Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts internationaux > Actualité de Céline Dion > Céline Dion a vendu 53 millions d'albums aux États-Unis en 30 ans
Charts internationaux
dimanche 28 juillet 2019 10:36

Céline Dion a vendu 53 millions d'albums aux États-Unis en 30 ans

A l'occasion d'un questions-réponses avec ses lecteurs, le magazine Billboard lève le voile sur les artistes ayant vendu le plus d'albums aux Etats-Unis depuis le début de l'ère Nielsen en 1991. Céline Dion se classe deuxième des artistes féminines derrière Mariah Carey. Les chiffres !
Crédits photo : Bestimage
Entre Céline Dion et le public américain, c'est une histoire d'amour qui dure depuis près de 30 ans. En 1990, la chanteuse canadienne publiait son premier album en anglais, "Unison", et débutait alors son ascension sur la scène internationale après avoir conquis les pays francophones. S'en suivront deux Oscars - l'un pour "La Belle et la Bête", l'autre pour "Titanic" -, plus de 1.140 concerts en résidence à Las Vegas, un statut d'icône de la chanson jamais contesté et des millions et millions d'albums écoulés. Mais combien, exactement ? C'est la question à laquelle le magazine Billboard a répondu lors d'une séance de questions-réponses avec ses lecteurs. L'interrogation de la dénommée Jess portait en réalité sur les chiffres de vente de Taylor Swift aux Etats-Unis. Ainsi, on apprend que l'interprète de "The Archer" a écoulé un total de 32,7 millions de disques sur le continent américain, entre ses six albums studios, ses EPs, ses compilations et ses CD/DVD live. "Fearless", paru en 2009, demeure à son jour la plus grosse vente de sa carrière avec 7,18 millions de fans recensés. Sur un tableau plus large, Taylor Swift est la 23ème artiste la plus populaire depuis la création de Nielsen Music, l'institut qui analyse le marché de la musique aux Etats-Unis, en 1991. Qui la devance ?

Plus forte que Shania Twain et Britney Spears


Le champion toutes catégories est un illustre inconnu en France : il s'agit de l'artiste country Garth Brooks, qui pèse 72,4 millions de disques ! Du côté des artistes féminines, celle qui se hisse sur la plus haute marche du podium n'est autre que... Mariah Carey, star incontournable des années 90 avec 18 titres classés numéros un au Hot 100 (un record toujours en vigueur) et un total de 55,5 millions de galettes arrachées depuis le début de sa carrière. Céline Dion est donc deuxième. En attendant de découvrir l'accueil réservé à "Courage", son prochain album anglophone attendu au mois de novembre, la star s'est invitée dans le foyer de quelques 53 millions d'Américains. Ses albums les plus vendus ? Ce sont "Falling into You" (1996), certifié 11 fois de platine pour 11,8 millions de ventes, et "Let's Talk About Love", sorti l'année suivante et qui a envoûté 10,7 millions de mélomanes notamment grâce à son mythique "My Heart Will Go On". Suivent Shania Twain (35 millions de disques) et Britney Spears (33,6 millions).

Regardez Céline Dion chanter "Flying On My Own" à Las Vegas :



On termine ce tour d'horizon du marché américain avec les trois albums les plus vendus de l'histoire... dont deux sont sortis la même année et ont été composés par le même auteur ! En 1976, le groupe The Eagles était au sommet de sa gloire avec la parution de l'album culte "Hotel California", arraché à 26 millions d'exemplaires selon la Recording Industry Association of America (RIAA). Mais c'est un best-of qui a battu tous les records : "Their Greatest Hits (1971–1975)" culmine aujourd'hui à 38 millions de ventes ! Un score inégalé, pas même par Michael Jackson. Le roi de la pop endosse la médaille d'argent avec "Thriller", certifié de platine à 33 reprises et donc écoulé à 33 millions d'exemplaires depuis 1982.
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP