Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Calogero > Plagiat de Calogero : la victime réagit. "C'est un cas d'école !"
News musique
vendredi 31 juillet 2015 11:00

Plagiat de Calogero : la victime réagit. "C'est un cas d'école !"

Laurent Feriol est soulagé. Le compositeur a obtenu gain de cause dans une affaire de plagiat l'opposant à Calogero au sujet de la célèbre ballade "Si seulement je pouvais lui manquer". Le plaignant s'exprime après plus d'un an de combat.
Crédits photo : ABACA
Le mois dernier, Calogero a été condamné en appel pour plagiat. Le chanteur avait fait l'objet d'une plainte au printemps 2014 par le compositeur et ingénieur du son Laurent Feriol, interpellé par les ressemblances entre son titre "Les chansons d'artistes" (2001) et la célèbre ballade "Si seulement je pouvais lui manquer" du chanteur d'Échirolles, publiée trois ans plus tard. Le tribunal de grande instance de Paris avait rendu son verdict au mois de mai 2014 et condamné Calogero, estimant que les ressemblances entre les deux titres sont « de l'ordre de 63% de notes communes sur le refrain ».

En novembre 2014, l'artiste avait fait savoir par la voix de son avocat qu'il allait faire appel de cette décision, évoquant « un combat d'honneur ». Mais la justice ne lui a pas donné raison. Calogero devrait bientôt être fixé sur son sort puisque le TGI de Paris doit se prononcer sur le montant de l'amende qu'il devra payer pour le préjudice matériel. 25.000 euros de dommages et intérêts avaient déjà été demandés au chanteur ainsi qu'à son éditeur et son frère, co-compositeur du titre.

Calogero reste silencieux


Pour la première fois depuis le début de cette affaire, la victime a tenu à s'exprimer. Interrogé par nos confrères de Sud Ouest, Laurent Feriol s'est dit soulagé. « Ça a été un combat difficile, avec des milliers d'euros laissés en expertises » a-t-il affirmé, sans doute pressé de connaître le montant de l'amende qui lui sera versée pour compenser le préjudice matériel. Le compositeur espère que cette affaire aidera la justice à trancher dans les nombreux procès pour plagiat qui se présentent à elle. « C'est un cas d'école » a-t-il conclu. Quant à Calogero, il n'a pas tenu à s'exprimer sur cette affaire et poursuit sa tournée "Les feux d'artifice" qui n'a cessé de s'allonger ces derniers mois face au succès qu'il rencontre. Une date en Russie, à Moscou, vient d'ailleurs de s'ajouter en bout de course, le 2 octobre.
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez calogero.fr et la page Facebook de Calogero.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Calogero sur Pure Charts.
Calogero en interview
26/08/2017 - Calogero fait cette semaine son grand retour avec l'album "Liberté Chérie". Autour d'un café, le chanteur s'est confié à Pure Chars sur la genèse de ce disque en forme d'exutoire, son admiration pour les Beatles et Michel Berger, l'héritage rock et variété qu'il revendique et les Enfoirés. Rencontre avec un ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Calogero :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP