Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Britney Spears > Britney Spears brille dans un show mitigé
Nous y étions
vendredi 07 octobre 2011 13:48

Britney Spears brille dans un show mitigé

A l'occasion de sa tournée mondiale "Femme Fatale Tour", Britney Spears était de passage au Palais Omnisports de Paris-Bercy, hier soir devant plus de 15 000 spectateurs, avant un passage par Montpellier dans deux semaines. Nous y étions !
Crédits photo : ABACA
Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi on va encore voir un concert de Britney Spears. Même parmi les fans. Elle ne chante pas, n'a plus la forme de ses grands jours… Ils étaient pourtant plus de 15.000 hier soir pour acclamer celle qu'on qualifie encore aujourd'hui de princesse de la pop. Pendant 90 minutes, qui auront coûté 90 euros aux mieux placés d'entre nous, la chanteuse américaine a entonné certains de ses tubes devant un public qui était aux anges de la revoir en forme et souriante. Et avant d'en dire plus sur le concert, précisons que je suis moi-même fan de la belle et que j'ai acheté tous ses albums, du tout premier "…Baby One More Time" acheté 109,99 francs en 1999 au tout dernier, l'excellent "Femme Fatale". Ca évitera de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes.


Entre le "Circus Tour" et "Femme Fatale", c'est le jour et la nuit


Après une première partie assurée par les deux blondes Destinee & Paris, qui ont honteusement pompé le récent "Don't Hold Your Breath" de Nicole Scherzinger pour leur premier single, "True Love", Britney monte donc sur scène et ouvre le show avec "Hold It Against Me", et il semble que l'Américaine chante par dessus une bande. Du live lors d'un concert de Britney ? On ne peut pas le certifier, et les plus sceptiques parieront sur des voix live pré-enregistrées. Peu importe. On n'est pas venu là pour entendre Britney chanter en live, après tout. On le sait quand on achète son billet.

On est surtout venu pour voir celle qui enchaîne les tubes depuis dix ans et après le fantôme qui était traîné d'un bout à l'autre de la scène sur le "Circus Tour" à l'aide de multiples chariots, on ne peut que se réjouir : Britney est bien là ! C'est elle la star du show, plus une simple figurante. Les chorégraphies sont travaillées, les danseurs impressionnants et si la chanteuse ne se livre évidemment pas à tous les mouvements et que certains gestes manquent de punch, le résultat est malgré tout 100 fois supérieur au "Circus Tour".

Regardez le teaser du "Femme Fatale Tour" de Britney Spears :



Un peu court


Les tableaux et les costumes - parfois un peu cheap - s'enchaînent, interrompus par des vidéos qui sont censées raconter une histoire. Un homme mystérieux est à la poursuite de Britney, la femme fatale par excellence, créature diabolique aux mille visages. Habilement, les vidéos reprennent des images de tous les clips de la chanteuse, qui a effectivement multiplié les looks au fil de la décennie. Le fil conducteur en soi, lui, est moins convaincant. On n'entend pas vraiment les élucubrations du mystérieux prédateur qui veut la peau de Britney. Les visuels ne sont pas transcendants et la mise en scène signée Jamie King rappelle "The Return of the Spice Girls" qu'il avait lui aussi orchestré. La scène est bien mise à profit, même si les parisiens et tous les Européens sont privés de l'avancée centrale à laquelle ont eu droit les Américains.

Côté tracklisting, étant donné le catalogue de Britney, qui multiplie les hits depuis 12 ans, on reste forcément sur sa faim. Pas de "Oops I Did It Again", de classique à la "Stronger", "(You Drive Me) Crazy" ou même "Lucky" pour rigoler, que Britney aurait pu réinventer. On se contentera d'un "Don't Let Me Be the Last to Know" ressorti des cartons et d'un "…Baby One More Time" au Red Bull où les voix sont celles du single de 1999. Ca s'entend beaucoup, quand même. Mais peu importe. Britney marque des points quand elle ressort la choré originale de "I'm Slave 4 U", mais en perd avec la réorchestration de "If U Seek Amy" façon jazz, une abomination. En revanche, "Gimme More" à la sauce égyptienne est une vraie réussite et même si la version revisitée de "Boys" manque un chouilla de punch, elle est bienvenue. Quant à "Femme Fatale", Britney n'exploite pas forcément les meilleurs titres de l'album mais offre une jolie choré sur "How I Roll" et oublie juste "Criminal"… son nouveau single. En 90 minutes -intervalles inclus-, forcément, on ne peut pas tout chanter.

C'est sur un "Till the World Ends" endiablé et remarquablement mis en scène que Britney finit son show, mais la star se prive de jouer un peu avec le public en tirant ce tube en longueur. Dommage. C'est d'ailleurs la courte durée du spectacle qui marque le plus après être sorti de la salle. A part quelques feux d'artifice impressionnants et bien utilisés et deux-trois bonnes trouvailles, on ne retiendra qu'une mise en scène classique et efficace et une sélection de chanson forcément trop pauvre. Seul point vraiment positif : Britney, qui rayonne. Après la déception "Circus Tour", dont la mise en scène était pourtant plus innovante, on n'en demandait finalement pas forcément plus, en fait.
Charles DECANT
Suivez l’actualité de Britney Spears sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Femme fatale" de Britney Spears.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Britney Spears.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Britney Spears - Big Fat Bass
Britney Spears
Clip Britney Spears - Don't Keep Me Waiting
Britney Spears
Clip Britney Spears - He About To Lose Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Trouble For Me
Britney Spears
Clip Britney Spears - Inside Out
Britney Spears

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP