Crédits photo : ABACA
« Je trouve ridicule de faire une fête pour une année que l'on vient de perdre » disait Charles Aznavour dans les studios de RTL ce matin, alors qu'il était l'invité de la radio à l'occasion de son 90ème anniversaire. Ce jeudi 22 mai, il sera pourtant en concert à l'O2 de Berlin. « La salle de concert était libre ce jour-là, alors j'ai dit oui » a-t-il confié à la presse allemande, expliquant qu'il ne faisait pas la différence entre 89 et 90 ans. Ce ne sera pas un concert d'adieux. Charles Aznavour l'a affirmé la semaine dernière alors qu'il se produisait à Evran devant le président arménien Serge Sarkissian et François Hollande, en visite dans le pays. « J'ai fixé la date. Ce sera le 22 mai 2024. J'aurai 100 ans. Vous serez là, j'espère » a-t-il glissé non sans humour à notre président de la République, qui ne l'a pas vraiment convaincu en 2012. « François Hollande est charmant. Je lui ai dit que je n'avais pas voté pour lui » a-t-il renchéri au micro de RTL.
"Le passé, c'est un réservoir merveilleux quand on veut écrire"
Vous l'aurez compris, malgré sa petite taille et son grand âge, Charles Aznavour est un vrai bout-en-train. « Je carbure au bonheur » a-t-il déclaré ce matin, confiant qu'il n'avait jamais arrêté d'écrire : « J'écris tous les jours. Le jour-même tout me plait. Le lendemain, je me dis qu'est-ce que c'est que cette merde ». Le dernier album de chansons originales de Charles Aznavour, "Toujours", est sorti en 2011. Il n'est donc a priori pas près de connaître son successeur. A la place, il faudra se contenter d'un coffret en quatre volumes paru le 12 mai, "90ème anniversaire", regroupant ses titres les plus populaires. "J'me voyais déjà", "For me, formidable", "La bohème" et "Emmenez-moi", des classiques de la chanson française qui n'ont pas pris une ride.
Les marques du temps, Charles Aznavour continue de les écrire sur papier blanc. « Le passé, c'est un réservoir merveilleux quand on veut écrire, mais on ne vit pas sur le passé. Vivre, c'est ce qui va se passer demain, c'est le plus important » a-t-il expliqué à France 2 il y a quelques jours, alors qu'il travaille sur la suite de ses mémoires, dont le troisième tome "Tant que battra mon cœur", est sorti en fin d'année dernière.