Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : son amie Julie Snyder tacle le film "Aline", qualifié de "pastiche"
C'est dit !
jeudi 02 décembre 2021 16 :12

Céline Dion : son amie Julie Snyder tacle le film "Aline", qualifié de "pastiche"

Valérie Lemercier ne fait pas l'unanimité avec "Aline", son film inspiré de la vie de Céline Dion. Alors que sa famille trouve la démarche "choquante", la productrice et animatrice québécoise Julie Snyder, amie proche de la star, n'est pas tendre et déplore un "pastiche" qui ne correspond pas à la réalité.
Crédits photo : Bestimage
"Aline" rencontre un vif succès dans les salles de cinéma. Le film de Valérie Lemercier, librement inspiré de la vie de Céline Dion, a enchanté plus d'un million de spectateurs français bluffés par la performance de Valérie Lemercier, qui tient le premier rôle et endosse le costume de réalisatrice, et par celle de Victoria Sio, chanteuse qui reprend les plus grands tubes de la diva à la perfection lors des séquences musicales. Oui mais voilà, le clan Dion n'a que très peu apprécié cet hommage à la fois tendre et loufoque. Invités à s'exprimer dans l'émission canadienne "La semaine des 4 Julie", présentée par la célèbre animatrice et productrice Julie Snyder, Michel et Claudette Dion, frère et soeur de Céline, ont dézingué le film de Valérie Lemercier. « J'ai eu de la peine (...) Ma mère n'a jamais parlé comme ça à René, et Céline n'a jamais manqué de rien. Je ne reconnais pas la langue, je ne reconnais pas la famille, je ne reconnais pas nos racines » a déploré la marraine de la star, actuellement souffrante, estimant que Valérie Lemercier est allée « trop loin » : « Elle s'est payée un méchant trip sur le dos de la vie de Céline ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le film s'éloigne un peu des réalités"


Face à ces critiques, Valérie Lemercier a tenu à réagir en rappelant qu'il s'agit d'une oeuvre cinématographique, et donc romancée. « Ce n'est pas un documentaire ; c'est une fiction. C'est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l'ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario » s'est défendue la comédienne, qui fait la dissociation entre Aline Dieu, le personnage, et Céline Dion, qui l'a inspirée. Touchée par ces retours contrastés, Valérie Lemercier a fini par annuler sa venue programmée sur le plateau de "La semaine des 4 Julie". Un mal pour un bien peut-être, puisque Julie Snyder, très proche de Céline Dion qu'elle connaît depuis ses 18 ans, fait à son tour part de sa réserve sur "Aline", un film qu'elle qualifie de « pastiche ». « Imaginez qu'au Québec on sorte un film sur Tony Hairday ou sur Judith Paf pour évoquer Johnny Hallyday ou Edith Piaf… ça vous ferait bizarre » explique l'animatrice de télévision dans les colonnes de Gala.


Pour Julie Snyder, qui a produit certains DVD de Céline Dion entre autres, « le film s'éloigne un peu des réalités ». « J'ai de l'admiration pour Valérie Lemercier, mais la Céline que je connais est très, très intelligente. C'est une femme qui est au coeur des décisions. Au début, c'est René qui l'a prise en main. Il la voyait comme une Nana Mouskouri ou une Mireille Mathieu mais Céline lui a dit : "Je veux chanter avec Michael Jackson et aller aux Oscars". Elle a eu l'ambition, et le génie de René a permis de la réaliser » souligne-t-elle, en regrettant la façon dont Céline Dion est dépeinte, selon elle, dans "Aline" : « Leur duo était aussi fusionnel que dynamique Dans le showbiz, Céline est une tueuse. Il m'est arrivé d'entendre René dire : "J'ai un meeting avec Céline" au lieu de "Je vais déjeuner avec ma femme". Au fil du temps, entre eux, les rapports s'étaient inversés ». Elle précise également que Céline « n'a jamais été intime avec son maquilleur » comme cela est montré dans le film : « Et pour cause, elle se maquille seule avant ses shows, mais elle a longtemps été très proche de sa styliste Annie Horth ».

Bientôt un biopic par la famille ?


Julie Snyder dit d'ailleurs ne pas comprendre le refus de Valérie Lemercier de venir défendre "Aline" dans son émission. « Le seul tort que j'ai eu, c'est d'avoir fait mon métier en écoutant la réaction des membres de la famille Dion » ajoute la femme d'affaires québécoise, qui aimerait beaucoup que la famille de Céline Dion se lance dans un projet de biopic : « Ça serait bien de préciser l'amie formidable qu'elle est. Elle a aidé Véronic DiCaire, Garou ou moi. C'est une femme sur qui on peut compter, et selon moi, une féministe. Parce que quand même, grâce à elle, la personne québécoise la plus connue au monde n'est pas un homme mais une femme ». De son côté, Valérie Lemercier a dénoncé le double visage de l'animatrice au sujet d'"Aline" : « Julie [Snyder], la première fois qu'elle a vu le film, elle a adoré, elle a pleuré. Sachant qu'elle connaît très bien son sujet, ça m'a fait plaisir quand j'ai appris ça… Je n'ai pas compris pourquoi elle voulait [présenter un segment qui dénigrait Aline]. Probablement pour créer le buzz. C'est son métier ». A suivre !
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés