Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen se confie sur "Letter to You", son nouvel album
C'est dit !
dimanche 27 septembre 2020 14:04

Bruce Springsteen se confie sur "Letter to You", son nouvel album

Bruce Springsteen sortira son nouvel album "Letter to You" le 23 octobre. Pour Rolling Stone, le rockeur se confie sur ce disque très personnel et hanté par la disparition de ses proches.
Crédits photo : Danny Clinch
Le Boss revient aux choses sérieuses. Bruce Springsteen sera de retour dans les bacs le 23 octobre avec son nouvel album "Letter to You". Il s'agira de son 20ème opus, seulement un an après "Western Stars". Dans un entretien fleuve accordé à Rolling Stone, le rockeur se confie sur ce disque, le premier depuis le mythique "Born in the U.S.A." (1984) a avoir été enregistré en studio dans les conditions du live, pour proposer l'album « le plus brut » possible. Le tout en cinq jours seulement ! « C'est le seul album où tout le groupe joue en même temps avec toutes les voix et tout est véritablement en live » explique Bruce Springsteen tandis que son batteur Max Weinburg décrit l'expérience comme de « l'énergie musicale pure, avec la sagesse musicale et professionnelles de gars qui ont plus ou moins de 70 ans ». Le magazine révèle d'ailleurs qu'il s'agit de l'album le plus classique du fameux E-Street Band depuis "The River" (1980).

Un album plus personnel et marqué par la mort


Selon Bruce Springsteen, l'album "Letter to You" a pris forme suite au décès de son ami Theiss. Il a d'ailleurs composé toutes les chansons à partir d'une guitare offerte par un fan suite à l'un de ses concerts à Broadway et qui est restée dans son salon pendant des mois : « Toutes les chansons sont venues là-dessus. En moins de 10 jours, peut-être. Je me promenais dans la maison dans différentes pièces et j'écrivais une chanson par jour. Une dans la chambre, l'autre sur le bar, une dans le salon... ».

Ecoutez "Ghosts", le nouveau Bruce Springsteen :



"Letter to You" sera donc composé de 12 chansons, pour la plupart très personnelles. A l'instar de "One Minute You’re Here" ou "Ghosts", certains morceaux évoqueront la perte des proches musiciens du chanteur ces dernières années. « La perte de Clarence [Clemons] et de Danny [Federici, deux membres du E-Street Band, respectivement décédés en 2011 et 2008] résonne encore en moi chaque jour. Je n'y crois pas. Je me dis "Je ne vais jamais revoir Clarence ? C'est impossible !". Je vivais avec les morts chaque jour à un moment de ma vie. Qu'il s'agisse de mon père, de Clarence ou de Danny, toutes ces personnes qui ont marché à vos côtés. Leur esprit, leur énergie, leur écho continuent de résonner dans le monde physique » ajoute Bruce Springsteen.

Très engagé, l'interprète de "Dancing in the Dark" assure cependant que ce nouvel album ne sera pas une charge anti-Trump (« Ça aurait donné l'album le plus ennuyeux du monde »), même si la chanson "Rainmaker" évoque un « démagogue » mais a été écrite bien avant l'élection de l'actuel président américain. Le rockeur révèle également qu'il aurait dû repartir en tournée dès le printemps 2021. Mais ses concerts marathons devront attendre « au mieux 2022 » : « Et je considérerais l'industrie du spectacle chanceuse si cela arrive et je me considère chanceux si je perds seulement une année de de tournée. Une fois qu'on arrive à 70 ans, il vous reste un nombre limité d'années à tourner et d'années à vivre. Et si vous en perdez une ou deux, ce n'est pas terrible. Parce que je sens que le groupe est capable de jouer au meilleur de sa forme ».

Regardez le clip "Letter To You" de Bruce Springsteen :



Par ailleurs, le Boss n'a pas dit son dernier mot et réserve quelques surprises à ses fans. En parallèle d'un « tas de projets », Bruce Springsteen assure avoir en sa possession des « albums perdus » qu'il compte bien sortir à l'avenir : « Il reste beaucoup de bonne musique (...) Si je sors quelque chose de 1980, 1985 ou 1970, c'est incroyable comment on peut se glisser dans cette voix. C'est une sorte d'espace libre ». Vivement !
Théau BERTHELOT
Visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen et sa page Facebook officielle.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Bruce Springsteen - Wrecking Ball
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - You've Got It
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - We Are Alive
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - Jack Of All Trades
Bruce Springsteen
Clip Bruce Springsteen - Shackled And Drawn
Bruce Springsteen

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés