondes chacun.
Ces pistes ont ensuite été jugées par 7.000 personnes, via un site internet.
Le logiciel DarwinTunes est entré en jeu. Il s'est chargé de classer les morceaux dans dix catégories de sons les plus populaires.
Enfin, DarwinTunes a mélangé les éléments entre eux pour créer vingt pistes distinctes.

Le résultat ? Ces vingt morceaux créés sont formés d'un grand nombre d'accords et de rythmes présents dans les chansons modernes. « Les gens se copient tout le temps entre eux: les mots, les chansons, les images, les idées. Mais la copie n'est pas parfaite, il y a "mutation". Certains de ces mutants culturels réussissent mieux que d'autres. La plupart meurent, mais certains ont un succès immense, ils trouvent un public et deviennent des standards. Ce processus, répété pendant cinquante mille ans nous a donné tout ce que nous faisons et disons; c'est le processus de l'évolution culturelle » peut-on lire sur le site de Darwintunes.

Pour Armand Leroi, professeur de biologie à l’Imperial College, et co-auteur de ces travaux, « tout le monde pense que la musique est le produit de traditions musicales créées par des compositeurs de génie » alors qu'en fait l'évolution de la musique réside dans le choix de son auditeur. En effet, chaque téléchargement de musique est un choix selon le chercheur. Chaque clic sur une plateforme de téléchargement légal est, en soi, "un acte créatif" confie le scientifique. « Après tout, c’est ainsi que la sélection naturelle crée toutes formes de vie sur Terre et si la sélection peut être créatrice de vie, ce processus devrait pouvoir sélectionner des airs de musique pop » termine t-il.
Plus d'informations sur le site officiel de DarwinTunes, et sur la page Facebook du programme.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter