Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Céline Dion s'engage pour les enfants et revient sur la mort tragique de sa nièce
C'est dit !
mercredi 18 novembre 2020 11:50

Céline Dion s'engage pour les enfants et revient sur la mort tragique de sa nièce

Céline Dion est une artiste au grand coeur. Pour la Journée nationale de la philanthropie, célébrée au Canada, la chanteuse s'engage en faveur des enfants hospitalisés. Un combat important pour la star, qui a perdu sa nièce Karine à l'âge de 16 ans.
Crédits photo : Abaca
En cette année difficile marquée par une crise sanitaire et économique d'ampleur inédite, les actions caritatives se révèlent plus essentielles que jamais. Alors que Julien Doré vient de lancer une tombola pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex, qui a causé la mort de 9 personnes en France et fait d'importants dégâts matériels dans les Alpes-Maritimes début octobre, Céline Dion se mobilise en faveur des enfants hospitalisés. A l'occasion de la Journée nationale de la philanthropie, célébrée le 15 novembre au Canada, la star aux 200 millions d'albums vendus prend la parole pour soutenir la Fondation CHU Sainte-Justine dans son combat quotidien pour améliorer le confort de ses jeunes patients. « Je viens d'une grande famille. De celles qui s'entraident, qui se serrent les coudes quand les temps sont durs. Qui ne laissent jamais tomber. Ça me réconforte d'y penser en ces temps de COVID-19. Malgré ce qui nous déchire actuellement, j'aime me dire qu'il y aura toujours des gens comme vous et moi pour garder le fort, un petit geste à la fois. Et de ça, on peut être vraiment fier » écrit l'interprète de "Courage", qui a dû faire face à la mort de sa mère Thérèse en janvier dernier.

"La pandémie nous relie plus que jamais"


A travers ce texte solidaire, Céline Dion tient à souligner l'importance de la famille dans sa vie, elle qui élève seul ses trois enfants, René-Charles, Eddy et Nelson, depuis la disparition de son mari René en 2017. « Tout le monde a un fort à protéger. Mon fort, ma cause à moi, en tant que mère et en tant que fille d'une fratrie de 14, ce sont les enfants. Leur santé, leur avenir. Depuis toujours. Ils sont les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous donner et il faut en prendre soin. Cette pandémie nous le révèle plus que jamais » considère la chanteuse, qui en profite pour donner des nouvelles de ses proches : « Mes enfants sont en santé. Je suis consciente de cette chance immense ».

Un drame survenu il y a près de 30 ans


Son soutien à la Fondation CHU Sainte-Justine n'est pas un hasard, puisqu'un drame familial unit l'établissement à la famille de Céline Dion : la disparition, le 2 mai 1993, de sa jeune nièce Karine, âgée de 16 ans et emportée par une maladie génétique. « Très tôt dans ma vie, avant même d’avoir des enfants, j’ai compris combien investir en pédiatrie pouvait être porteur d’avenir et d’espoir. Il y a près de 30 ans, ma nièce Karine, soignée ici à Sainte-Justine, s’éteignait à l’âge de 16 ans après un long combat contre la fibrose kystique. Chaque fois que j’y reviens depuis son départ, je constate de mes propres yeux à quel point la recherche y est vive, à quel point les avancées y sont extraordinaires et comment les équipes ici continuent de mettre l’humain sur le même pied d’égalité que l’excellence » précise l'artiste canadienne, espérant que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice : « Tout ça est possible parce que des gens comme vous sont là derrière pour soutenir leurs plus grandes idées (...) Même le plus petit don est important ».

Ainsi, pour Céline Dion, « la pandémie nous relie plus que jamais les uns aux autres ». « Elle nous démontre combien chacune de nos actions, chacun de nos choix, a un impact sur ceux qui nous entourent. Qu'on les connaisse ou non » rappelle la chanteuse, résolument optimiste : « Je ne lis pas l’avenir, mais je peux vous dire que la médecine pédiatrique fait des pas de géant en ce moment. Ça avance. Pour vrai. Et ça n’a jamais été aussi vite (...) Du fond du coeur, merci d’être là ».

Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés