Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen critiqué pour le prix de ses concerts : sa réponse va énerver les fans
C'est dit !
mercredi 23 novembre 2022 14 :49

Bruce Springsteen critiqué pour le prix de ses concerts : sa réponse va énerver les fans

Bruce Springsteen a été vivement critiqué pour le prix des places de ses concerts, vendues jusqu'à 5.000 dollars. Aujourd'hui, le rockeur américain assume ce choix et se défend : "La plupart de nos billets sont totalement abordables".
Crédits photo : Abaca
2023 sera l'année du grand retour scénique du Boss. Entre février et juillet prochains, Bruce Springsteen se lancera dans une grande tournée mondiale de 62 concerts en Amérique du Nord et en Europe. S'il se sait très attendu par ses millions de fans, le rockeur américain se dit plus impatient que jamais de chanter ses hymnes sur scène. « J'adore le E Street Band. J'ai hâte de retourner sur scène avec eux. En 2025, on fêtera nos 50 ans ensemble. Ce sont mes gars, le meilleur groupe avec qui j'ai joué. Nous faisons quelque chose de totalement unique. (...) Ça va être un grand moment » s'enthousiasme-t-il dans les colonnes de Rolling Stone, promettant au public « un vrai show rock » : « C'est ce que les gens veulent voir. C'est ce que je veux jouer. Et c'est ce que ça va être ». Réputé pour leurs performances marathon, Bruce Springsteen et le E Street Band vont-ils jouer jusqu'à quatre heures, comme ce qu'il s'est produit sur plusieurs concerts en 2016 ? « Ça s'est passé par accident. Ça n'a jamais été un plan. Je n'ai jamais dit au groupe "Ce soir, nous allons jouer quatre heures". (...) Ils savent que je peux devenir fou au point où 3h30 ne sont rien et que je peux continuer. Mais je pense que les concerts vont durer environ trois heures » répond aujourd'hui le Boss.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une somme "honnête" selon son manager


Mais si sa tournée a fait parler ce n'est pas seulement pour des raisons musicales. Alors que les places coûtent entre 73 et 161 euros pour l'applaudir les 13 et 15 mai 2023 à Paris La Défense Arena, les prix étaient exorbitants pour les concerts de sa tournée nord-américaine. Comme l'ont repéré les fans dès la mise en vente, les billets étaient vendus jusqu'à 5.000 dollars, provoquant ainsi la colère de son public. Face aux critiques, John Landau, le manager de Bruce Springsteen, avait alors déclaré qu'il s'agissait d'une « somme honnête pour voir quelqu'un unanimement considéré comme un des plus grands artistes de sa génération ».

Aujourd'hui, l'interprète de "Born to Run" sort du silence, quelques mois après cette grande polémique. Et ses propos risquent d'énerver un peu plus les fans puisque Bruce Springsteen assume le prix des places pour ses concerts. « Ce que je fais est très simple. Je dis à mes gars "Allez voir ce que font les autres. Et faisons des prix un peu moins chers". Ce sont généralement les ordres. (...) Pendant les 49 dernières années, nous avons toujours été moins chers que la valeur du marché. J'ai aimé ça. C'était génial pour les fans » explique-t-il à Rolling Stone, lui qui vient de sortir l'album de reprises "Only the Strong Survive" : « Cette fois, je leur ai dit "Hey, j'ai 73 ans, les gens sont là, je veux faire ce que les autres, mes pairs, font". C'est ce qu'il s'est passé, c'est qu'ils ont fait ».

"Si vous voulez vous plaindre, faites-vous rembourser"


Selon le rockeur, « l'achat de billets est devenu très confus » autant pour les fans que les artistes. Mais il se défend et déclare que la plupart des places sont vendues à des prix « totalement abordables » : « Nous avons des billets qui vont se vendre à un prix [plus élevé] quelque part de toute façon. Les revendeurs ou d'autres gens vont récupérer cet argent. Alors je me suis dit : "Pourquoi cet argent n'irait pas directement aux gars qui transpirent pendant trois heures par soir pour ça ?" (...) On a donc agi de la sorte ». S'il reconnaît que cette technique n'a pas plu au public, l'artiste n'en n'a visiblement que faire : « Je sais que ça n'a pas plu à certains fans. Mais si vous voulez vous plaindre, vous pouvez toujours vous faire rembourser. (...) Vous devez assumer les décisions que vous avez prise et continuer à faire de votre mieux. C'est mon point de vue. Si les gens viennent aux concerts, ils vont passer un bon moment ». Ça a le mérite d'être clair !
Théau BERTHELOT
Visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen et sa page Facebook officielle.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Bruce Springsteen - Wrecking Ball
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - You've Got It
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - We Are Alive
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - Jack Of All Trades
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - Shackled And Drawn
Bruce Springsteen

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés