Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Valérie Lemercier fait le bilan de son film "Aline" : "J'espère que Céline Dion le verra"
C'est dit !
vendredi 21 janvier 2022 13:42

Valérie Lemercier fait le bilan de son film "Aline" : "J'espère que Céline Dion le verra"

Trois mois après sa sortie, Valérie Lemercier fait le bilan de son film "Aline". Si elle aurait aimé que le film comptabilise plus d'entrées, l'actrice "espère" que Céline Dion le verra un jour et se dit "inquiète" pour la santé de la chanteuse.
Crédits photo : Gaumont
Un projet en chasse un autre. Après le film "Aline", Valérie Lemercier retourne sur les planches pour la pièce "Les soeurs Bienaimé", dans laquelle elle donne la réplique à Isabelle Gélinas et dont la première a lieu ce vendredi soir au théâtre Antoine à Paris. L'occasion pour la comédienne de faire le point sur ses derniers mois, à l'occasion d'une interview accordée au Parisien. Valérie Lemercier revient notamment sur le parcours de son film "Aline", vrai-faux biopic sur Céline Dion qu'elle réalise et dans lequel elle interprète le rôle de la chanteuse à tous les âges. Sorti le 10 novembre dernier, le long-métrage a connu un joli démarrage avant de faire face à la concurrence de nombreux films de fin d'année comme les comédies "Les Bodin's en Thaïlande" ou "Les Tuche 4" ainsi que les blockbusters hollywoodiens "West Side Story", "Matrix Resurrections" et surtout "Spider-Man : No Way Home". Au total, "Aline" a rassemblé 1,3 million de spectateurs dans les salles obscures, soit le 20ème film le plus vu de 2021.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Peut-être que le sujet n’est pas si fédérateur que ça"


Un score honnête en ces temps de crise sanitaire même si l'actrice et réalisatrice aurait aimé faire mieux. « On est arrivé à un moment un peu curieux où il n'y avait pas beaucoup de monde et peut-être que le sujet n'est pas si fédérateur que ça » explique-t-elle dans les colonnes du quotidien : « Enfin, je ne vais pas me plaindre, on a fait 1,3 million d'entrées, c'est bien dans cette période ». Valérie Lemercier partage d'ailleurs une anecdote personnelle pour appuyer son propos : « J'ai des amies comédiennes qui m'envoyaient des textos en octobre, en me disant trop hâte, trop hâte, et puis finalement elles attendent qu'il soit dans la caisse du chat, le coffret des César, pour le voir ».

"Céline Dion n'est pas en forme"


Si elle aurait aimé « faire plus » en terme d'entrées, la comédienne assure que le film a été vendu dans le monde entier, « sauf en Corée et en Angleterre ». « Ça ne m'arrivera plus, mais je fais des interviews avec les Japonais, les Italiens… Le film sort aux États-Unis en avril, et pas dans deux salles, dans un grand réseau, je vais y aller. J'ai toujours autant de plaisir à en parler » poursuit celle qui dit avoir reçu « beaucoup de choses très positives après ce film ». Elle rappelle d'ailleurs que "Aline" est un film « qui n'est pas du tout au second degré » : « En général, je n'aime pas tellement la tendresse, ça me fait un peu chier, et là il y en a, beaucoup. C'est un film tout à fait au premier degré, sans ironie ni cynisme, sans jugement. Peut-être qu'on attend de moi plus de mordant, je ne sais pas… ».


Par contre, Valérie Lemercier assure que Céline Dion n'a toujours pas vu le film, mais elle a « des espoirs » pour que cela se concrétise : « J'espère qu'elle le verra un jour, je l'ai aussi fait pour elle. Cela fait deux-trois ans que je lui ai écrit pour lui dire qu'elle pouvait le voir où et quand elle le voulait, je ne sais même pas si mes lettres lui sont parvenues. Moi, je suis toujours fan, contrairement à tant d'autres gens qui ont fait des films sur des personnalités et qui n'en pouvaient plus à la fin, je ne me suis pas lassée de mon modèle, jamais ». Néanmoins, elle se dit également inquiète pour la santé de la chanteuse canadienne, qui a reporté sa résidence à Las Vegas et annulé les dernières dates américaines de sa tournée prévues au printemps : « Elle n'est pas en forme, c'est le 6ème anniversaire de la mort de René, elle a encore annulé des dates… Personne que je ne connaisse, ou qui la connaît bien, n'a de nouvelles. J'espère que ça va aller mieux ». Enfin, si elle dit n'avoir aucun projet « dans les cartons », Valérie Lemercier aimerait bien « faire une comédie musicale, que ça danse et chante avec des chansons originales » : « C'est une sorte de rêve ».
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés