Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Parcours > Actualité de Britney Spears > Britney Spears : quel est son meilleur album ?
Parcours
lundi 02 décembre 2013 13:11

Britney Spears : quel est son meilleur album ?

Alors qu'elle dévoile aujourd'hui son huitième opus, "Britney Jean", présenté comme l'album le plus personnel de sa longue carrière, Pure Charts vous propose un retour sur ses sept prédécesseurs. De "...Baby One More Time" à "Femme Fatale", quel est le meilleur album de la popstar ? Petit classement forcément subjectif...
Crédits photo : pochette de l'album ''...Baby One More Time''
C'était il y a quinze ans. Fin 1998, Britney Spears débarquait sur les ondes américaines avec "...Baby One More Time", premier single d'un album éponyme qui allait devenir phénomène et séduire 25 millions d'acheteurs. Depuis, Britney nous a tout fait. Les chansons pop pour ados, les albums plus sexuels d'une jeune femme un peu tiraillée entre l'enfance et l'âge adulte, le pétage de plombs, la cure de désintoxication, l'absence, la renaissance... Aujourd'hui, on n'est plus toujours sûr que la star est bien là et bien aux commandes de sa carrière mais, même au plus bas, sa musique est restée au plus haut. En quinze ans de carrière, Britney Spears n'a pas déçu une seule fois sur disque, un palmarès impeccable pour une artiste pop.

C'est aujourd'hui que sort "Britney Jean" et il est encore un peu tôt pour savoir où l'opus se classera parmi ses prédécesseurs, mais l'occasion est idéale pour revenir sur les sept premiers opus de la star. Un classement forcément un peu subjectif, qui ne retire rien au dernier de la liste, tant le niveau est haut.

7
"Circus"
Emmené par le rouleau-compresseur "Womanizer", "Circus" est l'album chargé d'annoncer le comeback de Britney, après sa période dark. Le clip, signé Joseph Kahn, rappelle celui de "Toxic" et présente une Britney sexy, sûre d'elle et à nouveau capable de danser. Un vrai pas en avant qui se reflète avec un retour à des sonorités plus pop. Pour la première fois, la star collabore avec Dr Luke, qui lui offre la plage principale mais aussi le très réussi "Shattered Glass" et "Lace and Leather", tandis que Max Martin revient après plusieurs années avec "If U Seek Amy", dont le titre supposé choquant n'occulte pas le côté un peu niais. Globalement, "Circus" souffre d'un côté un peu décousu, de l'inclusion de "Mmm Papi" et du fait que le génial "Phonography", produit par Bloodshy & Avant, ait été relégué en bonus track sur l'édition deluxe.

Infos clés :
Sortie : 28 novembre 2008
Ventes mondiales estimées : 4,5 millions
Meilleurs titres : "Womanizer", "Shattered Glass", "Unusual You".
Moins bons titres : "Mmm Papi", "Blur".
Note : 3,5/5


6
"...Baby One More Time"
Difficile de critiquer un album qui a lancé un tel phénomène, et il faut dire que le quatuor de singles lancé avec "...Baby One More Time" était particulièrement convaincant. La plage principale n'a pas vraiment vieilli quinze ans plus tard, "(You Drive Me) Crazy" reste indéniablement accrocheur et "Born to Make You Happy" est une petite pépite. Mais "...Baby One More Time" souffre (logiquement) du syndrôme du premier album : il y a de tout, et ça part un peu dans tous les sens. "Thinkin' About You" et "Deep in My Heart" n'ont pas survécu aux années et "Soda Pop" reste un OVNI, tout autant que la reprise de "The Beat Goes On".

Infos clés :
Sortie : 12 janvier 1999
Ventes mondiales estimées : 25 millions
Meilleurs : "...Baby One More Time", "Born to Make...", "I Will Be There".
Moins bons : "Soda Pop", "Thinkin' About You", "The Beat Goes On".
Note : 3,5/5


5
"Femme Fatale"
Sorti au printemps 2011, "Femme Fatale" est sans doute l'album le plus cohérent de la carrière de Britney Spears, et celui où les mélodies sont, dans l'ensemble, les plus fortes. Le fait que Max Martin et Dr Luke en aient assuré la production exécutive n'y est pas pour rien. Les deux producteurs stars ont concocté des petites perles pop à la star, de "Till the World Ends" à "Hold It Against Me", titre phénoménal peut-être un peu trop innovant pour son bien, entre le refrain privé de beat et le break dubstep. On regrettera l'incursion de will.i.am sur le terrible "Big Fat Bass" tandis que l'absence d'implication Britney se fait vraiment ressentir. Si la production est impeccable - et même plus encore - et les mélodies imparables, il ressort de "Femme Fatale" un côté un peu vide et impersonnel.

Infos clés :
Sortie : 25 mars 2011
Ventes mondiales estimées : 2,5 millions
Meilleurs : "Hold It Against Me", "Gasoline", "How I Roll".
Moins bons : "Big Fat Bass", "Trouble for Me".
Note : 4/5


4
"Britney"
Après le carton de ses deux premiers opus, Britney Spears ressent le besoin de grandir, dans son image et en musique. Résultat : un premier single qui crée une immense polémique, "I'm a Slave 4 U". La Britney 2.0 est née. La star invite les Neptunes (Pharrell Williams et Chad Hugo) sur deux titres, tandis que Max Martin modernise ses productions sur "Overprotected", "Lonely" ou "Cinderella", plus agressifs. Britney elle-même co-signe quatre titres, Dido signe les paroles de l'hymne "I'm Not a Girl, Not Yet a Woman", et Justin Timberlake lui offre "What It's Like to Be Me", sur laquelle il assure les choeurs. Même le bonus "Before the Goodbye" étonne et convainc. Plus adulte, "Britney" est juste un peu plombé par la reprise inutile de "I Love Rock'n'Roll", et "Anticipating", sympathique mais pas vraiment à sa place.

Infos clés :
Sortie : 5 novembre 2001
Ventes mondiales estimées : 12 millions
Meilleurs : "Overprotected", "Slave", "Cinderella", "Lonely".
Moins bons : "I Love Rock'n'Roll", "Anticipating".
Note : 4,5/5


3
"Oops!... I Did It Again"
Grâce au succès de "...Baby One More Time", le label de Britney Spears sait ce qui fonctionne et applique la recette à la perfection sur son deuxième opus. Porté comme son prédécesseur par un single éponyme, il coche avec brio toutes les cases. Max Martin et Rami font équipe sur la majorité des titres, s'aventurant (prudemment) du côté du R&B de l'époque sur le brillant "Don't Go Knockin' on My Door", la plage principale, parfaite, ou encore "Lucky", dont la naïveté colle à la Britney de l'époque, comme "Dear Diary", premier titre co-écrit par Britney depuis ses débuts. N'oublions pas "Stronger", évidemment, ni même les ballades : Shania Twain et son mari "Mutt" Lange lui offrent "Don't Let Me Be the Last to Know" et Dianne Warren la délicate "When Your Eyes Say It", parfaite pour ce type d'albums.

Infos clés :
Sortie : 16 mai 2000
Ventes mondiales estimées : 20 millions
Meilleurs : "Oops...", "Stronger", "Don't Go Knockin'...", "What U See...".
Moins bons : "One Kiss From You", "Can't Make You Love Me".
Note : 5/5


2
"Blackout"
Sorti alors que Britney Spears était au fond du trou, "Blackout" aurait dû être une catastrophe. Au lieu de ça, il sera un triomphe créatif et critique, mais pas commercial. Le public s'est déjà un peu lassé de la chanteuse au moment de sa sortie, et l'absence de promo n'aidera pas, mais le disque reste une réussite et sans doute le préféré des fans. Très sexuel et très sombre, il est annoncé par "Gimme More", tube signé Danja, tandis que Britney s'en prend aux paparazzis sur le brillant "Piece of Me", produit par Bloodshy & Avant, qui font des titres "Toy Soldier" et "Freakshow" des petites merveilles. Danja, lui, récidive sur "Get Naked" et Pharrell frappe fort sur le très à propos "Why Should I Be Sad?".

Infos clés :
Sortie : 26 octobre 2007
Ventes mondiales estimées : 3,2 millions
Meilleurs : "Gimme More", "Piece of Me", "Freakshow", "Toy Soldier".
Moins bons : "Heaven on Earth", "Hot as Ice".
Note : 5/5


1
"In the Zone"
Les critiques qui se sont emballés et pour qui "Blackout" était une révélation et une renaissance n'avaient peut-être pas tous écouté "In the Zone", quatrième album de la popstar. A l'époque, Britney était à l'apogée de sa carrière, était clairement aux commandes et savait ce qu'elle faisait - et elle le faisait bien. Elle est d'ailleurs créditée sur huit des titres de l'album. Si le premier single, "Me Against the Music", était plus mémorable pour la participation de Madonna que pour le titre en lui-même, "In the Zone" était la meilleure progression imaginable après "Britney". La chanteuse y brille dans la pop de "Toxic", qui reste un bijou dix ans plus tard, déclare son indépendance sur le génial et très pop "Brave New Girl", pas forcément à sa place toutefois, et se révèle sur "The Hook Up".

Britney respire aussi le sexe sur "Touch of My Hand", qui avait créé la polémique, mais surtout sur le phénoménal "Breathe on Me", et ne déçoit pas plus sur "Showdown", à la production signée... Bloodshy & Avant ! La star se révèle également à l'aise sur "I Got That (Boom Boom)" face aux Ying Yang Twins, sur le R&B orientalisé de "Outrageous", signé R. Kelly, mais c'est sans doute "Everytime" qui convainc le plus. Difficile de complimenter suffisamment cette ballade parfaite, co-écrite par Britney, et preuve du talent de l'artiste, qui n'a jamais été aussi convaincante et vulnérable auparavant - et qui ne l'a pas vraiment été depuis.

Infos clés :
Sortie : 14 novembre 2003
Ventes mondiales estimées : 8 millions
Meilleurs : "Everytime", "Breathe on Me", "Toxic", "Showdown".
Moins bons : "Early Mornin'".
Note : 5/5
Charles DECANT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP