Crédits photo : Abaca
Après Shakira, BTS ! Le groupe de K-pop sud-coréen sortira une chanson officielle pour la Coupe du Monde de football 2022, qui aura lieu au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre prochains. L'information a été confirmée par la marque Hyundai, sponsor officiel de la compétition, qui collaborera avec les interprètes de "Butter" pour le programme "objectif du siècle". Pour l'heure, les détails entourant cet hymne n'ont pas été dévoilés, mais le groupe décrit ce choix comme un véritable honneur : « Nous sommes enthousiasmés par l'idée de solidarité pour le développement durable qui est au coeur de la campagne Hyundai pour la Coupe du monde de la Fifa Quand vous pensez à la Coupe du monde, la solidarité vous vient à l'esprit alors que le monde entier ne forme qu'un. Donc, pour ce projet, nous ferons de notre mieux pour montrer et faire ressortir la solidarité unique de BTS ».
Une décision contestée
Si cet hymne devrait logiquement permettre à BTS d'être à nouveau numéro un dans le monde entier, la nouvelle a été tièdement reçue par de nombreux fans du groupe. En effet, ceux-ci se désolent que la formation K-pop, qui n'a jamais caché son engagement pour la communauté LGBT tout au long de sa carrière, accepte de réaliser une chanson à destination d'un pays où la reconnaissance des droits de cette communauté est inexistante. Le pays a d'ailleurs exprimé sa volonté de bannir les drapeaux LBGT des stades du Mondial et a également demandé de la « discrétion » aux personnes LGBT durant toute la durée de la compétition. Sur Twitter, certains internautes pointent du doigt l'hypocrisie de BTS. « La Coupe du Monde 2022 se déroulera au Qatar, un pays avec une longue liste de violation des droits de l'Homme, et qui a ouvertement annoncé que les personnes LGBT ne sont pas les bienvenues et qu'ils arrêteront quiconque avec un drapeau arc-en-ciel. Les BTS ne sont-ils pas des ambassadeurs pour la paix ? » s'interroge l'un d'entre eux.
the 2022 world cup will be held in Qatar, a country with long records of human rights violation, openly announced that lgbt people are not welcome there and will arrest anyone with a pride flag. aren't bts some kind of peace ambassadors? https://t.co/DkfRAuJE6K
— jeane (@miedemapi) July 28, 2022
Un temps évoquée par le Daily Star, l'interdiction par le Qatar des « relations sexuelles entre personnes non mariées » et homosexuelles durant tout le Mondial a été démentie par la Fifa : « Comme cela a été le cas lors de plusieurs événements internationaux que le Qatar a accueillis, la vie privée des personnes sera respectée ». Pour l'heure, le groupe n'a pas encore réagi à cette polémique. En effet, BTS a annoncé prendre une pause pour permettre à ses six chanteurs de se focaliser sur leurs projets solo. Un choix contesté en Corée du Sud. Toutefois, J-Hope est entré dans l'histoire ce week-end en devenant le premier artiste sud-coréen à être la tête d'affiche du célèbre festival américain Lollapalooza.