Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Camille Berthollet > Camille Berthollet ("Prodiges"), 16 ans : "Je mène une vie d'adolescente normale"
Musique en TV
samedi 17 octobre 2015 20:09

Camille Berthollet ("Prodiges"), 16 ans : "Je mène une vie d'adolescente normale"

La jeune femme qui s'est fait connaîter fin 2014 dans l'émission "Prodiges", diffusée sur France 2, sort enfin son premier album. Retour sur le parcours d'une violoniste pas comme les autres.
Crédits photo : Capture Youtube
"Les Prodiges font leur show", c'est ce soir ! Le télé-crochet de musique classique qui met en lumière des jeunes talents a couronné l'année dernière un adolescente à la chevelure flamboyante, Camille Berthollet, devant près de 5 millions de téléspectateurs. Pourtant, si son interprétation de "L’été", le troisième mouvement des "Quatre saisons" de Vivaldi a marqué les esprits, sa participation à l'émission n'a pas tenu à grand chose. « Mes profs de musique et d’autres gens ont vu la publicité pour l’émission et m’ont dit que je devrais m’inscrire. J’ai donc envoyé une vidéo dans laquelle je jouais du violon avec ma sœur et une autre du violoncelle. Je trouvais que c’était une bonne idée de faire connaître la musique classique à tout le monde. » déclarait la jeune femme à alerterousse après sa victoire. Presque un an plus tard, où en est-elle ?

Un album avec Gautier Capuçon


La vie de la musicienne a changé. Si elle explique être régulièrement sollicité pour des concerts, son rêve se concrétise encore un peu plus aujourd'hui avec la sortie de son premier album, disponible depuis hier chez Warner Classics. Un coup de projecteur bienvenu pour un genre de musique trop rarement proposé au grand public et victime de préjugés. « Sur le disque, je suis accompagnée par le pianiste Guillaume Vincent, ma sœur Julie, qui est également violoniste, et l’Orchestre d’Auvergne, dirigé par le chef espagnol Roberto Forés Veses. Gautier Capuçon, qui était membre du jury, m’a fait l’honneur d’enregistrer un morceau avec moi, Oblivion, d’Astor Piazzolla. » explique la jeune femme à Télé 7 cette semaine.

"Les commentaires ont été bienveillants"


Pourtant, celle qui rêve d'une carrière internationale garde les pieds sur terre et termine cette année sa licence de violoncelle à Genève. « Plus j’apprends et plus je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre. Mais rassurez-vous, je mène une vie d’adolescente normale. » confie Camille à nos confrères. Une belle leçon d'humilité pour celle qui est entrée à la fac à l'âge de 14 ans. « Ma personnalité est restée la même. Le regard de ma famille n’a pas changé et j’ai gardé les mêmes activités en dehors. Lorsque j’ai fait mon retour à l’université de Lausanne, les commentaires ont été bienveillants. » analyse la jolie rousse pour 20 Minutes.

Regardez la prestation de Camille Berthollet et sa sœur sur la "Danse Hongroise n°5"


Accompagnée de l'orchestre philharmonique de Toulouse et des Choeurs de l'Armée rouge, la violoniste franco-suisse retrouvera ce soir les autres candidats Aviva, Eric, Hannäé, Ilan, Ingrid, Jules, Lucas, Mareva, Mathilde ou encore Miyu. Camille présentera également avec sa soeur Julie avec qui elle interprétera la "Danse hongroise n°5" de Brahms pour une soirée exceptionnelle, et non une compétition, animée par Marianne James et placée sous le signe de la bonne humeur et de la grande musique.
Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP