Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Depuis une semaine, Bruno Mars est de retour dans les bacs avec l'ambition de faire danser la planète. Introduit par l'explosif "24K Magic", le troisième album du chanteur américain se veut être un vibrant hommage aux stars de la Motown, célèbre label de musique qui a connu ses heures de gloire dans les années 60 et 70. « J'avais en tête une vision, un film plein de couleurs et d'or. Ce "24K Magic" est conçu pour lever les bras au ciel, faire la fête, s'aimer... Appuyez sur "play" et évadez-vous ! » invite l'interprète de "Uptown Funk", qui assure au Parisien faire de la musique pour « célébrer la vie ».
A LIRE - Bruno Mars : que vaut son nouvel album "24K Magic" ? Critique !
"Je rêvais d'être à sa place"
Délicieusement rétro, accordant une place toute particulière aux arrangements cuivrés, le nouveau disque de Bruno Mars rend hommage à cette culture afro-américaine qui a bercé des générations entières. « Toute la musique qu'on entend à la radio vient d'Afrique. Le rock'n'roll, le reggae, la soul, le jazz, le R&B. On a dit que ma chanson "Locked Out of Heaven" était inspirée par The Police, mais The Police était inspiré par Bob Marley... En grandissant, j'étais inspiré par Boys II Men, Prince, Whitney Houston, Mariah Carey... Pour moi, tout ça, c'est de la pop » analyse le chanteur de 31 ans. Mais il y a une inspiration qui semble plus évidente que d'autres : celle de Michael Jackson, à qui Bruno Mars emprunte par exemple la patte romantique de "Versace On The Floor", qu'on jurerait sorti des années 90. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes pointent du doigt les ressemblances frappantes entre "Finesse" et "Remember The Time", que le roi de la pop chantait en 1991 sur "Dangerous".
l'album de bruno mars c'est un peu du calque sur micheal jackson.. écoutez "finesse" vous verrez ça a des airs de remember the time
— wut? (@kokonutj_) 18 novembre 2016
Finesse is heavily Michael Jackson inspired. Bruno Mars ain't playing nobody. Beat sounds identical to early Michael Jackson record.
— d•フ•尺•フ™ (@DaedalMensa) 18 novembre 2016
Interrogé sur ces influences très marquées, Bruno Mars les assume pleinement. « Gamin, quand je regardais Michael Jackson à la télé, je rêvais d'être à sa place, de faire crier les filles » raconte-t-il. Mais ne lui dites pas qu'il essaie de se mesurer à ses aînés ! « Il serait ridicule d'essayer de se comparer avec ou de concurrencer ces immenses artistes. Si je suis là, c'est juste parce que j'ai appris en observant les plus grands. Comme un basketteur devant Michael Jordan » assure-t-il en toute humilité. Et l'artiste américain de révéler son plus grand rêve : « Que des gens se marient sur mes chansons ».