Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Cali > Cali chante dans la rue pour dénoncer la fermeture des salles de concerts (VIDEO)
News musique
mardi 22 décembre 2020 11:39

Cali chante dans la rue pour dénoncer la fermeture des salles de concerts (VIDEO)

Pour protester contre la fermeture des salles de concerts, le chanteur Cali a donné un concert improvisé en guitare-voix dans les rues de Paris, en lançant un appel au gouvernement : "Laissez-nous jouer. Ouvrez les théâtres, ouvrez les cinémas et les salles de concert". Regardez !
Crédits photo : Capture Pure Charts
Les artistes s'engagent contre les décisions du gouvernement. Déjà, sur BFM TV, Patrick Bruel s'était insurgé contre le manque de soutien de nos dirigeants envers la culture et avait dénoncé l'appellation "produits non essentiels", tandis que Grand Corps Malade en a même fait une chanson "Pas essentiel", tout en rendant hommage aux commerçants en difficulté dans son clip. De leur côté, Amir a lancé l'opération "La culture s'offre" pour soutenir le secteur culturel et Juliette Armanet a monté le mouvement "Et on remet le son" pour demander la réouverture des salles de concerts. Alors que des images de magasins bondés de monde en ces fêtes de fin d'année ont écoeuré les acteurs du spectacle vivant ou les exploitants des cinémas dont les salles sont, elles, fermées, malgré un protocole strict pouvant être appliqué, quelques artistes commencent à dénoncer certaines contradictions des mesures gouvernementales en donnant de leur personne. Il y a quelques jours, le violoniste Renaud Capuçon a donné un mini-concert dans un Carrefour de Chambéry, devant le rayon culturel, afin d'alerter sur l'importance de la culture.

"Maintenant il faut désobéir"


Désormais, Cali le rejoint dans son combat. Ce dimanche 20 décembre, le chanteur et musicien français s'est produit devant la fontaine de Saint-Michel, à Paris, pour dénoncer la fermeture des théâtres, cinémas et salles de concerts, au moins jusqu'au 7 janvier à cause de la pandémie liée au coronavirus (Covid-19). L'artiste a interprété, armé de sa guitare, ses chansons "L'espoir" ou "Je dois encore vivre", extrait de son dernier album "Cavale", avant d'ajouter les paroles : « Laissez-nous jouer. Ouvrez les théâtres, ouvrez les cinémas et les salles de concert. Laissez-nous jouer ». Il a également chanté « dans un Gibert Joseph devant les rayons CD ». Dans une interview à France info, Cali s'explique sur sa démarche : « Je suis allé dans une Fnac et il y avait beaucoup de monde, les gens étaient les uns sur les autres ! Je me suis dit, ce n'est pas possible que nous n'ayons pas le droit de jouer, alors qu'il n'y a pas de cluster dans les salles de cinéma et de théâtre. Je l'ai vécu comme une punition ».



Alors que sa tournée a été reportée à 2021, il appelle donc les artistes à se manifester. « Maintenant il faut désobéir et y aller, il faut aller jouer, que les artistes aillent dans les rues. C’est vital. Car après il sera trop tard » déclare Cali, qui prédit que « tout va s'éteindre : les festivals, les artistes, les producteurs ». Il en profite également pour dénoncer le sort des artistes : « Ça va faire presque un an qu'on n'a pas pu réellement reprendre les activités. Les disques se vendent difficilement, les plateformes de streaming font du racket... Il n'y plus rien de ce côté-là. Et en plus on nous empêche de jouer, donc on fait quoi ? Je me sens comme un poisson qu'on a sorti de l'eau et qui est en train de mourir ». Mais Cali reste cependant optimiste, lançant aux spectateurs de son petit concert improvisé un « A très bientôt sur la route », comme une note d'espoir.



Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Cali est sur www.calimusic.fr.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Cali sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Cali :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés